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30 août 2022

Eric Vial

La France loin d’être visionnaire.
C’était en 2018.
J’avais assisté aux débats très intéressants sur LCP.
Dans mes souvenirs, pas un expert n’avait justifié la décision de rompre si subitement avec le nucléaire arguant qu’il y avait un risque important pour « notre indépendance énergétique » et sur « les possibles coupures d’électricité que cela pourrait engendrer ».
Mal préparée à la sortie du nucléaire, et surtout absolument pas en situation de compenser par les énergies renouvelables qui apparaissent toujours comme un pis-aller, la France a choisi de sortir au forceps par dogme et pour faire un coup de com’.
Mal lui en a pris. La guerre en Ukraine a aggravé la situation de notre dépendance énergétique. Désormais notre Pays n’exporte plus de l’énergie mais en importe, creusant du même coup notre déficit commercial. De toute l’histoire de France, jamais, y compris durant la période révolutionnaire, son déficit n’avait été aussi grand. Nos lendemains vont être très difficiles, c’est certain.
Pour compenser, la France rouvre en catastrophe des centrales à charbon dont le combustible est acheté dans le Pacifique, elle achète du gaz de schiste liquéfié aux USA, un gaz tellement dangereux pour la planète que son extraction est interdite en France : des hérésies écologiques.
Comble du comble, le gouvernement annonce désormais qu’il faudra faire des efforts cet hiver, « qu’il sera froid » , que c’est « la fin de l’abondance et de l’insouciance » préfigurant des renoncements sociaux qui seront difficile à faire passer.
Mais est-ce aux Français de supporter des décisions sur lesquelles ils n’ont pas été consultés et sur lesquelles les experts émettaient très clairement des doutes, notamment sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim ?
Il serait juste de ne faire supporter aux Français aucune hausse du prix de l’électricité ou du gaz ces prochains mois. Que les politiciens assument leurs choix : c’est leur responsabilité, pas celle du peuple, surtout à une époque où nous comptons 9 millions de pauvres en France !
Il en va aussi de la pérennité de l’Europe qui doit assumer ses décisions.
Les solutions sont dans leurs mains, pas dans les nôtres.

26 août 2022

Abbaye de Marbach

Du piano de Jean-Sébastien Bach à celui de Maurice Ravel

Le meilleur de Jean-Sébastien Bach

Bach, le piano... oui, mais pas que...
Peut-on imaginer une saison culturelle sans revenir régulièrement aux fondamentaux ? Non, bien sûr, car qui dit saison culturelle dit... culture ! Parmi ces fondamentaux de notre culture, il y a ce Jean-Sébastien Bach universel, qui a façonné le monde musical bien au-delà des frontières de styles, de genres, d’époques et de continents... Marc Kennel nous proposera quelques compositions essentielles, en les prolongeant par ses commentaires très personnels et illustrés par les sonorités du piano... mais pas que... ! Les surprises seront donc à la mesure du compositeur, qui était autant penseur, inventeur et rythmicien que musicien.
Après avoir enseigné au CRD et à l’école maîtrisienne de Colmar, Marc Kennel a parallèlement exercé ses activités et continue de le faire dans de nombreuses institutions européennes telles que la Haute École des Arts de Berne, Conservatorio Marcello de Venise, Université de Vienne, Académie Franz Liszt de Budapest, Académie de musique de Cracovie, de Stockholm, ainsi qu’au Japon.
Son idée fixe consistant à faire découvrir toutes les richesses de la musique dite classique est toujours aussi ardente et dynamique, et Bach à MarBach en sera une étape supplémentaire !


