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7 avril 2023

Eric Vial

Vendredi Saint. La journée la plus triste de l’année.
Je crois que mon esprit révolutionnaire puise sa source dans cette injustice : l‘Innocent est condamné à mort pour avoir contesté l’ordre établi et résisté à l’envahisseur.
Plus de 2000 ans plus tard, je me sens comme lui, du côté des petits et des divergents ; je crois en un monde meilleur, je continue à m’indigner.
Ce sacrifice est celui qui donne l’Espoir en l’Être humain. Quel formidable don d’énergie de vie.

DALI / CHRIST SAINT JEAN DE LA CROIX / HUILE SUR TOILE / 1951

6 avril 2023

Galerie Murmure

Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de
Patrick Grundmann et Ilana Isehayek
Présences
Vendredi 7 avril de 18h30 à 21h
En présence des artistes


Présence des personnages de Patrick Grundmann à la surface de ses toiles, Présence des sculptures d’Ilana Isehayek sur ses mobiles dans l’espace aérien de la galerie, Présence du souffle du vent qui anime les mobiles d’Ilana Isehayek, Présence de cet éclat chromatique qui lie les œuvres de ces deux artistes…
Ces multiples Présences ont donné le titre à cette exposition… qui espère votre Présence !


Patrick Grundmann a développé une grammaire picturale figurative où la simplification de la ligne et le jeu des entrelacs de pigments offrent une abstraction du propos.
Ce qui s’exprime d’abord, c’est la couleur cernée par la ligne des silhouettes, qui se libère ensuite de l’autorité des contours. Cet éclat chromatique nous offre une expérience sensorielle qu’on peut rapprocher de l’action painting. La gestuelle vive de l’artiste scande la toile et laisse des traces indistinctes qui procurent une ivresse de nuances.
Puis notre regard se fixe sur ces formes qui rythment la composition. Silhouettes simplifiées de personnages qui absorbent nos projections, nos rêves, nos chagrins, nos névroses ou nos souvenirs. Ils sont à la fois symboles ou icônes de nos émotions et de notre folie.
En apesanteur sur la toile, ils offrent une vision de la société où l’humain évolue entouré de ses congénères et pourtant si seul.
Se joue alors, en filigrane, une projection cinématographique subjective où le spectateur se pose en cinéaste et laisse émerger le scénario de son film imaginaire, qu’il peut réécrire à chaque fois que son regard effleure la toile…

© photos: Stéphane Aït Ouarab

Ilana Isehayek nous présente des sculptures aériennes en mouvement dont le nom « mobiles » a été initié par Marcel Duchamp en 1932 pour désigner les œuvres d’Alexander Calder.
Les mobiles d’Ilana Isehayek sont composés de petites sculptures en acier, en acier émaillé, en bois tourné, en lamellé-collé ou en plexiglas coloré. Des branches métalliques relient cette pluralité de matériaux et de techniques plastiques. Un dialogue se crée entre ces objets sculpturaux appréhendés en 2D ou en 3D.
Dans ses mobiles, Ilana Isehayek cherche la pointe d’équilibre. Tout se joue au millimètre, à la densité des matières, à l’emprise des formes dans l’espace. La taille plus ou moins imposante du mobile n’altère pas sa gracieuseté ni sa légèreté.
Soumis aux mouvements aériens les mobiles d’Ilana Isehayek se meuvent et nous émeuvent. Ils offrent une infinité de combinaisons rythmiques réinventant ainsi leur valse poétique.

© photos: Héloïse Peyre

Ilana Isehayek et Patrick Grundmann nous invitent à partager avec eux une Présence offrant libérations affectives et des évasions volatiles.

Exposition Présences à la galerie Murmure du 7 avril au 10 juin 2023.


Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h
samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous.
contact@galerie-murmure.fr
Tél. +33 3 89 41 49 25
www.galerie-murmure.com

5 avril 2023

Réforme des retraites : savoir assumer ses choix !

