Galerie Murmure
En cette nouvelle année, nous souhaitons vous transmettre nos vœux les plus chaleureux.
Que 2024 soit une année riche en découvertes artistiques et en moments d'émerveillement.
Georges Braque a magnifiquement exprimé la fusion entre la peinture et la poésie en disant :
"La peinture est de plus en plus proche de la poésie, maintenant que la photographie l'a libérée du besoin de raconter une histoire."
Puissions-nous, à travers chaque œuvre exposée dans notre galerie, vous transporter dans un univers où la créativité s'entremêle avec la magie des émotions.
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
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Tél. +33 3 89 41 49 25
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5 janvier 2024
[CONCERT]
Noëls du 17ème siècle en Allemagne et en France
Le 14 janvier 2024
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
Dietrich Buxtehude
Dietrich Buxtehude, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption, liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen » . Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.
Marc-Antoine Charpentier
La production de musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios... aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit, Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.
C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.
Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.
Le programme du concert
Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ème siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine Charpentier. Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph Pez trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.Musique allemandeDas Neugeborne Kindelein Bux wv 13 - Dietrich Buxtehude
Concerto Pastoral - Johan Christoper Pez
Magnificat Bux wv 203 - Dietrich Buxtehude
Musique française (Marc Antoine Charpentier)Noël pour les instruments « Laissez paistre vos bestes »
Magnificat . H 79
Noëls pour les instruments « Or nous dites Marie » « Ô créateur »
in Nativitatem Canticum . H 414
Jean-Michel MONTORNES, Directeur Musical - octobre 2023
Le Banquet Musical propose également d'autres concerts sur le même thème : Temple protestant Saint-Jean à BELFORT, samedi 16 décembre - 20h
Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à OTTMARSHEIM, dimanche 17 décembre - 17h30
Eglise Saint-Léger à MUNSTER, dimanche 7 janvier à 17h
Noëls du 17ème siècle en Allemagne et en France
Le 14 janvier 2024
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
Le Banquet Musical, ensemble vocal et instrumental baroque, vous convie à son concert dédié aux Noëls du XVIIème siècle en Allemagne et en France. Des œuvres de D. Buxtehude et Marc-Antoine Charpentier composent le programme du concert donné le dimanche 14 janvier 2024 en l'Eglise Saint-Matthieu de Colmar.
Dietrich Buxtehude
Dietrich Buxtehude, après avoir occupé le poste d’organiste à Hälsingborg où il fit ses premières armes, succéda à Franz Tunder organiste au poste convoité de la Marienkirche de Lubeck. C’est à ce poste qu’il composa la majeure partie de son œuvre, d’abord pour son instrument, l’orgue, mais aussi pour la musique concertante destinée à l’église. Les cantates aux effectifs variés sont nombreuses et étaient jouées dans les Abendmusiken, institutions de « musiques du soir » que Buxtehude avait initiées avec l’aide de la bourgeoisie de Lubek.
La cantate de Noël Buxwv13, Das neugeborne Kindelein, chante la gloire du nouveau-né. Les quatre strophes du poème sont enchaînées sans interruption, liées entre elles par le motif récurent de l’introduction des cordes. Le chœur homophone reprend cette introduction puis développe des vocalises pleines de joie et de bonheur sur « Freuen » . Ce figuralisme est à nouveau utilisé sur le mot « singen ». La cantate se termine comme une fanfare jouée alternativement par l’orchestre et les chanteurs.
Le Magnificat Buxwv 203, attribué à Buxtehude, est écrit pour 5 voix accompagnées par les cordes. La structure simple, en forme de rondeau, alterne le refrain orchestral avec les versets du cantique de Marie qui sont chantés en contrepoints vocalisants par les duo ou trio qui contrastent avec les passages homophoniques des tutti vocaux et instrumentaux. La mesure ternaire qui habite toute la partition installe une forme de danse douce et prégnante.
Marc-Antoine Charpentier
La production de musique sacrée de Marc-Antoine Charpentier est considérable, plus de 500 pièces écrites presque exclusivement pour la voix. Des messes, motets, psaumes, cantates et oratorios... aucun genre n’est oublié.
Le Magnificat H 79 est écrit, comme les autres Magnificat du compositeur, dans le style du motet. L’orchestre ajoute les flûtes à bec au quatuor des cordes. Le chœur est traité de manière homophonique avec parfois le renforcement de l’orchestre (Quia fecit, Fecit potentiam), mais aussi en polyphonies contrapuntiques avec des passages vocalisants repris en imitation (Deposuit, Gloria). Les deux soli de la basse (Et misericordia) et du ténor (Suscepit Israel) apportent un climat de douce sérénité.
C’est en particulier avec Carissimi, lors de son séjour romain, que Charpentier s’initia au genre de l’oratorio. Six compositions de ce genre se rapportent à la Nativité.
In Nativitatem Domini Nostri Jesu Canticum H 414 fut écrit en 1684 pour la duchesse de Guise. La partition, comme son nom l’indique, est du type Canticum et comporte un narrateur.
