Translate

28 juin 2024

Élections législatives 2024

Mediapart

[EN ACCÈS LIBRE]

Les dangers des extrêmes droites. Informez-vous avec notre dossier spécial en accès libre : à partager largement !

Après des élections européennes remportées haut la main, et la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, le Rassemblement national, emmené par Marine Le Pen et Jordan Bardella, est à une marche du pouvoir. Mediapart a donc décidé, exceptionnellement, de permettre la lecture en accès libre d’une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France.

Cliquer sur l'image ↴

[POLITIQUE]
Pour en savoir plus : liberteresistance.fr
Galerie Murmure

La galerie Murmure a l'honneur de vous convier au vernissage de l'exposition « Transformations variées », en présence de l'artiste Rainer Gross

Vendredi 5 juillet de 18h30 à 21h


Né à Berlin en 1953, Rainer Gross s’est formé à l’Académie des Arts de Bruxelles.
Internationalement connu pour ses installations sculpturales dans des sites patrimoniaux ou dans la nature. Ces constructions monumentales, réalisées par assemblage de lattes et planches de bois, sont caractérisées par leurs formes curvilinéaires et/ou rectilignes.
Dans son atelier, l’artiste allemand transforme le matériau et le vocabulaire formel de ses installations pour créer une grande variété de sculptures et peintures.


Les œuvres de Rainer Gross se trouvent aussi bien dans de nombreuses collections de huit pays européens que dans des collections publiques et d’entreprises : Patrick Lannan Fondation (USA), Ville de Waterloo (BE), Musée Sainte-Croix (FR), Arte Sella (IT), Collection Van Bael & Bellis…


En 2024, Rainer Gross présente ses œuvres dans plusieurs lieux prestigieux:
Il participe à l’exposition internationale « abstrait : » au grand Musée La Boverie de Liège du 31 mai au 18 août.
Comme évènements OFF de la programmation sur l’abstraction développée en collaboration avec le Musée La Boverie, il a créé une grande installation à la New Space gallery de Liège et participe à une exposition de groupe à Bruxelles.
A l’occasion du 40ième anniversaire du Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge, il a réalisé un projet in situ d’envergure dans les ruines de l’église médiévale de l’Abbaye d’Orval, exposée du 29 juin 2024 jusqu'à juin 2025. Cette installation est accompagnée et complétée par une exposition photographique au Musée monastique d’Orval et d’une publication monographique.


En France, la galerie Murmure lui consacre un solo show, du 5 juillet au 7 septembre, qui dévoile sa nouvelle collection où l’harmonie des lignes rigides et des courbes, signature caractéristique de Rainer Gross, se manifeste avec éclat.


Au plaisir de vous accueillir en compagnie de Rainer Gross, pour découvrir ensemble la singularité de son univers artistique, où l’éphémère rencontre le pérenne.


Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
Tél. +33 3 89 41 49 25
Instagram: galerie_murmure

27 juin 2024

Elisabeth Spitz

Songeuse en ces temps incertains.
Envie que l’on s’aime
Plutôt que d’entendre des idées extrêmes.
Envie de lumière
Pour contrer l’obscurantisme primaire.
Envie de partages et d’unions
Alors que tout se transforme en divisions.
Envie de voir des cerisiers en fleurs
À la place d’un avenir qui fait peur.
Envie d’un regard humain comme une évidence, une urgence, une exigence.
S’élever vers des attentions partagées
Et aller contre la défiance organisée.

23 juin 2024

Michel Spitz

Présentation de la deuxième saison de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse - OSM sous la direction du jeune chef d’orchestre autrichien Christoph Koncz qui ouvre ainsi un nouveau chapitre afin de consolider les liens entre les musiciens et le public. Avec une programmation riche de chefs-d’œuvre laissant une large place aux grands artistes du moment, l’orchestre reste fidèle aux valeurs d’excellence et d’ouverture. Il sera bientôt consacré par le label « orchestre national en région » du ministère de la Culture, récompensant le rôle territorial de l’orchestre. La Ville de Colmar soutien l’OSM et se réjouit de l’accueillir pour le concert de Nouvel An viennois, mais aussi dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération lors de la Seconde Guerre mondiale et d’actions pédagogiques diverses.