Yves HEMEDINGER

C’est incroyable et écœurant de démagogie. Brigitte Klinkert a approuvé cette réforme et maintenant elle fait semblant de la critiquer. Elle qui se vante d’avoir l’oreille du pouvoir auquel elle participe n’a qu’à intervenir pour demander le retrait du texte si elle le juge mauvais désormais.
Lorsqu’on exerce des responsabilités il faut savoir assumer ses choix.
Sinon il fallait voter la censure pour faire tomber cette réforme injuste, inefficace et déconnectée.
il fallait proposer un texte qui incite les gens à travailler.
Il fallait proposer un texte qui revalorise le travail et les salaires plutôt que de soutenir une réforme qui précisément s’en prend à ceux qui travaillent.
Il fallait aussi, Madame la députée, défendre la situation des femmes, premières victimes de cette réforme.
À un moment donné, il faut arrêter de faire semblant et d’être tout et son contraire à la fois.

Brigitte Klinkert (Renaissance) : « Il faut écouter davantage, répondre aux inquiétudes des Français. » Archives DNA /Jean-Marc LOOS

Pour en savoir plus sur la réforme des retraites :

3 avril 2023

Michel Spitz

Colmar capitale du violoncelle ! Sur la scène de l’église Saint-Matthieu, le Festival de Pâques a accueilli ce dimanche une exceptionnelle rencontre de 75 violoncelles sous l’efficace coordination artistique de Hélène Silici-Mérot. Réunion des Conservatoires de Colmar, Mulhouse, Strasbourg, de la HEAR et des Écoles de musique d’Obernai, Sélestat, Wittenheim, Cernay, de la vallée de Kaysersberg, Truchtersheim. Le programme a fait chanter ce magnifique instrument d’abord utilisé comme instrument d’accompagnement, notamment avec la basse continue, pour devenir un instrument virtuose grâce à des compositeurs tels que J.-S. Bach, Haydn, Chostakovitch, Elgar, Saint-Saëns, dont nous entendrons les concertos cette semaine. C’est Jean-Sébastien Bach qui confiera au violoncelle une pièce iconique pour violoncelle seul : le fameux Prélude de ses célèbres Suites pour violoncelle seul. De l’ensemble de huit instruments au grand orchestre, la Fête du violoncelle a mis en valeur la profondeur des sons graves et l'expression du chant de l'instrument réunis, une expérience unique et puissante ! En joyeuse conclusion de la première partie du festival, « D'r Hans im Schnokeloch » a fait chanter le nombreux public, ravi. Nous vous attendons nombreux, dès mercredi pour la deuxième partie du Festival de Pâques !
(Photos : Michel Spitz / Edouard Dabrowski)




31 mars 2023

Yves HEMEDINGER

Euh... Restauration rapide ?

Dois-je rappeler que le maire actuel a été élu sur la base d'une promesse faite aux Colmariens de lutter contre le surtourisme et la volonté de reprendre en main le centre-ville ? J'entends par ailleurs que la volonté initiale de réduire le nombre de logements destinés aux touristes, qui avait fait l'objet là encore de belles déclarations de communication, a été revue (discrètement pour le coup...) à la baisse. Résultat, jamais la situation n’aura été autant déséquilibrée !
Je me réjouis néanmoins de l’ouverture du magasin Mango.
Très heureux d’y avoir modestement certes mais réellement contribué grâce à mes liens avec les propriétaires des locaux.



Commentaire

Décalage abyssal entre discours et réalités... les résidents et salariés du centre-ville qui ne trouvent plus de boulangeries, de boucheries, de commerces de proximité, pourront manger dans un nouveau restaurant de sushis ! En se promenant au centre-ville ils pourront se rassasier de caramels et iront dans la zone industrielle pour faire leurs achats ! Vite un groupe de travail réunissant habitants, commerçants, hôteliers pour proposer des actions concrètes et des orientations qui vont dans l’intérêt de ceux qui font vivre la ville toute l’année.

30 mars 2023

Festival de Pâques de Colmar : le programme détaillé

[ MUSIQUE CLASSIQUE ]

Réservez vos places ! www.les-musicales.com

Dans la lignée de l’édition 2022 du Festival de Pâques de Colmar, nous avons le plaisir de présenter notre programmation 2023, autour de la semaine pascale.

Fidèles aux orientations définies l’an dernier, nous débuterons par un week-end qui mettra à l’honneur une brillante génération de jeunes solistes. Ils s’adresseront à la jeunesse au travers de l’Histoire de Babar de Poulenc, conte pour enfants avec récitant, lors de séances scolaires ainsi que dans la programmation du festival.

