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14 janvier 2024
13 janvier 2024
Maisonnettes confectionnées avec amour par Lucien Fohrer et vendues au profit d'une association caritative
[⇨ Une alternative au journalisme de connivence, des analyses pertinentes pour alimenter la réflexion, c'est ici : liberteresistance.fr]
9 janvier 2024
Galerie Murmure
Vendredi 19 janvier à partir de 18h30
David Daoud
"Les Jardins de l'Âme"
David Daoud revient sur le devant de la scène à la galerie Murmure.
Pour cette exposition, intitulée "Les Jardins de l'Âme" l’artiste présente une collection diversifiée de peintures, de dessins et de sculptures en bronze, toutes imprégnées de la profondeur de la nature et de l'essence humaine.
Né au Liban en 1970, David Daoud a fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs où il se forme auprès du fameux sculpteur Charles Auffret, lui-même issu de l’atelier d'Auguste Rodin.
Il a été lauréat de nombreux prix, notamment le 1er prix Frédéric de Carfort de la Fondation de France en 2011 ; le 1er prix de la fondation de l’Hermitage en 2020…
En 2021, des œuvres de David DAOUD ont été acquises par l’Institut du Monde Arabe à Paris et sont visibles dans la collection permanente de l’Institut.
Ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries et lieux culturels dans différents pays : France, Belgique, Italie, Liban… A partir du mois mars 2024, il sera exposé aux Etats-Unis, à New-York.
Mélomane, David Daoud crée des tableaux qui résonnent comme des notes de musique. Le clair-obscur joue le rôle de chef d'orchestre, révélant la manière dont la lumière modèle l’expressivité de chaque visage et la vibration de chaque paysage.
David Daoud maîtrise cette relation dynamique entre la lumière et l'ombre qui crée ces contrastes si saisissants et qui donne du relief, de la profondeur à ses compositions artistiques.
À découvrir à la galerie Murmure à partir du 19 janvier 2024
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
Tél. +33 3 89 41 49 25
[POLITIQUE]
⇨ Mot d’ouverture par le Collectif Fraternité Colmar ;
⇨ Prise de parole pour le Collectif Comprendre les Migrations Centre Alsace ;
⇨ Courte prise de parole par les associations présentes (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de mél SVP) ;
⇨ Courte prise de parole par les élus du territoire (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de mél SVP) ;
⇨ Courte prise de parole par parti politique soutenant l’action ;
⇨ Courte prise de parole par syndicat soutenant l’action (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de courriel SVP) ;
⇨ Mot de conclusion par le Collectif Fraternité Colmar. À cet égard, merci de bien vouloir nous indiquer par retour de courriel, idéalement avant le 5 janvier, si vous souhaitez intervenir et à quel titre ou de nous préciser le nom de la personne qui représentera votre organisation.
Flavien ANCELY-FREY
Conseiller municipal et communautaire
Notre collectif organise une action inter-associative et transpartisane à COLMAR le samedi 13 janvier 2024 à partir de 18h30 pour dénoncer la loi xénophobe dite « Immigration » qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 19 décembre dernier avec les voix de l’extrême droite. Cette action doit prendre la forme d’un rassemblement pacifique et déclaré, devant la Préfecture du Haut-Rhin, siège des services et du représentant de l’État dans notre département.
Merci par avance de bien vouloir nous signaler au plus vite votre participation, si possible avant le vendredi 5 janvier, en vous inscrivant via le sondage Framadate suivant :
Le Collectif Comprendre les Migrations Centre Alsace et la section colmarienne de la Ligue des Droits de l’Homme nous apportent d’ores et déjà leur soutien et leur concours actifs. Merci à elles et à eux.
La LDH Colmar nous a par ailleurs informés que la publication du délibéré du Conseil constitutionnel devrait intervenir le vendredi 12 janvier 2024.
Me Roussel de la LDH Colmar s’est proposé de rédiger un petit texte que nous joindrons au futur communiqué de presse et qui résumera les raisons principales de notre oppositions à cette loi (instauration de la préférence nationale, thème de campagne de Jean-Marie puis désormais de Marine Le Pen, remise en cause de l’AME, caution bloquée exorbitante qui empêchera les étudiants de venir en France, mise en place de quotas migratoires, restriction du droit au séjour pour soins, rétablissement du délit de séjour irrégulier…).