Le narrateur, ici deux évangélistes dialoguent avec L’Ange qui leur annonce la venue de Sauveur.
Le Chœur des bergers se hâte pour aller retrouver l’enfant. (Surgamus : Levons nous!). La pièce se termine par une tendre berceuse (Salve puerule : Salut petit enfant) répétée plusieurs fois par les solistes et le chœur avec une douce ritournelle.
Le programme du concert
Un programme en deux parties qui mettent à l’honneur deux grands compositeurs du 17ème siècle : l’allemand Dietrich Buxtehude et le Français Marc-Antoine Charpentier. Les genres de la Cantate et du Magnificat y sont présentés mais avec des esthétiques différentes, caractéristiques des styles des deux pays. Le Concerto pastoral de Johann Christoph Pez trouve naturellement sa place dans ce programme de Noël.Musique allemandeDas Neugeborne Kindelein Bux wv 13 - Dietrich Buxtehude
Concerto Pastoral - Johan Christoper Pez
Magnificat Bux wv 203 - Dietrich Buxtehude
Musique française (Marc Antoine Charpentier)Noël pour les instruments « Laissez paistre vos bestes »
Magnificat . H 79
Noëls pour les instruments « Or nous dites Marie » « Ô créateur »
in Nativitatem Canticum . H 414
Jean-Michel MONTORNES, Directeur Musical - octobre 2023
Abbatiale Saints-Pierre-et-Paul à OTTMARSHEIM, dimanche 17 décembre - 17h30
Eglise Saint-Léger à MUNSTER, dimanche 7 janvier à 17h
Renseignements - Horaires - Tarifs
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
+33 3 89 42 36 47
a.tavignot@orange.fr
Dates et horaires : Dimanche 14 Janvier 2024 de 17h à 18h30
Tarifs : gratuit, plateau
Eglise Saint-Matthieu - Colmar
+33 3 89 42 36 47
a.tavignot@orange.fr
Dates et horaires : Dimanche 14 Janvier 2024 de 17h à 18h30
Tarifs : gratuit, plateau
[POLITIQUE]
Yves Hemedinger
Suite aux vœux du maire
Yves Hemedinger
Suite aux vœux du maire
Colmar perd de l’attractivité économique et culturelle, nous devons réagir !
J’ai particulièrement été choqué par les propos du maire qui a affirmé lors de ses vœux que Colmar n’accueillerait plus de nouvelles industries.
Pour moi seuls les combats non menés sont perdus d’avance.
Il ne faut pas baisser les bras, je connais de nombreux industriels qui cherchent à relocaliser leurs centres de productions tirant notamment les conséquences des difficultés d’approvisionnement après la Covid.
Nous devons développer notre activité économique sous peine d’être condamnés à toujours plus développer le tourisme et de devenir un parc d’attraction à ciel ouvert.
C’est aussi indispensable pour conserver des jeunes à Colmar en leur assurant des débouchés économiques.
Enfin, le maire a proposé lors de ses vœux de faire revenir les festivités du 14 juillet au centre-ville.
C’est exactement ce que je demande depuis 2 ans car en choisissant de délocaliser la fête sur la base nautique de Colmar/Houssen il a privé d’accès aux festivités de nombreux Colmariens et vidé le centre-ville.
Aujourd’hui il se rend compte de son erreur et fait demi-tour, ce qui me conforte dans l’idée de continuer à dire tout haut ce que vous êtes nombreux à penser.
Vous pouvez compter sur moi pour continuer à vous défendre et à défendre et faire rayonner Colmar.
3 janvier 2024
La Ligue contre le cancer - Comité du Haut-Rhin (68)
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 7 janvier 2024 à 17h00 au sein de l'Église Notre Dame de l’Assomption de Bergheim pour un Concert Jazz Gospel exceptionnel de L'Atelier Cœur ! Une soirée unique alliant musique et solidarité.
Cet événement marquera le début d'une série d'occasions spéciales prévues tout au long de l'année 2024, célébrant les 70 ans du comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer.
Entrée libre - plateau au profit de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin
Renseignements au 03 89 41 18 94
Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 7 janvier 2024 à 17h00 au sein de l'Église Notre Dame de l’Assomption de Bergheim pour un Concert Jazz Gospel exceptionnel de L'Atelier Cœur ! Une soirée unique alliant musique et solidarité.
Cet événement marquera le début d'une série d'occasions spéciales prévues tout au long de l'année 2024, célébrant les 70 ans du comité du Haut-Rhin de la Ligue contre le cancer.
Entrée libre - plateau au profit de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin
Renseignements au 03 89 41 18 94
Mémorable concert du Nouvel an à Saint-Matthieu
Michel Spitz
Un église Saint-Matthieu bondée ! Pour sa deuxième édition, la Ville de Colmar et l’Orchestre symphonique de Mulhouse ont invité le public à démarrer l’année en musique, sous la baguette d’Emmanuel Tjeknavorian, un brillant chef et une jeune soprano au talent exceptionnel, Jodie Devos. L’OSM a enchanté cette soirée pendant près d’une heure trente d’un programme musical organisé autour des joyaux du répertoire lyrique et de perles symphoniques viennoises. Concert conclu par une standing-ovation enthousiaste du public entièrement conquis par la qualité de la prestation de l’ensemble des musiciens.
