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7 août 2024

Michel Spitz

ICÔNE DU MOUVEMENT MODERNE dans l'architecture la « Maison Schröder » de Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964) fut bâtie à Utrecht, il y a 100 ans en 1924. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l’expression exceptionnelle du génie créateur humain dans la pureté des idées et des concepts qui la sous-tendent : le manifeste des idéaux des artistes et architectes néerlandais du groupe De Stijl au cours des années vingt. Peintres, architectes, ébénistes, graphistes, parmi lesquels Mondrian, Rietveld ou Van Doesburg, firent le pari d’un art universel, fondé sur l’unité des arts et sur un répertoire de formes et une palette de couleurs restreints mais chargés de sens. Indissociables du programme de refondation esthétique de De Stijl, les recherches picturales disputent à l’architecture le rôle premier dans l’élaboration d’un langage universel. Piet Mondrian et Bart van der Leck incarnent deux pôles d’une réflexion qui vise à mettre en tension la ligne, le plan, la couleur et la forme, pour créer les conditions d’une nouvelle expérience visuelle.
Les membres du groupe De Stijl inscrivent leurs œuvres dans la continuité des recherches de Piet Mondrian qui, depuis les années 1910, se détourne de la peinture figurative pour aller vers l’abstraction, qualifiant ses principes esthétiques de “néoplasticisme”. Ses compositions géométriques faites d’aplats bleus, jaunes et rouges, de lignes noires et de fonds blancs contribuent à créer l’univers visuel et artistique du groupe De Stijl comme le démontre la maison Schröder qui transpose les principes du peintre de deux à trois dimensions. Rappelons que Van Doesburg construit à Strasbourg en 1928, le café de l’Aubette qui réunit un dancing et un cinéma. Les espaces et décors sont confiés à Theo van Doesburg, qui joue avec les pans de couleurs sur les murs, sols et plafonds et les lignes obliques qui doivent perturber la perception des volumes.
La "maison Schröder", est bien plus qu’une maison colorée et fantaisiste : c’est une révolution dans l’histoire de l’architecture et du logement. Son créateur, Gerrit Rietveld, et sa commanditaire, Truus Schröder-Schräder, ont rompu avec l’habitation traditionnelle hollandaise pour créer la maison la plus agréable possible. Elle est unique à bien des égards. C’est le seul bâtiment de ce type parmi l’œuvre de Rietveld, et elle diffère également des autres bâtiments significatifs des débuts du mouvement moderne, comme la Villa Savoye de Le Corbusier ou la Villa Tugendhat de Mies van der Rohe. La différence réside en particulier dans le traitement de l'espace architectural et dans la conception des fonctions du bâtiment. De nombreux architectes contemporains ont été profondément influencés par la maison Schröder et cette influence a perduré jusqu'à nos jours. 6/8/2024
[Photos Michel Spitz]





1 août 2024

Eric Vial

Chère Cécile Kohler, chère camarade,

Depuis 817 jours tu es otage du régime iranien.

Je voulais simplement te dire qu’il n’y a pas un jour où je ne pense pas à toi.

Je ne sais pas si c’est parce que tu es alsacienne, que tu fais partie de la même organisation syndicale que moi, ou parce que tu es enseignante et que la transmission du savoir est une passion chez toi, que la cause de ta libération m’habite et m'obsède.

Tu es simplement partie découvrir l'Iran pendant tes vacances et tu n’es plus revenue.
J’imagine que c’est parce que je prends les miennes que mes pensées sont encore plus intenses aujourd’hui.

Je sais, tu n’as droit à rien. Tu as passé plusieurs mois à l’isolement, détenue dans une section de haute sécurité dans des conditions indignes qui nous font craindre le pire pour ta santé.

Je pense aussi très fort à Jacques, ton compagnon, séquestré également ; à ta famille qui vit dans l’angoisse.

Sache que personne ne t’oublie, que toute la France est derrière toi et que nous condamnons tous, l’injustice dont tu fais l’objet.

S’il te plaît Cécile, reviens.