Nous les retrouverons à l’occasion de concerts présentant un répertoire varié dans diverses formations, au Musée Unterlinden, à l’église Saint-Matthieu de Colmar, à Art-Rhena à Vogelgrun et à la Confrérie Saint-Étienne qui nous offrira une dégustation de grands crus d’Alsace.

Nous conclurons cette première partie du festival avec une grande fête du violoncelle, instrument qui constituera le fil conducteur de la semaine, réunissant des élèves des Conservatoires de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, avec leurs professeurs et des invités.

Le jeune Quatuor Arod, 1er prix du concours ARD de Munich et présent sur les grandes scènes internationales interprétera notamment le célèbre Quintette de Schubert le 5 avril.

Nous retrouverons ensuite le Prague Philharmonia et son directeur musical Emmanuel Villaume pour une résidence de trois concerts les 6, 7 et 8 avril. L’Orchestre symphonique de Mulhouse sera quant à lui notre invité le dimanche de Pâques, sous la direction d’Augustin Dumay. Chacun de ces concerts offrira l’occasion d’entendre un grand concerto pour violoncelle, interprété par Anne Gastinel, István Várdai, Marc Coppey et Stéphanie Huang (jeune lauréate du Concours Reine Elisabeth) ainsi que de grandes pages du répertoire symphonique.

Le chœur Les Métaboles dirigé par le chef colmarien Léo Warinsky interprètera « The Angel », un programme de musique sacrée et profane le lundi de Pâques, au Musée Unterlinden.

Enfin, l’immense pianiste Krystian Zimerman clôturera cette édition 2023 du festival de Pâques à Colmar le lundi 17 avril sur la scène du Théâtre Municipal de Colmar dans un programme dédié aux quatuors pour piano et cordes de Brahms.



CONCERTS


Samedi 1er avril 17h

Musée Unterlinden, Colmar
Jeunes Solistes - Conte et musique de chambre
MOZART Quintette avec clarinette en la majeur K.581
Patrick Messina, clarinette - Manon Galy, violon - Emmanuel Coppey, violon - Léa Hennino, alto - Maxime Quennesson, violoncelle
POULENC Histoire de Babar Conte créé par Cécile et Jean De BRUNHOFF
Matthieu Cruciani récitant - Sergei Redkin, piano


Samedi 1er avril 20h30

Musée Unterlinden, Colmar
Jeunes Solistes - Musique de chambre
SCHUBERT Quintette en la majeur D.667 La truite
Sergei Redkin, piano - Emmanuel Coppey, violon - Paul Zientara, alto - Maxime Quennesson, violoncelle - Édouard Macarez, contrebasse
BRAHMS Sextuor en sol majeur op.36 n°2
Manon Galy, violon - Emmanuel Coppey, violon I Léa Hennino alto I Paul Zientara alto I Marc Coppeyvioloncelle I Maxime Quennesson violoncelle


Dimanche 2 avril 11h

Confrérie St-Etienne, Kaysersberg Vignoble
Jeunes solistes - Musique de chambre et dégustation de vins
BEETHOVEN Trio en ut mineur op.9 n°3
Emmanuel Coppey, violon - Paul Zientara, alto - Marc Coppey, violoncelle
FAURÉ Quatuor en ut mineur op.15 n°1
Manon Galy, violon - Léa Hennino, alto - Maxime Quennesson, violoncelle - Sergei Redkin, piano


Mercredi 5 avril 20h30

Musée Unterlinden, Colmar
Quatuor Arod - Musique de chambre
HAYDN Quatuor en do majeur op.20 n°2
MENDELSSOHN Quatuor en ré majeur op.44 n°1
SCHUBERT Quintette en ut majeur D.956
Jordan Victoria, violon - Alexandre Vu, violon - Tanguy Parisot, alto - Jérémy Gargarg violoncelle - Maxime Quennesson, violoncelle


Jeudi 6 avril 20h30

Église St-Matthieu, Colmar
PKF - Prague Philharmonia
SMETANA La Moldau du cycle Poèmes symphoniques Ma Patrie
HAYDN Concerto pour violoncelle en do majeur Hob.VIIb:1
DVOŘÁK Symphonie n°8 en sol majeur op.88
Marc Coppey, direction - Anne Gastinel, violoncelle