Nous vous proposons d’organiser les prises de paroles de la manière suivante :
⇨ Prise de parole pour le Collectif Comprendre les Migrations Centre Alsace ;
⇨ Courte prise de parole par les associations présentes (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de mél SVP) ;
⇨ Courte prise de parole par les élus du territoire (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de mél SVP) ;
⇨ Courte prise de parole par parti politique soutenant l’action ;
⇨ Courte prise de parole par syndicat soutenant l’action (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de courriel SVP) ;
⇨ Mot de conclusion par le Collectif Fraternité Colmar. À cet égard, merci de bien vouloir nous indiquer par retour de courriel, idéalement avant le 5 janvier, si vous souhaitez intervenir et à quel titre ou de nous préciser le nom de la personne qui représentera votre organisation.
NOTA BENE : La presse sera conviée à cette action.
Nous vous remercions par avance pour votre inscription rapide via le sondage
https://framadate.org/SDcsedMf9G7H5vX4 et vous renouvelons nos meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année 2024.
Bien fraternellement, le collectif FRATERNITÉ
Courriel : collectiffraternitecolmar@gmail.com
[CONCOURS]
Révélez vos talents d'écrivain en participant au concours littéraire de la Collectivité européenne d'Alsace. Vous verrez peut-être votre œuvre publiée.
Ouvert à tous, que vous soyez adulte ou plus jeune, la date limite de participation est fixée au 15 mai. N'attendez plus pour participer !
Révélez vos talents d'écrivain en participant au concours littéraire de la Collectivité européenne d'Alsace. Vous verrez peut-être votre œuvre publiée.
Ouvert à tous, que vous soyez adulte ou plus jeune, la date limite de participation est fixée au 15 mai. N'attendez plus pour participer !
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6 janvier 2024
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg ne passera pas une bonne année 2024
Eric Vial
L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’un des plus prestigieux et des plus anciens orchestres de France va subir une diminution de ses moyens. C’est ce qu’annonce le site d’actualité musicale Résonances Lyriques.
L’OPS est actif depuis 1855.
Selon des salariés « il manquerait en cumulé un million d’euros ». La ville de Strasbourg qui administre l’orchestre a informé les représentants des salariés « des efforts » qu’elle allait demander pour conjurer la crise.
« Il s’agit d’un plan social qui cache son nom » ajoute un syndicaliste : 2,5% de subventions en moins, départs en retraite non renouvelés pour une durée indéterminée (1 seul poste vacant mis en concours), concerts non doublés, pas de défraiements pour les personnels extérieurs, baisse des comptes de services musique de chambre et action culturelle, non remplacement des arrêts maladie, une partie de la tournée 2024 amputée…
La Fédération des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Presse FO vient de réclamer des explications à la Ministre de la Culture car l’OPS est labellisé orchestre national depuis 1994. D’autant que cette annonce intervient en totale contradiction avec le plan ambitieux de Rima Abdul Malak « mieux produire, mieux diffuser » qui propose des crédits supplémentaires afin de mieux irriguer la culture sur tous les territoires.
De son côté, Résonances Lyriques sous la signature de Philippe Olivier, historien de la musique et musicologue de réputation mondiale, pointe la responsabilité de la mairie de Strasbourg concernant la situation de l’orchestre philharmonique de Strasbourg : « La municipalité EELV-NUPES de la capitale alsacienne a décidé de lui rogner les ailes d’une manière lente et pernicieuse. Elle trouve l’OPS trop représentatif de la culture bourgeoise ». Le site internet consacré à la musique classique poursuit : « il se chuchote aussi que le dossier serait parvenu à la présidence de la République où quelques virtuoses français de premier ordre ont leurs entrées ».
Selon les organisations syndicales des musiciens, « plus généralement, ce sont tous les orchestres nationaux en France qui sont affectés par une baisse de leurs moyens ».
Contactés, des élus de l’opposition strasbourgeoise craignent désormais que tout le système culturel lié à la musique classique « s’effondre en cascade » puisque « tout est relié : orchestre, musique de chambre, opéra, pratique amateur ».
D’autres regrettent « qu’après les Musées, la mairie de Strasbourg s’attaque à l’un des piliers de la Culture en France ».
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dispose effectivement d’un rayonnement international très important. Richard Strauss ou Gustav Mahler ont été à son pupitre.
5 janvier 2024
Concert de l'Épiphanie
Samedi 6 janvier 2024 - Dimanche 7 janvier 2024
Centre culturel Art'Rhena - Île du Rhin - Vogelgrun
Pour bien démarrer l’année, rien de tel que les plus belles pages de musique classique. Encore mieux que le concert du Nouvel An à la télé, celui, en live, à Art'Rhena ! À cette occasion, retrouvez l’Orchestre Chüt, un orchestre franco-allemand qui « fait du bruit » en couleurs, en douceur, en bulles pétillantes et virevoltantes. Les musiciens vous emmèneront pour un voyage musical de Paris à Vienne.