À l'Abbaye de Marbach, ce samedi 27 août à 20h30




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Deux pianos et La Valse de Maurice Ravel

Passionnés de musique, ces deux artistes tantôt pianiste, tantôt chef d’orchestre, tantôt chef de chœur à l'Opéra national du Rhin nous invitent à un voyage musical entièrement dédié à la musique française du 19ème et 20ème siècle intitulé Valse à deux / le temps retrouvé.
De Chabrier à Ravel en passant par Reynaldo Hahn, Alessandro Zuppardo et Michel Capperon nous proposent un répertoire d’œuvres originales composées spécialement pour deux pianos avec les Trois valses romantiques d'Emmanuel Chabrier, Le Ruban dénoué, suite de 12 valses de Reynaldo Hahn et la célèbre Valse de Maurice Ravel.


À l'Abbaye de Marbach ce dimanche 28 août à 17h




écouter sur YouTube


je réserve


• Le narthex est petit (157 places) - Pensez à réserver
• Tarif 6 € min. - plateau au profit des artistes
• Caisse du soir dans la limite des places disponibles
• Ouverture du narthex 45 minutes avant le début des concerts, placement libre
• Ouverture de la buvette les dimanches dès 15h30
• N'hésitez pas à nous contacter à marbach.culture@gmail.com pour toute question ou par tél. au 06.19.36.49.64


je soutiens la saison#15


je réserve


Abbaye de Marbach
lieudit Marbach
68420 Obermorschwihr
marbach.culture@gmail.com

23 août 2022

La Cave de Ribeauvillé & Rita Orekhova vous invitent au finissage de l’exposition

« Ephémère : une fleur, un papillon… »

le vendredi 26 août 2022 à partir de 18h30




Véronique Spitz
Responsable Caveau & Web

21 août 2022

Abbaye de Marbach

Uzâk, en passant par l'Anatolie

Uzâk est un duo consacré aux musiques de Turquie, né entre deux confinements, bien loin des minarets d’Istanbul.
Lointain, c’est la signification du mot turc uzak, choisi pour évoquer le voyage entre le répertoire abordé et la culture d’origine des deux musiciens français.
Elsa Bader au chant et aux percussions et Florian Jougneau au oud et au saz explorent la richesse du répertoire traditionnel turc ainsi que les œuvres classiques héritées de l’empire ottoman.
Chansons d’Anatolie, de Roumélie, Şarkı stambouliotes, Semaï, Zeybek de la mer Égée et autres danses de la mer Noire nous parviennent aujourd’hui grâce à une longue tradition de transmission orale. Les modes musicaux turcs sont empreints d’une vision du monde sensible et poétique, chaque makam correspondant à une saveur raffinée, à une humeur subtile, ou à un instant précis du jour. Uzâk vous invite à goûter ces parfums de rose, portés par des vents lointains.


Ce dimanche 21 août à 17h




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je réserve

• Le narthex est petit 157 places - Pensez à réserver
• Tarif 6 € min. - plateau au profit des artistes
• Caisse du soir dans la limite des places disponibles
• Ouverture du narthex 45 minutes avant le début des concerts, placement libre
• Ouverture de la buvette les dimanches dès 15h30
• N'hésitez pas à nous contacter à marbach.culture@gmail.com pour toute question ou par tél au 06.19.36.49.64

je soutiens la saison#15

Abbaye de Marbach
68420 Obermorschwihr
marbach.culture@gmail.com

20 août 2022

Les Amis de la Bibliothèque de Colmar

ANIMATIONS AUTOUR DE L'ENLUMINURE MÉDIÉVALE

17 ET 18 SEPTEMBRE 2022 - JOURNÉES DU PATRIMOINE




À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, à la Bibliothèque Patrimoniale des Dominicains de Colmar (1, place des Martyrs de la Résistance), participez aux journées exceptionnelles d'animations autour de l'enluminure médiévale.
Ces deux journées seront mises en œuvre par "l'Atelier de Recherche et d'Applications - enluminures et peinture médiévales" de R. Marlier, avec, comme support, des ouvrages de la Bibliothèque Patrimoniale des Dominicains.
Chaque journée se déroulera de la manière suivante :
- un atelier pédagogique de 9h à 12h, ouvert à 12 personnes
- un atelier de démonstration, de 14h à 16h30
- une conférence intitulée "Les couleurs du Moyen-Age", de 17 à 19h, limitée à une assistance de 40 personnes.
Compte tenu des contraintes de jauge, tant pour l'atelier pédagogique que pour la conférence, les réservations sont obligatoires par email auprès de aabvc@orange.fr
Les inscriptions se feront sur la base de la chronologie de leur réception. Une liste d'attente sera établie.
Les mesures sanitaires en vigueur devront être respectées.

