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27 mars 2022

Festival LES MUSICALES de Colmar





☐ Samedi 9 avril - 11h
Église Saint-Michel - Horbourg-Wihr

⬦ Mozart : Duo n°1 en sol majeur K.423
Emmanuel Coppey, violon – Ariana Smith, alto

⬦ Haydn : Trio de Londres n°1 en do majeur Hob.IV:1
Samuel Bricault, flûte – Joë Christophe, clarinette – Charles Comerford, basson

⬦ Mozart : Quatuor pour hautbois en fa majeur K.370
Sidonie Millot, hautbois – Anna Egholm, violon – Paul Zientara, alto – Arthur Heuel, violoncelle


☐ Samedi 9 avril - 20h30
Théâtre municipal - Colmar

⬦ Tchaïkovski : Sextuor à cordes en ré mineur "Souvenir de Florence" op.70
Emmanuel Coppey, violon – Anna Egholm, violon – Paul Zientara, alto – Arianna Smith, alto – Marc Coppey, violoncelle – Arthur Heuel, violoncelle

⬦ Prokofiev : Ouverture sur les thèmes juifs en ut mineur op.34
Nour Ayadi, piano – Anna Egholm, violon – Emmanuel Coppey, violon – Ariane Smith, alto – Arthur Heuel, violoncelle – Joë Christophe, clarinette

⬦ Prokofiev : Pierre et le Loup - Conte Musical avec récitant
Emmanuel Coppey, violon – Anna Egholm, violon – Paul Zientara, alto – Arthur Heuel, violoncelle – Laurène Durantel, contrebasse – Samuel Bricault, flûte – Sidonie Millot, hautbois – Joë Christophe, clarinette – Romain Albert, cor – Charles Comerford, basson – Nour Ayadi, piano – Lina El Arabi, récitante


☐ Dimanche 10 avril - 11h
Confrérie Saint-Etienne - Kaysersberg Vignoble

⬦ Mozart : Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur K.452
Nour Ayadi, piano – Sidonie Millot, hautbois – Joë Christophe, clarinette – Romain Albert, cor – Charles Comerford, basson

⬦ Stravinski : Suite de l'Histoire du Soldat
Nour Ayadi, piano – Anna Egholm, violon – Joë Christophe, clarinette

⬦ Robert Schumann : Quatuor pour piano et cordes en mi bémol majeur op.47
Nour Ayadi, piano – Emmanuel Coppey, violon – Paul Zientara, alto – Marc Coppey, violoncelle


☐ Jeudi 14 avril - 20h30
Église Saint-Matthieu - Colmar

⬦ Dvorak : Concerto pour violoncelle en si mineur op.104
⬦ Dvorak : Symphonie n°9 "Du Nouveau Monde" en mi mineur op.95

Prague Philharmonia (PKF) – Marc Coppey, violoncelle – Emmanuel Villaume, direction


☐ Vendredi 15 avril - 20h30
Musée Unterlinden - Colmar

⬦ Haydn : Les 7 dernières paroles du Christ en croix op.51 Hob.III:50-56
Quatuor Goldmund : Florian Schötz, violon – Pinchas Adt, violon – Christoph Vandory, alto – Raphael Paratore, violoncelle


☐ Samedi 16 avril - 20h30
Église Saint-Matthieu - Colmar

⬦ Prokofiev : Symphonie n°1 en ré majeur "Symphonie classique" op.25
⬦ Ravel : Concerto pour piano et orchestre en sol majeur
⬦ Beethoven : Symphonie n°7 en la majeur op.92

Orchestre Philharmonique de Strasbourg (OPS) – Bertrand Chamayou, piano – Aziz Shokhakimov, direction


Réservation ⇒ www.les-musicales.com

Arrestation de l'avocate Virginie de Araujo-Recchia - Interview de Jean-Dominique Michel

Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé, revient sur l'arrestation de Me Araujo-Recchia et ses combats.
Virginie de Araujo-Recchia est avocate au bureau de Paris et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle a dénoncé l'inutilité et la nocivité du masque, muselière qu'une majorité de gens a accepté de porter ; mais aussi les effets dramatiques du confinement : « Les conséquences découlant de ce confinement sont désastreuses pour la santé, la vie des citoyens et l'économie du pays, en violant par la même les droits du peuple. » Elle a rendu public en 2020 un rapport intitulé « Dictature 2020 », accusant le pouvoir de « terrorisme ».

https://www.facebook.com/kairospresse/videos/3188646908045655



Galerie Murmure

Roger Decaux – Creuser l'abîme

Les grandes œuvres laissent des traces, et non des passages cloutés. Roger Decaux, disparu en 1995, est un immense peintre.

