Galerie Murmure
L’été se poursuit avec l’exposition « Transformations variées » de Rainer Gross
Un jeu de droites et de courbes,
Un mariage de bois, de bronze et de verre,
Une harmonie de teintes.
Cette exposition des œuvres de Rainer Gross
« Transformations variées », se terminera samedi 7 septembre 2024
Exposition à venir
Nous aurons le plaisir d’accueillir Vladimir Skoda
Vendredi 13 septembre pour le vernissage de son exposition monographique !
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
contact@galerie-murmure.fr
Tél. +33 3 89 41 49 25
www.galerie-murmure.com
Instagram : galerie_murmure
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23 août 2024
22 août 2024
Laurence Muller-Bronn
Sénatrice du Bas-Rhin
À écouter sur France Bleu Pays d'Auvergne l'appel de Mathieu Dubois, Président d'AAVIC TEAM pour la reconnaissance et prise en charge médicale des victimes des injections anticovid. Comme lui, de nombreuses victimes potentielles d'effets indésirables graves n'ont pas voix au chapitre, souffrent dans leur corps et sont de surcroît totalement invisibilisées par le système.
AAVIC Team rassemble 1900 membres, 500 victimes d'effets indésirables de 15 à 91 ans, dont 22 maladies de Charcot... et de Covid long (Covid non ou mal soigné) !
C'est un parcours du combattant de tous les jours. Des répercussions sur tous les aspects de la vie : la santé, la mobilité, le travail, la vie conjugale et vie de famille... que l'on ne peut même pas imaginer.
98% des membres de l'asso ne peuvent plus travailler en raison de leurs pathologies.
En 2024 on ne peut plus nier les effets indésirables, ni laisser les gens souffrir ou mourir.
Mathieu est lui même atteint d'une neuropathie des petites fibres et d'une encéphalomyélite.
Festival de Ribeauvillé
DOLCE FOLLIA par Le Concert de l'Hostel-Dieu (Lyon)
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 À 20:00
DOLCE FOLLIA par Le Concert de l'Hostel-Dieu (Lyon)
SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2024 À 20:00
Église protestante de Riquewihr
Heather Newhouse, soprano
Franck-Emmanuel Comte, clavecin/direction
Franck-Emmanuel Comte, clavecin/direction
Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage, de la péninsule ibérique au sud de l'Italie, aux sons des follie et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n'a d'égal que la folle énergie qui s'en dégage. Le répertoire raffiné des palais y côtoie celui des musiques populaires, que relie le pouvoir hypnotique de la folie qui confine parfois à la frénésie, à la transe.
21 août 2024
Clémentine Martinez
La question écologique et éthique de la peinture murale, un bon sujet à développer pour les années à venir.
Nous sommes déjà plusieurs à questionner notre rapport à la Nature dans ce domaine.
Mes chantiers ont évolué depuis quelques années. Aujourd'hui je ne fais mes teintes qu'à partir des couleurs primaires pour n'avoir que la quantité nécessaire à chaque intervention.
Mais... Ce n'est pas assez pour moi. Je souhaiterais une transition plus radicale pour n'employer plus que du biodégradable.
Ce week-end au Festival Alfred 2024, j'y ai rencontré des personnes sensibles à la question et cela m'a permis d'envisager la suite que j'ai hâte de mettre en œuvre.
Merci à Dom Poirier pour cet article et d'être l'une de ces personnes sincères, qui me remémore à chaque fois mes débuts au café.
20 août 2024
MJC COLMAR
Infos au 03 89 41 26 87 et inscription sur : https://www.mjc-colmar.fr/ ou au 17 rue Camille Schlumberger
19 août 2024
Abbaye de Marbach
Tumbelweeds
SAMEDI 14 SEPTEMBRE 2024 À 20:30
Arcangelo Corelli, personnage emblématique de l’époque baroque, montre toute la nécessité du métissage musical et culturel. Également politique, l’art de la musique ne se plie pas aux frontières : c’est un art qui migre, se découvre, s’invente et se réinvente sans cesse. Ce compositeur italien a fait ses débuts en tant que musicien à l’église Saint-Louis-des-Français, à Rome. C’est autour de cette image que l'ensemble Tumbleweeds a construit un programme retraçant le voyage musical du violoniste, admiré par l’ensemble des grands compositeurs français dont il s’inspire tout au long de sa vie. Pièces écrites pour l’effectif, ou arrangées, ce programme laisse l’auditoire créer son propre voyage, entre extravagance italienne et élégance française.
en pratique :
- ouverture des portes 45 minutes avant le spectacle
- caisse du jour / réservation en ligne avec Helloasso
- participation 6€ / gratuit pour les moins de 12 ans
- corbeille au profit des artistes / buvette
renseignements :
Tél. 06 19 36 49 64
Email : info@abbayedemarbach.org
www.helloasso.com/associations/abbaye-de-marbach/evenements/saison-17
lieudit Marbach
68420 Obermorschwihr
marbach.culture@gmail.com
L'USINE VAN NELLE / ROTTERDAM
Michel Spitz
Conçue et réalisée au cours des années 1920, l’usine Van Nelle témoigne d’une architecture à vocation industrielle particulièrement aboutie. Elle comprend un complexe bâti formé de plusieurs usines alignées sur la perspective d’un grand axe de circulation intérieur et à proximité de multiples moyens de transport (canaux, routes, chemin de fer). Sur une structure interne en béton armé, les façades des bâtiments principaux sont essentiellement en verre et en acier, utilisant à grande échelle le principe du « mur rideau ». Par un accord délibéré entre l’entrepreneur et les architectes et ingénieurs du projet, l’usine Van Nelle concrétise une usine idéale, ouverte sur l’extérieur, dont les espaces de travail intérieurs sont évolutifs, et où la lumière est mise au service du confort au travail. Elle offre la réalisation accomplie d’une usine nouvelle devenue un symbole de la culture architecturale moderniste et fonctionnaliste de l’entre-deux-guerres.