Reconnu comme « talent exceptionnel » (Der Tagesspiegel), le violoniste et chef d’orchestre Emmanuel Tjeknavorian est rapidement devenu l’un des musiciens les plus convoités de sa génération. En tant que chef d’orchestre, il débute à la Vienna Konzerthaus avec le Vienna Chamber Orchestra et dirige aujourd’hui de nombreux orchestres de renommée internationale.
Jodie Devos, après avoir été lauréate du Concours international Reine Élisabeth, se retrouve sur les plus belles scènes lyriques internationales. Son timbre lumineux et sa virtuosité lui permettent d’aborder les rôles les plus emblématiques du répertoire de soprano colorature. Photos Edouard Dabrowski
2 janvier 2024
30 décembre 2023
Michel Spitz
(Rappel) Fidèle à la tradition (viennoise), l’Orchestre symphonique de Mulhouse invite le public colmarien à célébrer l’année en musique, mardi 2 janvier à 19h à l’église Saint-Matthieu, à travers un programme empreint de joie et de chaleur humaine.
L’Orchestre vous propose un voyage musical vers 2024 au départ de Vienne, en compagnie de Jodie Devos, soprano colorature, habituée aux plus prestigieuses scènes lyriques d’Europe.
La diva déploiera toute sa virtuosité vocale dans ce programme surprise composé de joyaux du répertoire lyrique et de perles symphoniques viennoises sous la direction du chef et violoniste autrichien Emmanuel Tjeknavorian.
Le programme reste une surprise ! Mais vous aurez droit à Verdi, Offenbach, Rossini...
Mardi 2 janvier 2024 à 19h à l'église Saint-Matthieu de Colmar (3 Grand'rue)
Tarif unique de 10 € par billet
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Feu d'artifice du nouvel an
Le traditionnel feu d'artifice du 31 décembre, organisé par la Ville en partenariat avec Pôle Habitat et Vialis, sera tiré à minuit le 31 décembre depuis le stade nautique. Les habitants sont invités à se réunir sur l'espace Nelson Mandela et le parking du centre commercial Europe pour assister à ce spectacle pyrotechnique.
Informations pratiques
La Trace s'associe également à l'événement et proposera des navettes gratuites pour lier le centre-ville au feu d'artifice : départ à 23h05 et 23h35 depuis l'arrêt de bus Théâtre, et retour à partir de 00h30, avenue de l'Europe. Un arrêt sera également prévu à la gare, dans les deux sens.
Afin de sécuriser le parking du centre commercial Europe, la circulation et le stationnement y seront interdits le dimanche 31 décembre 2023 à partir de 8h et jusqu'à la fin de la manifestation.
28 décembre 2023
Michel Spitz
Vue sur le centre historique de Colmar depuis la Grande Roue, présente pendant les marchés de Noël. Chef-lieu du Haut-Rhin, Colmar compte, en 2021, 69 774 habitants, et l'aire urbaine 127 625 habitants. Une communauté d'agglomération de Colmar est créée en 2003, elle compte quatorze communes en 2015, année où elle prend le nom de Colmar agglomération. Colmar se situe en plaine, à 200 mètres d'altitude, au pied d'un cône de déjection formé par la Fecht. Elle est dominée par la vallée de Munster et le massif du Honeck. Elle tire sa richesse du vignoble et de ses fonctions administratives. La situation de Colmar, au centre du vignoble alsacien, proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui vaut le surnom de « capitale des vins d'Alsace ». Au Moyen Âge, le vin alsacien était déjà l'un des plus prisés d'Europe.
Colmar possède l'un des musée des beaux-arts les plus visités de France, le musée d'Unterlinden qui abrite le retable d'Issenheim. Également dans le domaine culturel, Colmar est la ville natale du créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi..
Au premier plan, le quartier des Tanneurs est constitué de hautes maisons à pans de bois et à colombages qui datent pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces immeubles abritaient autrefois des familles de tanneurs qui y habitaient, y travaillaient et y faisaient sécher leurs peaux au dernier étage, le plus souvent ajouré. Le quartier des Tanneurs fut l’objet d’un vaste programme de restauration entre 1968 et 1974 qui redonna son éclat à ce village au cœur de la ville. Ce quartier qui devait être rasé - et avait été vidé de beaucoup de ses habitants - a été remis en état grâce à la loi Malraux (1962). Maisons à pans de bois discrètement colorées, ruelles pavées, échoppes et enseignes. Tout un décor, un peu figé encore, a été rafraîchi.
23 décembre 2023
À Strasbourg et Colmar, les marchés de Noël sont menacés par la surfréquentation
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