La fluidité la plus majestueuse, la plus belle et la plus dure est son territoire, créant beauté plus vraie que le beau. Il donne à voir, dans un paysage d'irrespirable absence, des scènes ultimes où s'affrontent les forces sinistres et les forces vitales de l'univers. Éternel combat de l'être et du chaos, où planent la monstrueuse énigme de la mort et l'impossible accident qui la fait surgir.




Roger Decaux peint tous les possibles du corps innombrable de la vie, et ses formes trouent le vide, fécondées de hasard et nourries de forces quasi telluriques. Et tout est ébranlé.

Chaque être – homme ou chien, femme ou oiseau – est à la fois totalité et fragment, et chaque fragment est un être virtuel. Le dedans du corps est cri sans limite. La main de Decaux est une main-signe qui laisse errer les ressacs d'Eros dans les ombres mortelles. Il porte très haut le combat de l'art.




Marc Decaux, son fils, poursuit l'aventure, ouvrant ici et là de visibles portes où voir l'œuvre unique de son père. Une émotion élémentaire, pré-esthétique, et grandiose étreint le spectateur, outrepasse les ordinaires références, et l'arrache à ses habitudes visuelles. Decaux, comme Rainer ou Rustin, dérange l'ordre établi du regard et oblige à voir l'insoutenable. Par son œuvre s'accomplit le meurtre des regards complaisants. Le trait n'enferme pas la couleur, l'objet ne retient pas la ligne, et l'absolue mobilité de la main, indépendante et convulsive, comme une lumière affolée, dépasse toute forme.




À force de maîtrise, Roger Decaux fait place au hasard, laissant liberté aux pigments, au plomb, à l'encre, au support même. Son art corrode l'art et le restitue à l'hétérogénéité créatrice, aux virtualités qui fulgurent. Peinture lourde de chair intime, emplie de vive mémoire. D'elle surgit la plus effarante vitalité, capable seule des plus hautes luttes, pour défendre la vie âpre et nue, contre l'indifférence broyeuse.

Roger Decaux, qui fut mon ami, peint pour ceux qui taisent ce qui crie. Magicien des cimes, il ausculte les blessures du temps.

Jusqu'au 30 avril 2022 – Galerie Murmure – Colmar (68)
www.galerie-murmure.fr

Christian Noorbergen, le 23 mars 2022

26 mars 2022

Paroisse Protestante de Colmar

La Passion selon Saint-Jean de JS Bach sera jouée en l’église protestante St Matthieu de Colmar

dimanche 3 avril 2022 à 17h

Cette œuvre phare du répertoire de musique sacrée avait déjà suscité l’enthousiasme du compositeur Robert Schumann : « Audacieuse, puissante et poétique, proprement géniale ! ». Hier comme aujourd’hui, sa beauté et sa densité nourrissent l’âme, l’esprit et le cœur.
Le prodigieux chœur d’entrée, le réalisme des dialogues ainsi que les répliques en chœur de la foule hystérique saisissent l’auditeur. Les somptueux chorals et les arias offrent des moments de méditation musicale et spirituelle.
Avec Jonas C. Bruder, Evangéliste - Laurent Koehler, Jésus - Clemens Morgenthaler, Pierre et Pilate - Céline Mellon, soprano - Julien Freymuth, contre-ténor - Jean-Noël Teyssier, ténor - Ensemble vocal Bach 2022 - Ensemble Traverso - Orchestre baroque - Daniel Leininger, direction.
L’interprétation proposée par Daniel Leininger, organiste et chef de chœur, est le fruit d’un long travail sur l’œuvre vocale de JS Bach, en particulier sur ses cantates, régulièrement jouées dans le cadre du Cycle Bach qu’il a initié en 2010. La richesse du discours musical, fondé sur le rapport du texte et de la musique, constitue l’épine dorsale du projet.
Information et billetterie : www.passion-bach.fr
En chemin vers la Passion selon Saint-Jean de JS Bach
Mardi 15 mars à 20h à Colmar, Centre Théodore Monod 11 rue Gutenberg
Avec Claude Mourlam, responsable du service de l’animation biblique de l’UEPAL et Daniel Leininger, directeur artistique.
Soirée de présentation (gratuite) pour découvrir les multiples facettes de cette œuvre extraordinaire : théologie, spiritualité, histoire de l’art, musique…
Contact :
service musique
Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
+333 88 25 90 37 / musique@uepal.fr



ANTI PASS COLMAR

Discours de Pierre DISCHINGER, maire de Munster

Mes chers amis, chère famille,

Si je dis famille, c'est que je suis sur la même longueur d'onde que vous : nous agissons pour défendre nos libertés fondamentales et pour les futures générations. Je nous trouve généreux de continuer à battre le pavé samedi après samedi. Je saisis l'occasion pour remercier Julie et son équipe de leur investissement et de leur pugnacité.