Van Nelle Factory est un monument national néerlandais (Rijksmonument) qui bénéficie de la protection maximale en tant que monument national au titre de l’UNESCO depuis 1985. Pour Le Corbusier, qui la visite en 1930, l’usine Van Nelle est le plus beau spectacle des temps modernes, le poème de la lumière, le lyrisme de l’impeccable, l’éclat de l’ordre.
L’usine est l’œuvre des architectes Johannes Brinkman et Leendert van der Vlugt. Le patron de Van Nelle, Kees Van der Leuw, un jeune businessman est fasciné à la fois par le modèle américain et l’architecture moderne. Van Nelle doit sa prospérité à la transformation et au commerce de produits coloniaux : le tabac, surtout à priser et à rouler, le café et le thé.
L’innovation américaine influe sur le plan de l’usine, elle est conçue comme une “daylight factory”, c’est-à-dire éclairée autant que possible par la seule lumière du jour. On voit mieux, on produit plus. La forme de l’usine, étroite et étirée, est ainsi dictée par des impératifs de la production. La construction elle-même est un exploit d’ingénierie. Le terrain est un polder, une terre gagnée sur la mer. Les poteaux de l’usine Van Nelle laissent au contraire le plafond totalement libre. On les appelle les poteaux champignons, à cause de la forme évasée de leur sommet. Leur secret, c’est de ne faire qu’un avec le plancher qu’ils portent.
En 1931, le patron de Van Nelle, Kees Van der Leuw, ayant construit la fabrique de ses rêves, part pour Vienne et devient psychanalyste. L’entreprise Van Nelle prospère jusque dans les années 60, puis c’est le déclin. Un jour, des ouvriers partent pour ne plus revenir. En 1995, l’usine ferme définitivement ses portes. Sauvée de la destruction par une poignée d’amoureux, elle est aujourd’hui plus proche du rêve originel de ses créateurs que de la réalité d’un outil industriel encrassé par l’usage. Elle doit sa survie à la force de son image, mais cette image a changé de sens. Conçue comme un projet d’avant-garde tourné vers l’avenir et porteur de progrès, l’usine est désormais un monument témoignant d’une époque révolue, celle d’une modernité optimiste fondée sur l’alliance du beau et de l’utile, un paradis perdu. L’architecture de l’usine et sa structure ont été conservés dans leur état d’origine, même si elles ne contiennent plus les machines après avoir cessé l'activité en 1990 dans la fabrication de produits du tabac à priser. En 1998, a été lancé un programme de restauration. Wessel de Jonge L’architecte responsable de la rénovation du bâtiment a travaillé sur l’hypothèse que l’usine allait devenir un site du patrimoine mondial.
Les espaces, magnifiquement restaurés, cloisonnés et adaptés aux besoins d’aujourd’hui, accueillent cabinets d’architectes, ateliers de design, entreprises de marketing. Sur chacun des poteaux repeints en blanc courent de bas en haut une élégante ligne noire. Ce n’est pas un effet décoratif, c’est une rainure qui permettait et permet encore d’accrocher tout ce qu’on veut sur les poteaux, sans qu’on ait à trouer le béton.
LA MAISON SONNEVELD
La maison Sonneveld a une histoire liée à l’usine Van Nelle et a abrité plusieurs résidents, les plus remarquables étant les homonymes, la famille Sonneveld. Cette famille était composée d'Albertus Sonneveld, l'un des directeurs de l'usine Van Nelle à Rotterdam, de son épouse Gésine Sonneveld-Bos et de leurs deux filles Puck et Gé. Ils y ont vécu de 1933 à 1955. Située en bordure du Museumpark de Rotterdam, la maison Sonneveld est un exemple parfaitement préservé et restauré de maison fonctionnaliste, une écriture qui met l'accent sur la fonction de la maison plutôt que sur l'esthétique. La maison a été conçue dans les années 1930 par le même bureau d'architecture que l'usine Van Nelle Brinkman et Van der Vlugt. La maison a été ouverte au public en 2001 après d'importants travaux de restauration visant à recréer l'état d'origine de la maison et de l'intérieur. L'idée était de donner aux visiteurs un aperçu de la façon dont les Sonneveld vivaient à l'époque où la maison a été achevée en 1933. - 15/8/2024 - Photos Michel Spitz
15 août 2024
Ville de Colmar
Samedi 14 septembre – 20h30 – Église Saint-Matthieu
Marcel Loeffler & Julien Pinancier
Un phrasé aérien et limpide, un sens aigu de l’improvisation, Marcel Loeffler est un styliste hors pair. Avec Julien Pidancier au violon, ils proposent une balade musicale autour d’Astor Piazzola et de Claude Debussy, avec des escapades vers la musique traditionnelle tzigane ou le swing manouche de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli.
Marcel Loeffler : accordéon
Julien Pidancier : violon
Ballaké Sissoko & Vincent Segal
En duo, c’est aussi et surtout avec les oreilles – le premier véritable instrument du musicien – que tout se joue. Cet art de la conversation basé sur l’entente et l’attention à l’autre, le joueur de kora Ballaké Sissoko et le violoncelliste Vincent Segal le poussent ici à son plus haut degré de justesse.
Ballaké Sissoko : kora
Vincent Ségal : violoncelle
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