DNA Colmar : Balayeuses municipales en panne, on balaie à l'ancienne...
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26 septembre 2024
25 septembre 2024
Comédie de Colmar
L'artiste plasticienne Dan Steffan expose ses œuvres à la Comédie de Colmar jusqu'au 6 octobre. L'occasion de retrouver l'auteur thannois Laurent Delabesse, dont elle a illustré le recueil de poèmes "Seuls les oiseaux", pour une lecture musicale à deux voix, avec Sarah Delabesse Boursier et Claire Ledain au piano.
Jeudi 26 septembre à 19h
Entrée gratuite sur réservation au 03 89 24 31 78 ou reservation@comedie-colmar.com
Exposition en entrée libre du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
22 septembre 2024
[POLITIQUE]
Laurence Muller-Bronn
Sénatrice du Bas-Rhin
Suite au reportage d'Elise Lucet #cashinvestigation sur France 2 hier soir :
En 2022, au Sénat : je dénonçais déjà l'omniprésence des consultants dans la crise sanitaire – confinements, tests PCR, couvre-feu, vaccinodromes, aides, etc... McKinsey a piloté TOUTES les étapes, avec les mêmes scénarios à travers le monde.
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[POLITIQUE]
Pour en savoir plus : liberteresistance.fr
21 septembre 2024
Dans le cadre des Journées du Patrimoine à Colmar :
• Visite de la Chapelle Saint-Pierre : la Société d'histoire et d'archéologie de Colmar proposera au public des visites de la Chapelle Saint-Pierre le dimanche 22 septembre de 14h30 à 17h30. Une occasion rare de visiter ce monument intriguant !
• Visite guidée de l'Hôtel de Ville de Colmar : la Mairie de Colmar ouvrira ses portes le dimanche 22 septembre de 14h à 17h. Vous pourrez participer à des visites guidées en présence d'élus colmariens et découvrir des lieux emblématiques.
Parmi les musées les plus emblématiques de la ville vous pourrez aussi découvrir le Musée Unterlinden, le Musée du Jouet ou encore le Musée Bartholdi.
Festival de Ribeauvillé
"BIBER TZIGANE" par l'ensemble "LA TEMPESTA"
Dimanche 22 septembre 2024
Ou comment le violoniste de Bohême Heinrich Isaac Franz Biber, compositeur d'un célèbre cycle de Sonates expressives et virtuoses, les "Sonates du Rosaire", dialogue avec l'art improvisé des musiciens d’Europe centrale autour du cymbalum et de l'accordéon, au point que parfois on ne sait plus de qui est la musique.
Venez, vous n'en croirez pas vos oreilles...
NB Dimanche à 11.00 : Aubade apéritive : Stylus fantasticus !
La Tempesta (violon, violoncelle et cymbalum) (entrée libre)
à la Cave Coopérative de Ribeauvillé.
Billetterie pour les autres concerts du festival : cliquer sur l'image ci-dessous ↴
Les Dominicains de Haute-Alsace
ENSEMBLE VOSTAN
Mardi 24 septembre 2024
Rendez-vous en Arménie, pays à la culture musicale si particulière par la richesse de ses sonorités et ses couleurs, tout en finesse et délicatesse. Invité par la Philharmonie de Paris où il donne le même concert deux jours après, cet ensemble de musique traditionnelle fait halte au Couvent : on y entendra la beauté à nulle autre pareille du duduk, instrument de la famille des aérophones qui pourrait avoir comme lointain cousin le hautbois d’amour. À la fois profond et chaleureux, ces timbres vont entrer en résonance avec l’acoustique de la Nef, de manière sublime.
Pour accéder à la billetterie, cliquer sur l'image ↴
16 septembre 2024
Michel Spitz
Le Jazz festival de Colmar s'est poursuivi sur sa lancée ! Magnifique soirée avec deux femmes chanteuses, compositrices, qui écrivent leurs propres textes et qui occupent dans le paysage musical français, le devant de la scène : Hannah Featherstone et Marion Rampal.
Hannah Featherstone (voix, clavier, électronique) est une artiste franco-britannique. Avec son 2e album solo Ode To The Unseen, salué par Radio France et FIP, elle tisse une musique électro jazz délicate.