Si je participe à ces manifestations, c'est qu'il est important pour moi de ne pas être seul à penser que le monde est devenu fou, et notre société malade.

Restons des lumières d'espoir. Restons fidèles à nous-mêmes et à nos valeurs.
Restons aussi libres de notre parole et d'être ce que nous sommes.
Et laissons à ceux qui le veulent, d'être dirigés et manipulés par la peur et la division :
nous refusons ce chemin !

Dans 15 jours, nous devons élire un président.
Aucun candidat ne répond totalement à mes attentes. De plus, comment me faire une opinion avec la seule information orientée du pouvoir en place ?
Comme beaucoup d'entre nous, je suis incapable de dire pour qui ou pour quel programme voter.
Car pour moi, ce n'est pas le candidat qui importe, mais la société qu'il incarne ou propose.
Je pense que les changements ne viendront plus de la politique et des politiciens corrompus ; mais des choix de vie et comportements individuels.

Merci à nous tous de résister et de nous mobiliser afin de montrer à nos élus, ainsi qu'à la scène internationale que nous voulons rester un pays démocratique.
Le pays où les libertés et les droits de l'homme sont respectés.
Je dis NON à la dictature, NON au contrôle, NON au pass sanitaire !



ANTI PASS COLMAR 68 - Manifestation du 26 mars 2022 (photos)












Kelly Scott

Un peu d’espoir dans cette ignoble chasse aux sorcières, quand on assiste, incrédules, à ce qui se passe, on se dit que ce n’est pas étonnant que pendant les guerres, tant de gens collaborent ou ont besoin de boucs émissaires (on l’a vu récemment pendant la crise sanitaire). Les mêmes qui font la leçon aux autres, des nantis, des notables, des proches du pouvoir, certains médecins, suivez mon regard vers le « Conseil scientifique » (sous le nazisme, des médecins et scientifiques étaient complices directs ou indirectement, de nombreux livres en parlent, idem pour les laboratoires pharmaceutiques). Des journalistes et des patrons de chaînes aussi, on en connaît tous... Eh oui, triste, ou plutôt abject !

Toulouse : l'émouvante déclaration de l'Orchestre du Capitole en soutien à Tugan Sokhiev

Tugan Sokhiev DDM - Xavier de Fenoyl

Hier soir vendredi , avant le concert donné à la Halle au Grains,les musiciens de l’Orchestre du Capitole, ont fait une déclaration en soutien chaleureux à leur directeur musical Tugan Sokhiev, qui ne l'est plus depuis le 6 mars...

Le 6 mars, suite à une demande de la Mairie de Toulouse d’exprimer sa position sur la guerre en Ukraine, Tugan Sokhiev « contraint de faire face à l’option impossible de choisir entre mes musiciens russes et français », ainsi qu’il l’a écrit lui-même , a choisi de démissionner de ses deux postes de Directeur musical de l’Orchestre national du Capitole et du Théâtre Bolchoï à Moscou.
Hier soir, vendredi 25 mars, lors du concert initialement prévu sous la direction de Sokhiev, et donc remplacé par le chef azerbaïdjanais Fuad Ibrahimov, les représentants des musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ont fait la déclaration suivante, dont nous livrons des extraits.

« Mesdames, Messieurs, bonsoir.
Avant d’évoquer la situation particulière dans laquelle se déroule ce concert, nous souhaitons, au nom de l’ensemble de nos collègues témoigner de toute notre émotion devant la violence et les atrocités commises en Ukraine et tout notre soutien au peuple ukrainien (...)
Le concert de ce 25 mars aurait dû être dirigé par Tugan Sokhiev.
Tugan Sokhiev est russe. Son histoire, sa famille, sa culture sont intimement liés à ce pays. C’est cette identité et cet attachement à ses racines qui nous ont permis, qui vous ont permis pendant de longues années de nous enrichir de ce qu’il avait à nous transmettre.
Nous avons partagé avec lui tant de moments musicaux mais aussi tant de moments d’échanges humains personnels, que nous savons, sans l’ombre d’un doute qu’il ne peut en aucune manière être suspecté de la moindre complaisance vis-à-vis de cette folie guerrière. Nous n’avions pas besoin qu’il nous le dise mais c’est pourtant ce qu’il a cru devoir affirmer dans une déclaration qu’il a rendue publique. Et c’est probablement pour cela que ses concerts programmés les prochaines semaines à Salzbourg (...), Vienne, Münich ou Rome n’ont pas été annulés.