Hermine Anthoine à l'Espace d'Art Contemporain André Malraux



EAP COLMAR 
Ecole d'Arts Plastiques
6 route d'Ingersheim - 68000 COLMAR
Tél. 03 89 24 28 73
artsplastiques@colmar.fr

Espace d'Art Contemporain André Malraux
4 rue Rapp - 68000 COLMAR
[Élections législatives 2024]

Manifestation contre l'extrême droite

Collectif Fraternité Colmar
#NouveauFrontPopulaire

















[POLITIQUE]
Pour en savoir plus : liberteresistance.fr
[Élections législatives 2024]

À Colmar, la campagne pour les élections législatives bat son plein








[POLITIQUE]
Pour en savoir plus : liberteresistance.fr

21 juin 2024

[Élections législatives 2024]

Débat de la 1ʳᵉ circonscription du Haut-Rhin (Cantons de Colmar Nord, Colmar Sud, Neuf-Brisach, Andolsheim)


Présenté par Caroline Moreau (France 3) et Antoine Balandra (France Bleu) en présence de :

- Brigitte Klinkert (Renaissance) députée sortante,
- Yves Hemedinger (sans étiquette),
- Laurent Gnaedig (Rassemblement national),
- Aicha Fritsch (Nouveau Front Populaire – Parti socialiste)


Cliquer sur l'image ↴


Laurent Gnaedig

Brigitte Klinkert

Aicha Fritsch

Yves Hemedinger

[POLITIQUE]
Pour en savoir plus : liberteresistance.fr

20 juin 2024

Il n’y a rien à comprendre

[Législatives 2024]

Eric Vial

C’est bien les analyses, les commentaires, les cris d’orfraie, les pour, les contres, les rassemblements, les divisions, les trahisons et tout le tralala, la diabolisation des uns ou des autres, les pressions, les manipulations, les dénonciations, les insultes, les leçons de morale comme si les citoyens étaient des idiots finis ou des ploucs.
Et puis parfois, lorsque la coupe est pleine de tout ce raffut et de tous ces abus qui durent, de toutes ces agressions, lorsque l’électeur se sent à l’abandon de la société dans laquelle il vit, honteux de ce qui se passe, de ces élites qui n’en sont pas, du manque d’exemplarité ; lorsqu’on ne lui parle plus que pour le menacer, l’intimider ou le faire payer. Qu’il n’a plus de patience, qu’il ne croit plus en rien et surtout pas aux discours, qu’il a le sentiment que tout cela est une mauvaise commedia dell'arte. Bref, qu’il n’est plus respecté… Il faut juste comprendre alors, rien de politique, c’est pourtant simple, qu’il n’a plus qu’une envie : renverser...

[POLITIQUE]
Pour en savoir plus : liberteresistance.fr
Michel Spitz

À la Collégiale Saint-Martin, Pascal Poirot présente ses œuvres

dans le cadre des 26e « Chemins d’art sacré en Alsace », organisé par l’Archevêché de Strasbourg, soutenu par les communautés paroissiales et les municipalités qui accueillent les différentes expositions.

Lors de cette édition les artistes ont été invité à travailler sur le thème : « voyager, se souvenir, contempler ». Ils y ont mis leur âme et leur quête vers cet Autre intérieur, entre terre et ciel. Sculptures, peintures, mosaïques, photographies, illustrations se déclinent en quatorze lieux et sont leurs interprètes.

« Puisque l’Esprit est notre vie, que l’Esprit nous fasse aussi agir. »

Pascal Poirot explore ici la figure de l'échelle.

L’échelle, dès lors qu’elle est représentée pour elle-même, peinte ou sculptée, sans usage, sans contexte, devient un symbole et un objet plastique curieux à observer, à méditer.

Il s’amuse à suivre ses échelons comme des séquences au cinéma, une succession de photos qui devient pellicule ou les rails du train à la verticale et les fenêtres sur le paysage qui défile, hypnotique.

Son étymologie (scala) se retrouve dans l’escalier, l’escale, le lieu où l’on descend et s’il pense à une lettre majuscule, c’est peut-être un A ou un H, un lien de la terre au ciel avec cette idée de pas, de transition. « Les artistes s’en sont emparés depuis qu’elle existe, mais je pense particulièrement à l’excellent Piotr Klemensievicz, disparu récemment, qui l’a si bien déclinée et sublimée dans ses peintures. »

L’échelle évoque presque universellement un transport vers l’ailleurs tout comme la barque. Elle invite à l’évasion, à la liberté de penser.