Vendredi 7 avril 20h30

Église St-Matthieu, Colmar
PKF - Prague Philharmonia
BEETHOVEN Ouverture de Coriolan en do mineur op.62
• CHOSTAKOVITCH Concerto n°1 pour violoncelle en mi majeur op.107
MENDELSSOHN Symphonie n°3 en la mineur op.56
Emmanuel Villaume, direction - István Várdai, violoncelle


Samedi 8 avril 20h30

Art’Rhena, Vogelgrun
PKF - Prague Philharmonia
STRAUSS Romance pour violoncelle en fa majeur op.13
ELGAR Concerto pour violoncelle en mi mineur op.85
BEETHOVEN Symphonie n°5 en do mineur op.67
Emmanuel Villaume, direction - Marc Coppey, violoncelle


Dimanche 9 avril 16h30

Église St-Matthieu, Colmar
OSM - Orchestre symphonique de Mulhouse
MENDELSSOHN Les Hébrides, ouverture
SAINT-SAËNS Concerto n°1 pour violoncelle en la mineur op.33
SCHUMANN Symphonie n°1 en si bémol majeur op.38 Le Printemps
Augustin Dumay, direction - Stéphanie Huang, violoncelle


Lundi 10 avril 16h

Musée Unterlinden, Colmar
Ensemble les Métaboles - Musique vocale
« The Angels » BYRD Ave Verum Corpus I HARVEY I love the Lord, Come Holy Ghost, Plainsongs for Peace and Light I PURCELL Remember not, Lord, our offenses I HARVEY Remember, O Lord I PALESTRINA Stabat Mater I HARVEY The Annunciation, The Angels I BRITTEN A Hymn to the Virgin, Chorale after an Old French Carol
Léo Warynski direction I 16 chanteurs


Lundi 17 avril 20h30

Théâtre Municipal de Colmar
Krystian Zimerman - Musique de chambre
BRAHMS Quatuors avec piano n°3 en do mineur op.60 et n°2 en la majeur op.26
Krystian Zimerman, piano - Marysia Nowak, violon - Katarzyna Budnik, alto - Yuya Okamoto, violoncelle



JEUNE PUBLIC


Vendredi 31 mars 14h30 - scolaire

Complexe Molière, Colmar
Représentation scolaire - Conte et musique
• POULENC Histoire de Babar, conte créé par Cécile et Jean de Brunhoff
Matthieu Cruciani, récitant - Sergei Redkin, piano


Dimanche 2 avril 16h30

Église St-Matthieu, Colmar
Fête du violoncelle - Musique de chambre et grands ensembles
Élèves, professeurs et invités
Conservatoires de Colmar, Mulhouse, Strasbourg


Mercredi 5 avril de 14h à 16h - entrée libre

Foyer du Théâtre Municipal, Colmar
Masterclasse Marc Coppey
Élèves des Conservatoires de Colmar, Mulhouse, Strasbourg


INFOS & RÉSERVATIONS : www.lesmusicales.com

Galerie Murmure

Une page se tournera samedi 1er avril avec le finissage de l'exposition "Au-delà du visible" qui met à l'honneur les œuvres de Franziskus Wendels et d'Ilana Isehayek...



Franziskus Wendels remplit sa toile de mystère. En émane une atmosphère énigmatique et envoûtante. Une histoire semble s’être joué dans cet espace. Il a peut-être été le théâtre d’une scène romantique ou historique. Rien n’est évoqué, tout est suggéré dans l’inconscient du spectateur.




Ilana Isehayek utilise la technique du lamellé-collé. Elle a choisi d’utiliser du contreplaqué de bouleau car c’est une matière pure, sans nœuds qui permet une approche plastique très agréable. Elle élabore sa sculpture progressivement dans une relation charnelle avec la matière. Toutes les pièces sont entièrement façonnées de ses mains. Très tactile, elle éprouve le besoin de toucher, caresser le bois, d’adapter sa conception artistique à la réalité matérielle du support qu’elle a sous ses mains. Elle sculpte, découpe, affine, arrondie, propose des mouvements, des orientations et s’offre la surprise d’une pièce parfois éloignée de celle qu’elle avait imaginée.
“Je laisse beaucoup de liberté à la pièce pour évoluer. C’est un dialogue entre moi et l’œuvre.” Ilana Isehayek.




Les bouquets de fleurs peints par Franziskus Wendels révèlent une fraction d’histoire à travers le prisme des relations humaines.


Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h
samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous.
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Tél. +33 3 89 41 49 25
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