"La musique n'est pas l'ennemi"

Les musiciennes et les musiciens de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sont profondément attristés par la démission de leur Directeur Musical, mais plus encore par cette injonction qui est faite aux artistes russes de devoir se justifier, eux qui sont, comme tous leurs compatriotes, les otages d’un régime totalitaire et d’une politique dont ils ne peuvent être comptables. (...) En 1916, alors que la première guerre mondiale dévastait l’Europe, Maurice Ravel avait publiquement refusé de participer à une campagne qui visait à réduire au silence les artistes et la musique allemande.
Parce qu’elle n’était pas l’ennemi.
C’est aujourd’hui à nous de nous élever solennellement contre une telle défaite de la pensée (...)
Parce qu’ils ont une portée universelle, la musique, la culture, les arts sont de puissants antidotes contre la haine entre les peuples et contre toutes les formes de totalitarisme.

"Contrairement à ce qui a été dit, nous avions des projets pour les mois et années futures avec le maestro Sokhiev"
 
(...) Nous sommes aussi venus dire publiquement que nous ne pouvons pas nous résoudre à voir se terminer de manière aussi brutale notre parcours musical avec Tugan Sokhiev. (...)
Contrairement à ce qui a été dit ici ou là, nous avions de nombreux projets communs pour les mois et les années futures avec le maestro Sokhiev, non plus en tant que Directeur Musical, mais comme chef invité ayant un lien privilégié avec notre orchestre.
Nous avons le sentiment que le livre de cette histoire commune a été malheureusement fermé prématurément.
Nous avons donc décidé d’exprimer publiquement et avec un peu de solennité, au nom des musiciennes et musiciens unanimes, mais aussi des membres des équipes techniques et administratives, notre volonté de pouvoir retrouver, dès que les circonstances le permettront, le plaisir du partage musical sous la direction de Tugan Sokhiev.
Nous tenons à lui adresser à cet instant nos salutations les plus amicales. »

https://www.ladepeche.fr/2022/03/25/toulouse-lemouvante-declaration-de-lorchestre-du-capitole-a-sokhiev-10194634.php

