Thikent
Je ne pouvais pas terminer ce week-end de portes ouvertes sans vous présenter les affiches (presque) officielles de marchés de Noël en Alsace. Les plus anciens apprécieront le subtil clin d'œil à une série télévisée de notre enfance: les Envahisseurs.
Des extraterrestres d'apparence humaine, qu'on pouvait reconnaitre grâce à une particularité qui les empêche de replier leur auriculaire.
Nos envahisseurs ont des intentions beaucoup plus pacifiques, et on peut les reconnaitre grâce à diverses particularités: ils se déplacent en traînant une valise à roulettes par une main et avec un smartphone dans l'autre. Parfois ils déambulent en groupe, derrière un leader armé d'un fanion. A chaque nouveau territoire conquis, ils se prennent en photo puis repartent aussitôt. Ils se reconnaissent aussi à leur démarche lente et hésitante, mais peuvent d'un coup s'arrêter net ou bifurquer sans prévenir.
Les envahisseurs les plus téméraires ne cherchent même pas à se fondre dans la masse et circulent fièrement avec un bonnet de père Noël lumineux ou un hibou en peluche enfoncé sur la tête.
Les affiches "the Invaders" sont éditées en format 50x40 cm ou 40x30 cm, et existent en 2 versions: "Aïe, ils arrivent" et "Ouf, ils repartent".
☐
Fabien Nierengarten
15/11/2024 – Il l'a fait !!! Champion du monde !!! Après avoir remporté en 2023 la finale régionale, puis la finale nationale du concours Jeunes Talents Escoffier, mon neveu Alexandre (à gauche) s'est adjugé le titre mondial aujourd'hui à Paris !
Associé en salle à son ami Axel Wanner, il a convaincu le jury présidé par le chef ** Michel Roth et composé d'une vingtaine de cuisiniers de renommée mondiale, en réalisant les deux plats imposés, à savoir un filet de bœuf en croûte sauce Choron pour 8 personnes, accompagné d'une garniture de champignons de Paris, de pommes de terre Belle de Fontenay fondantes et de betteraves rouges crapaudines pochées au vin et épices, suivi d'un chou farci végétal, également pour 8 personnes. Les concurrents du duo alsacien étaient notamment originaires d'Angleterre, de Suisse, du Japon, d'Indonésie, de Singapour, du Canada et de Tunisie.
Voilà donc jusqu'où peuvent mener le talent, mais aussi et surtout, le travail, la détermination et la rigueur. Un exemple à suivre pour tous les jeunes. Extrêmement fier de lui, je suis !
☐
Bibliothèque des Dominicains
Visites guidées du parcours muséal
Nouveau : chaque premier samedi du mois deux visites éclairs (30mn) du parcours muséal sont proposées à 14h30 et à 16h30.
Visites guidées du parcours muséal
Nouveau : chaque premier samedi du mois deux visites éclairs (30mn) du parcours muséal sont proposées à 14h30 et à 16h30.
RDV à l'accueil de la bibliothèque. Entrée libre sans inscription préalable.
Prochaine date pour 2024 : samedi 6 décembre.
☐
☐
Frantisek Zvardon
À ma chère Alsace
À ma chère Alsace
« L’Alsace est la région qui m’a adopté, que j’aime pour la beauté et la puissance de ses paysages, que j’ai tant sillonnée à toute heure du jour et de la nuit, en toute saison, et où j’ai passé l’essentiel de mon existence. Je l’ai photographiée durant quatre décennies, tentant de saisir et de partager ses merveilles naturelles.
Alors que ma vie s’échappe doucement mais inexorablement, que je ne peux plus voyager de par le monde comme j’ai tant aimé le faire, ni même quitter mon appartement depuis des mois, j’ai voulu revisiter mon travail avec une approche novatrice, combinant la photographie traditionnelle et les technologies de l’intelligence artificielle. Cette expérimentation de l’IA m’a conquis !
À l’instar d’un peintre qui interprète la réalité avec ses pinceaux, j’utilise ce nouvel outil pour réimaginer les paysages d’Alsace, en accentuant les éléments qui suscitent l’imaginaire et l’émotion. Le résultat est un dialogue entre la réalité brute des paysages et une vision artistique, offrant une immersion dans une Alsace sublimée. Bonheur et joie de redécouvrir une Alsace si romantique et féerique, où chaque image devient une porte ouverte sur un monde empreint de magie et de rêve.
Frantisek Zvardon, septembre 2024. »
À paraître à La Nuée Bleue le 8 novembre 2024, avec une préface de Bernard Reumaux, 28 €
Plus d’infos ici : https://www.lelivrechezvous.fr/au-dela-de-l-alsace.html
☐