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9 janvier 2024

[POLITIQUE]

Flavien ANCELY-FREY
Conseiller municipal et communautaire

Notre collectif organise une action inter-associative et transpartisane à COLMAR le samedi 13 janvier 2024 à partir de 18h30 pour dénoncer la loi xénophobe dite « Immigration » qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 19 décembre dernier avec les voix de l’extrême droite. Cette action doit prendre la forme d’un rassemblement pacifique et déclaré, devant la Préfecture du Haut-Rhin, siège des services et du représentant de l’État dans notre département.

Merci par avance de bien vouloir nous signaler au plus vite votre participation, si possible avant le vendredi 5 janvier, en vous inscrivant via le sondage Framadate suivant :

Le Collectif Comprendre les Migrations Centre Alsace et la section colmarienne de la Ligue des Droits de l’Homme nous apportent d’ores et déjà leur soutien et leur concours actifs. Merci à elles et à eux.

La LDH Colmar nous a par ailleurs informés que la publication du délibéré du Conseil constitutionnel devrait intervenir le vendredi 12 janvier 2024.

Me Roussel de la LDH Colmar s’est proposé de rédiger un petit texte que nous joindrons au futur communiqué de presse et qui résumera les raisons principales de notre oppositions à cette loi (instauration de la préférence nationale, thème de campagne de Jean-Marie puis désormais de Marine Le Pen, remise en cause de l’AME, caution bloquée exorbitante qui empêchera les étudiants de venir en France, mise en place de quotas migratoires, restriction du droit au séjour pour soins, rétablissement du délit de séjour irrégulier…).

Nous vous proposons d’organiser les prises de paroles de la manière suivante :

⇨ Mot d’ouverture par le Collectif Fraternité Colmar ;
⇨ Prise de parole pour le Collectif Comprendre les Migrations Centre Alsace ;
⇨ Courte prise de parole par les associations présentes (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de mél SVP) ;
⇨ Courte prise de parole par les élus du territoire (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de mél SVP) ;
⇨ Courte prise de parole par parti politique soutenant l’action ;
⇨ Courte prise de parole par syndicat soutenant l’action (pour celles et ceux qui le souhaitent, sur inscription par retour de courriel SVP) ;
⇨ Mot de conclusion par le Collectif Fraternité Colmar. À cet égard, merci de bien vouloir nous indiquer par retour de courriel, idéalement avant le 5 janvier, si vous souhaitez intervenir et à quel titre ou de nous préciser le nom de la personne qui représentera votre organisation.

NOTA BENE : La presse sera conviée à cette action.

Nous vous remercions par avance pour votre inscription rapide via le sondage
https://framadate.org/SDcsedMf9G7H5vX4 et vous renouvelons nos meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année 2024.

Bien fraternellement, le collectif FRATERNITÉ
Courriel : collectiffraternitecolmar@gmail.com


[CONCOURS]

Révélez vos talents d'écrivain en participant au concours littéraire de la Collectivité européenne d'Alsace. Vous verrez peut-être votre œuvre publiée.
Ouvert à tous, que vous soyez adulte ou plus jeune, la date limite de participation est fixée au 15 mai. N'attendez plus pour participer !

6 janvier 2024

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg ne passera pas une bonne année 2024

Eric Vial

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’un des plus prestigieux et des plus anciens orchestres de France va subir une diminution de ses moyens. C’est ce qu’annonce le site d’actualité musicale Résonances Lyriques.

L’OPS est actif depuis 1855.

Selon des salariés « il manquerait en cumulé un million d’euros ». La ville de Strasbourg qui administre l’orchestre a informé les représentants des salariés « des efforts » qu’elle allait demander pour conjurer la crise.

« Il s’agit d’un plan social qui cache son nom » ajoute un syndicaliste : 2,5% de subventions en moins, départs en retraite non renouvelés pour une durée indéterminée (1 seul poste vacant mis en concours), concerts non doublés, pas de défraiements pour les personnels extérieurs, baisse des comptes de services musique de chambre et action culturelle, non remplacement des arrêts maladie, une partie de la tournée 2024 amputée…

La Fédération des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Presse FO vient de réclamer des explications à la Ministre de la Culture car l’OPS est labellisé orchestre national depuis 1994. D’autant que cette annonce intervient en totale contradiction avec le plan ambitieux de Rima Abdul Malak « mieux produire, mieux diffuser » qui propose des crédits supplémentaires afin de mieux irriguer la culture sur tous les territoires.