25 mars 2022

Le silence éternel de ces espaces macroniens m’effraie

Anne-Sophie Chazaud

Si je m’exprime peu en ce moment, ce n’est pas parce que la censure m’en empêche, bien qu’elle veille, particulièrement affûtée.
Non. C’est parce que je suis abasourdie par ce que j’observe. Je vous en ai plusieurs fois fait part mais ça ne s’arrange pas.
Il se trouve qu’occupée ailleurs, je n’avais pas vu d’informations ni télévisées ni dans la presse écrite pendant plus de 10 jours (cela fait, du reste, tout comme les cures déconnectées, le plus grand bien).
Le choc à l’atterrissage est violent et l’intoxication redoutable :
Je suis, donc, disais-je abasourdie par le niveau de propagande qui a envahi les médias, sur à peu près tous les sujets, alors que nous sommes à 3 semaines de la présidentielle.
Quasiment rien sur l’ahurissant scandale McKinsey, qui représente, après la prédation organisée d’Alstom, tout ce que le macronisme a fait subir à ce pays : dépeçage des processus démocratiques – ici en termes de gouvernance – partage du gâteau entre copains, diminution des moyens de l’État, opacité, fraudes et j’en passe.
Au-delà de la question strictement judiciaire (l’on n’attend plus grand-chose de la justice française depuis belle lurette), ce scandale devrait faire la Une de tous les médias dignes de ce nom, or, s’il n’y avait pas les réseaux sociaux, il passerait quasiment inaperçu, tel le furet, venant en quelque sorte ponctuer de manière harmonieusement naturelle, dans un silence voûté et soumis, tout ce que le peuple français aura avalé comme couleuvres depuis 5 ans et contre quoi il est impératif de se mobiliser le 10 avril prochain.
Du reste, Gabriel Attal l’a déclaré, qui porte la parole de l’exécutif macronnard : « l’affaire McKinsey n’est pas une affaire d’État ». Circulez !
Lorsque l’exécutif désigne lui-même ce qui le disqualifie ou pas, ce qui le met en cause ou pas, est-on encore en démocratie ?
Ce faisant, Gabriel Attal n’a pas tort : grâce à la complaisance de la magistrature mais aussi des oligarques médiatiques, l’affaire McKinsey qui constitue un incommensurable scandale, n’est pas traitée comme elle le devrait, c’est-à-dire, comme l’affaire d’État qu’elle est évidemment.
Affaire Benalla, Alstom (dite affaire Pécron), gilets jaunes éborgnés, répression délirante, chaos social savamment entretenu pendant des mois, gestion de crise sanitaire erratique (sur fond, donc, de conseils grassement payés aux copains-cochons de McKinsey et alii), mensonges permanents sur tout, tout le temps, manipulation de l’information appartenant à la poignée de copains oligarques dans un sens propagandiste soit direct soit indirect (par le silence), violence (à suivre : la violence du programme social de Macron 2 est simplement abjecte), mépris, double discours. Rien ne manque.
Abasourdie également par le niveau de propagande atteint au sujet de l’affaire ukrainienne, qui sert actuellement de paravent aux médias mainstream pour ne pas confronter la Macronie à son bilan.
Les sources citées sont en général, et sans la moindre honte, le Pentagone – pourquoi se gêner ? – (que l’on sait particulièrement objectif et pas du tout manipulateur) et les forces ou le gouvernement ukrainien (qui, en tant que belligérant, pratique, comme tous les belligérants du monde et de l’Histoire, la propagande). Très peu d’informations sourcées ni recueillies sur place (on fait du journalisme de plateau télé avec l’ami californien google). Des journalistes de terrain qui, comme, par exemple Anne-Laure Bonnel dans le Donbass, montrent une réalité autre que celle qui va dans le sens de la propagande sont tout simplement censurés ou accusés des pires maux, juste parce que, eux travaillent réellement et se confrontent au réel qui n’est ni tout blanc ni tout noir contrairement à ce que la débile (au sens propre) moraline ambiante tente de répandre à tout va. Quasiment rien sur l’opposition américaine au conflit (je vous renvoie par exemple aux lumineuses prises de position de Tulsi Gabbard qui explique comment l’État profond US et les lobbies de l’armement ont un intérêt évident à la déstabilisation de l’Europe (qui s’agenouille bien gentiment) et à ce que ce conflit dure le plus longtemps possible. Quasiment rien, ou si peu, sur les ukronazis (merci la CIA, as usual) et sur les scènes ahurissantes de lynchages auxquels s’adonnent ces malfrats, que l’on trouve pourtant en abondance sur les réseaux sociaux. Le Camp du Bien détourne délicatement la tête car cela brouille sa vision béate d’un monde simplet. Lui qui fait la chasse aux « fachos » depuis des décennies dans sa tête ne sait pas en reconnaître lorsqu’il en a des vrais sous les yeux et préfère d’ailleurs, leur apporter sa caution. Va comprendre…
Bref. Il y a de quoi être pour le moins effrayé, même si le vent de la vérité semble être doucement enfin en train de tourner, notamment depuis l’intervention lunaire de Zelensky à l’Assemblée, lequel réclamait sous les acclamations, le suicide des entreprises et industries françaises (pendant que les Chinois appellent à occuper les marchés que les Occidentaux abandonnent stupidement en se tirant des balles dans le pied toute la sainte journée).
Tout ceci finit par ressembler à une sorte d’enfer : enfer informationnel où seule compte l’idéologie au détriment de la recherche de vérité (le tout sous prétexte de lutte contre la désinformation), enfer démocratique (absence de véritables contrepouvoirs), enfer intellectuel (chasse aux sorcières, censure et bêtise ambiante).
Bref, en un mot : réveillez tous vos amis pour qu’ils aillent voter le 10 avril prochain parce qu’il serait temps que cette logique infernale soit stoppée, à tous les niveaux. Sinon, ensuite, il ne faudra plus venir pleurer ni manifester à longueur de temps ni ronchonner derrière son écran.
La seule liberté d’expression qui vaille par temps d’élection est celle ouverte par le vote, qui doit ouvrir la possibilité de toutes les autres et leur donne un sens. Tout le reste, à ce moment-là, n’est que gesticulation.

La Farce Tranquille : Macron débat, Véran ment, Hollande revient, Pécresse rame

https://www.youtube.com/watch?v=l1I26btSW3g



Interview de Florian Philippot - France Info TV (24/3/2022)

https://www.youtube.com/watch?v=GrfYS2e7vW0