28 juillet 2024

25 juillet 2024

Michel Spitz

Sur le pont Turenne, en partenariat avec la Ville de Colmar
 
Présentation d’une chorégraphie de David Llari, auteur chorégraphe du « Le Ballet de la Danse Physique Contemporaine », le BDPC. « Éclosion » est une forme libre de dialogue entre l’homme, la nature et l’urbain. Le chorégraphe et interprète fait éclore la nature, là où seul l’art permet cette passerelle entre les corps humains. Insolite endroit, au milieu des touristes dubitatifs... l’interprète a planté là, l’art et la rencontre avec le public.
David Llari est artiste associé au Centre chorégraphique de la Ville de Strasbourg. Il a remporté en décembre 2022 le prix de l'Académie des Beaux-Arts & Art Explora pour la meilleure méthode d’accès à l’art et à la culture en Europe. Il est le créateur du BDPC en 2015.
La danse physique contemporaine est un langage qui repose sur l’intention derrière le geste. Le mouvement dansé, habité avec authenticité, s’émancipe de toutes formes de danses déjà existantes. Le danseur, dans sa pleine individualité, peut alors servir les pièces de l’auteur. Résultat d’une chorégraphie d’anticipation et de recherche, les chorégraphies du BDPC posent un regard singulier sur le monde et la société. Au-delà des scènes spécifiques à la danse, le BDPC se déploie sur des lieux comme l’espace public, les monuments, les musées ou les zones urbaines les moins habituées à recevoir des manifestations culturelles. 23/7/2024

24 juillet 2024

Igor Uibo / Théâtre de la Citerne

24/7/2024 - Si parmi vous, chers membres de cette page, vous avez l'envie de faire un pas de plus, c'est-à-dire faire partie de l'association Théâtre de la Citerne, vous êtes bienvenus. Il ne s'agit pas obligatoirement de faire de vous une comédienne ou un comédien (mais c'est possible !), les membres passifs, mais intéressés par la vie de la troupe, sont tout aussi accueillis avec joie. Tout comme ceux qui seraient tentés d'approcher les diverses techniques théâtrales, des décors aux costumes, aux éclairages, etc. Il n'y a pas de "bureau de recrutement", mais vous pouvez le faire savoir ici ou sur ma page Messenger FB personnelle, ou encore par voie de courriel (uiboigor@orange.fr). Réponse assurée !

Cliquer sur l'image ↴

22 juillet 2024

Michel Spitz

LAC DE NEUCHATEL / LA PASSERELLE DE L'UTOPIE

Elle s’avance sur le lac en défiant l’équilibre le long du quai Ostervald, invitant au voyage vers des rivages imaginaires… Conçue en 1991 par les architectes Frank et Regula Mayer dans le cadre d’une exposition temporaire pour les festivités des 700 ans de la Confédération, la passerelle de l’Utopie se devait éphémère, mais a tellement séduit qu’elle a été conservée. Pérennisée en 2013 après une rénovation d’envergure, elle fait aujourd’hui partie des lieux emblématiques de la ville.

20 juillet 2024

Abbaye de Marbach


Dan Steffan nous fait le plaisir de venir exposer à l'Abbaye de Marbach. Intimiste, parfois impudique, le travail de Dan Steffan est quelquefois indiscret, mais reste toujours bienveillant, comme son regard sur le Monde et les êtres le composant.

Peinture, sculpture, gravure et théâtre : autant de supports pour le sujet de prédilection de Dan Steffan – l’humain. L’artiste centre son travail sur la quête intérieure qui traverse chaque femme et homme. Loin d’une pratique de séries ou de déclinaison, chacun de ses tableaux est une histoire à part entière, “ un cheminement au pays de l’humain ”.

Exposition visible pendant les concerts et sur demande
du 21 juillet au 15 septembre 2024

18 juillet 2024

Musée Unterlinden

Pour en savoir plus depuis chez vous ou sur votre lieu de vacances :
Podcast "Passion Médiévistes"

“Peintures germaniques des collections françaises”

Ce podcast a été enregistré, au musée le 2 juin dernier, par Fanny Cohen Moreau, productrice du podcast "Passion Médiévistes" avec les commissaires scientifiques de l'exposition "Couleur, Gloire et Beauté" : Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des musées municipaux de Mulhouse, et Aude Briau, chargée d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, chercheuse attachée au Wittert Project, université de Liège.

Quelle place pour l’histoire de l’art allemande et plus spécialement les primitifs allemands de la fin du Moyen Âge ? Quelle réception, en France, de l’art allemand à la lumière de l’histoire des relations franco-allemande ? Quelles sont les origines et les enjeux d’un tel projet de recherche, sa mise en œuvre, l’enquête sur le terrain et ses résultats ?

Les coulisses du programme de recherche « Peintures germaniques des collections françaises » seront dévoilées dans ce podcast.

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Benoît Nicolas

Futur cadeau de Noël à Colmar ?