De son côté, Résonances Lyriques sous la signature de Philippe Olivier, historien de la musique et musicologue de réputation mondiale, pointe la responsabilité de la mairie de Strasbourg concernant la situation de l’orchestre philharmonique de Strasbourg : « La municipalité EELV-NUPES de la capitale alsacienne a décidé de lui rogner les ailes d’une manière lente et pernicieuse. Elle trouve l’OPS trop représentatif de la culture bourgeoise ». Le site internet consacré à la musique classique poursuit : « il se chuchote aussi que le dossier serait parvenu à la présidence de la République où quelques virtuoses français de premier ordre ont leurs entrées ».

Selon les organisations syndicales des musiciens, « plus généralement, ce sont tous les orchestres nationaux en France qui sont affectés par une baisse de leurs moyens ».

Contactés, des élus de l’opposition strasbourgeoise craignent désormais que tout le système culturel lié à la musique classique « s’effondre en cascade » puisque « tout est relié : orchestre, musique de chambre, opéra, pratique amateur ».

D’autres regrettent « qu’après les Musées, la mairie de Strasbourg s’attaque à l’un des piliers de la Culture en France ».

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dispose effectivement d’un rayonnement international très important. Richard Strauss ou Gustav Mahler ont été à son pupitre.

5 janvier 2024

Concert de l'Épiphanie

Samedi 6 janvier 2024 - Dimanche 7 janvier 2024

Centre culturel Art'Rhena - Île du Rhin - Vogelgrun

Pour bien démarrer l’année, rien de tel que les plus belles pages de musique classique. Encore mieux que le concert du Nouvel An à la télé, celui, en live, à Art'Rhena ! À cette occasion, retrouvez l’Orchestre Chüt, un orchestre franco-allemand qui « fait du bruit » en couleurs, en douceur, en bulles pétillantes et virevoltantes. Les musiciens vous emmèneront pour un voyage musical de Paris à Vienne.

© Etienne Straub

Renseignements
+33 3 89 71 94 31
info@artrhena.eu

Dates et horaires
Samedi 6 janvier 2024 à 20h
Dimanche 7 janvier 2024 à 15h

Tarifs et billetterie
Plein : 20€
Réduit : 17€
Moins de 17 ans : 15€
Réserver
Galerie Murmure

En cette nouvelle année, nous souhaitons vous transmettre nos vœux les plus chaleureux.
Que 2024 soit une année riche en découvertes artistiques et en moments d'émerveillement.
Georges Braque a magnifiquement exprimé la fusion entre la peinture et la poésie en disant :
"La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire."
Puissions-nous, à travers chaque œuvre exposée dans notre galerie, vous transporter dans un univers où la créativité s'entremêle avec la magie des émotions.


Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
contact@galerie-murmure.fr
Tél. +33 3 89 41 49 25
www.galerie-murmure.com
[CONCERT]

Noëls du 17ème siècle en Allemagne et en France

Le 14 janvier 2024

Eglise Saint-Matthieu - Colmar

Le Banquet Musical, ensemble vocal et instrumental baroque, vous convie à son concert dédié aux Noëls du XVIIème siècle en Allemagne et en France. Des œuvres de D. Buxtehude et Marc-Antoine Charpentier composent le programme du concert donné le dimanche 14 janvier 2024 en l'Eglise Saint-Matthieu de Colmar.


Dietrich Buxtehude

Dietrich Buxtehude, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.

La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption, liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen » . Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.

Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.

Marc-Antoine Charpentier

La production de musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios... aucun genre n’est oublié.

Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit, Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.

C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.

In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.

Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.

Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.