19 août 2022

Yves HEMEDINGER

Plutôt que de chercher à dire que tout va bien et que tout a été fait, je préférerais une prise de conscience pour très vite entraîner des actions.
La population souhaite des élus offensifs et connectés, pas des VRP de l’action gouvernementale qui est un échec, surtout sur ce point.

https://twitter.com/klinkertbrigitt/status/1559611815902023681?s=21&t=3KgDkaHfPnNzlhtAGEAOqg%EF%BF%BC&fbclid=IwAR06HJ3_jsuKz86wrGdTM86BGGPBfBxSFgWu1_Uk9a6xn_mxNlEbMwZDRT4

Culture : démissions en cascade à Colmar

Victorine Valentin

La page des DNA du 17 août, qui annonce concomitamment le départ imminent du Directeur du Conservatoire de Colmar et l'arrêt des "pauses philo" m'a interrogée... d'autant qu'il est fait mention également du départ de Jean-Arthur CREFF, directeur des bibliothèques de Colmar.
Petit rappel : le 14/03/2019, Gilbert Meyer relevait Hélène Sanglier de ses fonctions de Directrice du Conservatoire de Colmar pour l'affecter au poste de Directeur Adjoint, poste qui n'existait pas au moment de la décision et qui a été créé seulement 10 jours plus tard, par une décision du Conseil Municipal du 25/03/2019. Je m'étais insurgée contre cette décision et le 24/04/2019, j'avais saisi le Préfet pour contrôle de sa légalité. Sa réponse (en juillet 2019) a été que Gilbert Meyer l'avait assuré avoir accompli, en bonne et due forme, toutes les formalités nécessaires et que, par conséquent, sa décision n'était pas contestable. Réponse à mon sens un peu légère et avis qui, visiblement n'a pas été partagé par le Tribunal Administratif de Strasbourg.
En effet, en juin 2019, Madame Sanglier y déposait un recours (au Tribunal Administratif de Strasbourg). L'audience s'est tenue le 9/12/2021 et la décision du Tribunal est tombée le 9/12/2021. Il annule la rétrogradation de la Directrice. "Le rapporteur public a été très clair sur le fait que la décision de rétrograder Mme Sanglier était mal fondée, qu'il n'y avait aucune erreur de management de sa part, qu'elle n'avait fait que suivre les recommandations de sa hiérarchie et qu'ensuite elle lui avait été reprochée" a souligné l'avocate de l'ancienne Directrice. L'injonction du Tribunal de réintégrer Mme Sanglier n'a, bien sûr, pas été suivie d'effet, cette dernière étant partie sous d'autres cieux. L'affaire doit encore être traitée devant une juridiction pénale, puisque Mme Sanglier a également déposé une plainte contre X pour harcèlement moral.
Après un an d'intérim, le Conservatoire est dirigé, depuis la rentrée 2020, par M. Olivier Caro. Or, ce dernier rejoindra le conservatoire à rayonnement communal de Dunkerque dès le 1er octobre. Selon la presse, Olivier Caro n'a pas souhaité s'exprimer sur les raisons de son départ. Par ailleurs, et dès fin août cette fois-ci, Jean-Arthur Creff, directeur des bibliothèques de Colmar, quitte l'Alsace pour prendre le poste de chef du bureau des bibliothèques et de la lecture de la ville de Paris, tandis que Gaël Doukkali-Burel, directeur de la salle Europe depuis novembre 2018, rejoint Strasbourg à la rentrée.
Mais que se passe-t-il donc au sein du service des affaires culturelles de la Ville de Colmar ?