© Etienne Straub
Renseignements
Samedi 6 janvier 2024 à 20h
Dimanche 7 janvier 2024 à 15h
Tarifs et billetterie
Dimanche 7 janvier 2024 à 15h
Tarifs et billetterie
Plein : 20€
Galerie Murmure
En cette nouvelle année, nous souhaitons vous transmettre nos vœux les plus chaleureux.
Que 2024 soit une année riche en découvertes artistiques et en moments d'émerveillement.
Georges Braque a magnifiquement exprimé la fusion entre la peinture et la poésie en disant :
"La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire."
Puissions-nous, à travers chaque œuvre exposée dans notre galerie, vous transporter dans un univers où la créativité s'entremêle avec la magie des émotions.
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
contact@galerie-murmure.fr
Tél. +33 3 89 41 49 25
www.galerie-murmure.com
En cette nouvelle année, nous souhaitons vous transmettre nos vœux les plus chaleureux.
Que 2024 soit une année riche en découvertes artistiques et en moments d'émerveillement.
Georges Braque a magnifiquement exprimé la fusion entre la peinture et la poésie en disant :
"La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire."
Puissions-nous, à travers chaque œuvre exposée dans notre galerie, vous transporter dans un univers où la créativité s'entremêle avec la magie des émotions.
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
contact@galerie-murmure.fr
Tél. +33 3 89 41 49 25
www.galerie-murmure.com
[CONCERT]
Noëls du 17ème siècle en Allemagne et en France
Le 14 janvier 2024
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
Dietrich Buxtehude
Dietrich Buxtehude, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption, liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen » . Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.
Marc-Antoine Charpentier
La production de musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios... aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit, Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.
C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.
Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.
Le programme du concert
Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ème siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine Charpentier. Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph Pez trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.Musique allemandeDas Neugeborne Kindelein Bux wv 13 - Dietrich Buxtehude
Concerto Pastoral - Johan Christoper Pez
Magnificat Bux wv 203 - Dietrich Buxtehude
Musique française (Marc Antoine Charpentier)Noël pour les instruments « Laissez paistre vos bestes »
Magnificat . H 79
Noëls pour les instruments « Or nous dites Marie » « Ô créateur »
in Nativitatem Canticum . H 414
Jean-Michel MONTORNES, Directeur Musical - octobre 2023
Le Banquet Musical propose également d'autres concerts sur le même thème : Temple protestant Saint-Jean à BELFORT, samedi 16 décembre - 20h
Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à OTTMARSHEIM, dimanche 17 décembre - 17h30
Eglise Saint-Léger à MUNSTER, dimanche 7 janvier à 17h
Noëls du 17ème siècle en Allemagne et en France
Le 14 janvier 2024
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
Le Banquet Musical, ensemble vocal et instrumental baroque, vous convie à son concert dédié aux Noëls du XVIIème siècle en Allemagne et en France. Des œuvres de D. Buxtehude et Marc-Antoine Charpentier composent le programme du concert donné le dimanche 14 janvier 2024 en l'Eglise Saint-Matthieu de Colmar.
Dietrich Buxtehude
Dietrich Buxtehude, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption, liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen » . Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.
Marc-Antoine Charpentier
La production de musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios... aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit, Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.
C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.
Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.
Le programme du concert
Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ème siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine Charpentier. Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph Pez trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.Musique allemandeDas Neugeborne Kindelein Bux wv 13 - Dietrich Buxtehude
Concerto Pastoral - Johan Christoper Pez
Magnificat Bux wv 203 - Dietrich Buxtehude
Musique française (Marc Antoine Charpentier)Noël pour les instruments « Laissez paistre vos bestes »
Magnificat . H 79
Noëls pour les instruments « Or nous dites Marie » « Ô créateur »
in Nativitatem Canticum . H 414
Jean-Michel MONTORNES, Directeur Musical - octobre 2023
Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à OTTMARSHEIM, dimanche 17 décembre - 17h30
Eglise Saint-Léger à MUNSTER, dimanche 7 janvier à 17h
Renseignements - Horaires - Tarifs
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
+33 3 89 42 36 47
a.tavignot@orange.fr
Dates et horaires : Dimanche 14 Janvier 2024 de 17h à 18h30
Tarifs : gratuit, plateau
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
+33 3 89 42 36 47
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Dates et horaires : Dimanche 14 Janvier 2024 de 17h à 18h30
Tarifs : gratuit, plateau
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