Marion Rampal, artiste remarquée du Jazz français - Victoire du Jazz 2022 -, trace sa route de songwriter à travers une écriture singulière. Son dernier opus Oizel fait la part belle à ses influences folk et pop et dessine le folklore d’une artiste aussi inclassable qu’attachante.
Marion Rampal : voix, Matthis Pascaud : guitare, Simon Tailleu : contrebasse, Raphaël Chassin : batterie
[Photos Michel Spitz]
15 septembre 2024
11 septembre 2024
Galerie Murmure
Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition des œuvres de Vladimir Skoda
vendredi 13 septembre de 18h à 21h en présence de l’artiste
Né à Prague en 1942 Vladimir Skoda est une figure majeure de l’art contemporain.
Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans des musées et lieux d’art majeurs de notre patrimoine culturel parmi lesquels :Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 1987
Le Centre Georges Pompidou en 1997
Le musée des Beaux-Arts de Montréal en 1999
Le Palazzo Grassi à Venise en 2000
La fondation Maeght en 2006
L’Espace d’Art Contemporain André Malraux de Colmar en 2013
Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne en 2022
En février 2024, il a fait partie de l’exposition inaugurale du nouveau Musée d'Art Contemporain d'Arabie Saoudite (SAMoCA) à Riyad
Vladimir Skoda s’est installé en France en 1968. Il a étudié à l'École des arts décoratifs de Grenoble, puis il a rejoint l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il a travaillé dans l'atelier du célèbre sculpteur César. Et c’est grâce à César, qui admirait déjà son travail dans les années 70 que Vladimir Skoda a séjourné à la Villa Médicis de Rome entre 1973 et 1975.
L'œuvre de Vladimir Skoda est profondément marquée par son exploration du cosmos et des mystères de l'astrophysique.
Fasciné par l’univers, il traduit ces concepts en formes sculpturales, nous invitant à repenser notre relation avec l'espace, le mouvement et le temps.
L’exposition qui lui est consacrée à la galerie Murmure met en lumière l’acier, sa matière de prédilection, et les techniques différentes que l’artiste a développé au fil du temps.
On y voit des formes compactes de ses débuts qui dégagent une puissance archaïque, des œuvres poli miroir, des dessins réalisés à partir de poussières de métaux, appelés par l’artiste des « poussièrogrammes » des gravures sur tôle d’acier incisée, ainsi que des eaux-fortes représentant des cercles, des ellipses et des lignes évoquant des trajectoires et constellations imaginaires.
Dans ses sculptures, Vladimir Skoda utilise la forme sphérique pour symboliser l'infini. Les surfaces réfléchissantes de ses sphères captent et transforment la lumière, créant des reflets qui évoquent l'immensité de l'espace et la complexité des phénomènes astrophysiques.
Ces œuvres deviennent des métaphores de l'univers, où chaque reflet suggère une nouvelle dimension et une nouvelle perspective sur la réalité, un miroir de notre place dans cet infini mystérieux.
Ses œuvres sont autant des objets esthétiques que des méditations sur le cosmos, invitant à réfléchir sur la place de l'humain dans l'univers et sur les forces invisibles qui façonnent notre réalité. Par cette quête, Vladimir Skoda redéfinit les frontières entre l'art et la science, utilisant la sculpture comme un moyen d'explorer et de dévoiler les mystères du cosmos.
Vladimir Skoda, bien que reconnu pour ses sculptures, pratique également le dessin et la gravure de manière régulière. Il parvient à capturer l'immensité cosmique dans des œuvres graphiques qui reflètent autant sa réflexion sur le visible et l’invisible que son approche sculpturale.
On peut fréquemment voir dans les œuvres graphiques de Vladimir Skoda des sphères qui renvoient métonymiquement à l’idée de la Terre. Par un renversement poétique, ces dessins et gravures transforment cette terre en un ciel où les étoiles, les nuées, et les galaxies se projettent. Grâce à ce basculement, Vladimir Skoda parvient à capturer l'immensité cosmique, tenant littéralement le ciel entre ses mains. Ses œuvres graphiques évoquent des trajectoires et des constellations imaginaires. Elles révèlent une réflexion sur l'interaction entre les formes tracées et leur possible transposition dans l'espace, créant une cartographie de l'univers à la fois intérieur et extérieur.
Dans les « poussièrogrammes », Vladimir Skoda explore la matérialité, le hasard, et la transformation des matériaux.