Le programme du concert

Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ème siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine Charpentier. Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph Pez trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.Musique allemandeDas Neugeborne Kindelein Bux wv 13 - Dietrich Buxtehude
Concerto Pastoral - Johan Christoper Pez
Magnificat Bux wv 203 - Dietrich Buxtehude
Musique française (Marc Antoine Charpentier)Noël pour les instruments « Laissez paistre vos bestes »
Magnificat . H 79
Noëls pour les instruments « Or nous dites Marie » « Ô créateur »
in Nativitatem Canticum . H 414

Jean-Michel MONTORNES, Directeur Musical - octobre 2023


Le Banquet Musical propose également d'autres concerts sur le même thème : Temple protestant Saint-Jean à BELFORT, samedi 16 décembre - 20h
Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à OTTMARSHEIM, dimanche 17 décembre - 17h30
Eglise Saint-Léger à MUNSTER, dimanche 7 janvier à 17h

Renseignements - Horaires - Tarifs
Eglise Saint-Matthieu - Colmar

+33 3 89 42 36 47
a.tavignot@orange.fr

Dates et horaires : Dimanche 14 Janvier 2024 de 17h à 18h30

Tarifs : gratuit, plateau
[POLITIQUE]

Yves Hemedinger

Suite aux vœux du maire
 
Colmar perd de l’attractivité économique et culturelle, nous devons réagir !
J’ai particulièrement été choqué par les propos du maire qui a affirmé lors de ses vœux que Colmar n’accueillerait plus de nouvelles industries.
Pour moi seuls les combats non menés sont perdus d’avance.
Il ne faut pas baisser les bras, je connais de nombreux industriels qui cherchent à relocaliser leurs centres de productions tirant notamment les conséquences des difficultés d’approvisionnement après la Covid.
Nous devons développer notre activité économique sous peine d’être condamnés à toujours plus développer le tourisme et de devenir un parc d’attraction à ciel ouvert.
C’est aussi indispensable pour conserver des jeunes à Colmar en leur assurant des débouchés économiques.
Enfin, le maire a proposé lors de ses vœux de faire revenir les festivités du 14 juillet au centre-ville.
C’est exactement ce que je demande depuis 2 ans car en choisissant de délocaliser la fête sur la base nautique de Colmar/Houssen il a privé d’accès aux festivités de nombreux Colmariens et vidé le centre-ville.
Aujourd’hui il se rend compte de son erreur et fait demi-tour, ce qui me conforte dans l’idée de continuer à dire tout haut ce que vous êtes nombreux à penser.
Vous pouvez compter sur moi pour continuer à vous défendre et à défendre et faire rayonner Colmar.

3 janvier 2024

La Ligue contre le cancer - Comité du Haut-Rhin (68)

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 7 janvier 2024 à 17h00 au sein de l'Église Notre Dame de l’Assomption de Bergheim pour un Concert Jazz Gospel exceptionnel de L'Atelier Cœur ! Une soirée unique alliant musique et solidarité.

Cet événement marquera le début d'une série d'occasions spéciales prévues tout au long de l'année 2024, célébrant les 70 ans du comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer.

Entrée libre - plateau au profit de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin
Renseignements au 03 89 41 18 94

Mémorable concert du Nouvel an à Saint-Matthieu

Michel Spitz

Un église Saint-Matthieu bondée ! Pour sa deuxième édition, la Ville de Colmar et l’Orchestre symphonique de Mulhouse ont invité le public à démarrer l’année en musique, sous la baguette d’Emmanuel Tjeknavorian, un brillant chef et une jeune soprano au talent exceptionnel, Jodie Devos. L’OSM a enchanté cette soirée pendant près d’une heure trente d’un programme musical organisé autour des joyaux du répertoire lyrique et de perles symphoniques viennoises. Concert conclu par une standing-ovation enthousiaste du public entièrement conquis par la qualité de la prestation de l’ensemble des musiciens.
Reconnu comme « talent exceptionnel » (Der Tagesspiegel), le violoniste et chef d’orchestre Emmanuel Tjeknavorian est rapidement devenu l’un des musiciens les plus convoités de sa génération. En tant que chef d’orchestre, il débute à la Vienna Konzerthaus avec le Vienna Chamber Orchestra et dirige aujourd’hui de nombreux orchestres de renommée internationale.
Jodie Devos, après avoir été lauréate du Concours international Reine Élisabeth, se retrouve sur les plus belles scènes lyriques internationales. Son timbre lumineux et sa virtuosité lui permettent d’aborder les rôles les plus emblématiques du répertoire de soprano colorature. Photos Edouard Dabrowski