Ces œuvres sont réalisées à partir de poussières de métaux, souvent issues des résidus de ses propres sculptures. Il recueille minutieusement ces poussières et les dépose sur du papier, créant des compositions abstraites. Le processus lui-même est à la fois méthodique et aléatoire, car la manière dont les poussières se déposent et interagissent entre elles dépend de nombreux facteurs comme la gravité, la charge électrostatique, et même la respiration de l'artiste. Les dessins résultants évoquent des phénomènes cosmiques. Ils peuvent rappeler des galaxies, des ondes, ou des formations minérales.
Le choix de la poussière de métal n'est pas anodin: il renvoie à une réflexion sur la transformation de la matière, sur la beauté des résidus et des matériaux souvent perçus comme dénués de valeur.
Vladimir Skoda invite ainsi le spectateur à reconsidérer ce qui est normalement invisible ou insignifiant, en transformant la poussière en œuvre d'art.
« Evidemment la poussière me faisait penser à la poussière cosmique et au fait que nous sommes tous fait de poussières d’étoiles. Je jouais avec la poussière… En reflétant tout mon imaginaire. »
Vladimir Skoda
Exposition monographique
« Poussière et matière, le monde réfléchi de Vladimir Skoda »
à la galerie Murmure de Colmar du 13 septembre au 26 octobre 2024
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
Tél. +33 3 89 41 49 25
Instagram : galerie_murmure
FESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE
Du 15 au 29 septembre 2024
Le Festival des Musiques Anciennes revient.
Ce sera en septembre, cette année, sa période d’élection. L’automne lui est naturel, à mi-chemin entre la grande évasion estivale et le doux repli sur l’automne, saison industrieuse qui accueille la fraîcheur et l’ombre précoces.
C’est, dans la tradition du Festival, à de multiples découvertes qu’une équipe dynamique vous invite.
La programmation se veut à l’écoute du monde contemporain. Ni pur musée, ni pur divertissement, mais, reliant l’un et l’autre, réflexion sur la mobilité des choses, des arts, des sociétés, et ceci dans le séduisant miroir de la musique, des musiques.
> Découvrez le programme 2024
Chers amis de notre Festival
Chers amis musiciens et mélomanes, chers amis de notre Festival,
Nous en sommes à la 39e édition de ce prestigieux Festival.
Pour la troisième année, la programmation a été confiée à Martin GESTER, Directeur du Parlement de Musique de Strasbourg.
Cette édition se tiendra sur 3 week-ends. En plus des 5 soirées-concerts nous avons organisé une aubade apéritive, une répétition ouverte à laquelle participeront des élèves de l’École de Musique ainsi qu’une intervention dans un EHPAD.
Je souhaite que cette nouvelle édition vous fasse passer d’excellents moments musicaux !
À très bientôt !Christiane Roth, Présidente du festival
2024 : Voyages, métissages…
Plus que jamais, le monde est ouvert, les voyages sont ressentis comme une activité essentielle, les créateurs cherchent leur inspiration dans ce qui se fait de mieux au-delà des frontières les plus éloignées.
Si la tentation du repli existe, accompagnée de la crainte de l’étranger, nos imaginations aiment à investiguer des territoires lointains et à se faire raconter des histoires étonnantes.
L’art – la musique – a toujours vécu ce contraste, entre le besoin d’organiser et de goûter ce que l’on a et le besoin de découvrir la nouveauté, voire l’étrange, pour créer l’inédit.
C’est à cette dualité que le Festival, cette année, s’intéresse. Et tout spécialement à la face exploratrice, au précieux dérangement des habitudes – celles-là, on y reviendra toujours, pour sûr.
Avec, en plus, l’enjambement occasionnel des époques et des styles. C’est notre luxe d’habitants du XXIe siècle.
Martin Gester, Directeur artistique du festival
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Réservez vos billets en ligne via le site Helloasso.
Les billets ne sont ni repris ni échangés sauf en cas d’annulation du concert.
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Vous pouvez également réserver vos billets :
- Par mail : contact@festival-musique-ribeauville.com
- Par courrier : RENCONTRES DE MUSIQUE ANCIENNE, place du Grand Bailli, 1 rue de la Sinne, 68150 RIBEAUVILLÉ
- Sur place : une demi-heure avant le début du concert (dans la limite des places disponibles).
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