Translate

Straumann Eric


[EN COURS DE MISE À JOUR]






☐ 20/3/2021

Colmar va adopter la vidéo verbalisation


voir la vidéo



☐ 4/3/2021

Vaccination anti Covid-19

Avec l'arrivée de nouvelles doses de vaccins, des créneaux de vaccination sont disponibles au Centre de Colmar Expo, ce samedi et dimanche pour les personnes suivantes :
1) Avoir 75 ou plus ;
2) Avoir 50 à 74 ans inclus et présenter au moins une comorbidité ;
3) Être en situation de handicap et hébergé en maison d’accueil spécialisée ou en foyer d’accueil médicalisé ;
4) Avoir une pathologie qui l’expose à un très haut risque face à la COVID-19 et disposer d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement ;
5) Être professionnel du secteur de la santé et du secteur médico-social.
RDV à prendre sous le lien sante.fr




☐ 4/3/2021

Pour répondre à vos interrogations :

⬦ Marché de Pâques : il s'agit d'une décision de l'Etat qui s'explique par la situation sanitaire du Pays. Notre centre-ville est actuellement déjà très fréquenté. Restons prudents et portons le masque.

⬦ Magasin éphémère dans la zone de l'aéroport : nous sommes en lien avec les services de la Préfecture pour traiter le sujet sous son aspect juridique.





☐ 2/2/2021

Pour limiter la recrudescence de l'épidémie de la COVID 19, le gouvernement a décidé la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 M2.
Une mesure qui coûtera 500 millions d'euros à l'Etat.
Une fois de plus, je plaide pour une mesure différenciée selon les situations locales.
La fréquentation d'un centre commercial d'lle de France n'est en rien comparable avec une galerie marchande d'un hypermarché de province. Regardons la fréquentation réelle de ces établissements.
Redonnons à cet égard du pouvoir au Préfet. Ne serait-ce que par souci d'une bonne utilisation des deniers publics.



☐ Éric Straumann plaide sur franceinfo pour des "confinements différenciés", territoire par territoire. Il demande au chef de l'État "de s'appuyer davantage sur les élus locaux".
Publié le 21/01/2021 16:52 Mis à jour le 21/01/2021 16:56

"Le couvre-feu à 18 heures a des effets positifs, même si la pression sur les hôpitaux et les réanimations est forte", à Colmar, décrit le maire Les Républicains de la ville du Haut-Rhin, Éric Straumann, jeudi 21 janvier sur franceinfo. Le taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants, sur une semaine glissante) est passé sous le seuil des 200 cas pour 100 000 habitants à Colmar.

franceinfo : Faut-il envisager un reconfinement, au regard de la tendance à la hausse du nombre de contaminations au Covid-19 ?

Éric Straumann : J'étais favorable au couvre-feu à 18 heures pour éviter un reconfinement. J'entends les spécialistes, c'est au gouvernement de trancher. Il faut tout de même voir que le couvre-feu a eu des effets positifs chez nous, la pression est un peu moins forte, on est sous le seuil des 200 cas pour 100 000 habitants. Le couvre-feu à 18h a des effets positifs, même si la pression sur les hôpitaux et les réanimations est forte. Il y a sur ces éléments statistiques un impact.

Le variant anglais du coronavirus vous inquiète-t-il ?

On ne m'a pas signalé de variant britannique, mais un cas de variant sud-africain, du côté de Colmar. Le variant britannique n'a pas atteint le département.
Je vois des départements où le taux d'incidence est très faible. Nous, on est dans une zone frontalière où les Allemands ont des restrictions plus fortes. Il ne faut pas mettre tout le monde au même régime, il faut voir territoire par territoire. Même si la République est une et indivisible, je ne l'oublie pas.

"Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs", déclare ce jeudi Emmanuel Macron. Vous sentez-vous visé ?

Je ne me sens pas visé, j'essaye d'être constructif. Je n'ai pas de leçon à donner, bien sûr que l'État vit des contraintes très fortes. Je pense qu'il y a aussi ce phénomène des réseaux sociaux où chaque commentaire est amplifié. Il ne faut pas les suivre quand on est à la tête de l'État. On a certes commis un certain nombre d'erreurs, je partage l'analyse du chef de l'Etat qui dit que nous sommes en crise et il faut absolument endiguer cette pandémie avec tous les moyens, et que chacun s'y engage. On a un peu le secret de faire enfler des polémiques inutiles et contre-productives dans cette pandémie. Mais je demande au chef de l'État de s'appuyer davantage sur les élus locaux.

voir l'article ↴


☐ 15/1/2021 15:20
Suite à une coupure d'électricité dans plusieurs communes de l'ancien Ried-Brun, le forage du château d'eau de Jebsheim est à l'arrêt depuis cette nuit et nous tournons donc actuellement avec les réserves d'eau restantes.
Ces dernières devraient très bientôt être épuisées et il y aura probablement des coupures d'eau.
La Colmarienne des Eaux a fait acheminer un groupe électrogène d'urgence pour remédier à la situation.
Au vu de la puissance nécessaire, ce dernier vient de Strasbourg. Il devrait arriver d'ici 15h. La situation devrait donc être rétablie dans l'après-midi en attendant les travaux de remise en état du réseau électrique.
Les élus des communes concernées (Jebsheim, Porte-du-Ried, Muntzenheim, Bischwihr, Fortschwihr et Wickerschwihr) sont également régulièrement informés de l'évolution de la situation.


☐ 15/1/2021 11:28
L'accueil des enfants a pu être assuré ce matin sur l'ensemble des écoles et crèches de Colmar. Nous procédons au recensement du nombre d'élèves pour qui des repas de secours devront être acheminés, pour les autres enfants les livraisons de repas chauds en école et crèche ont pu être effectuées.
Il y a plusieurs dégâts liés au poids de la neige (câble d'éclairage, branches), nous sommes en train d'intervenir avec les services concernés pour tenter d'y remédier au plus vite dans la journée.


☐ 15/1/2021 09:53
Déneigement : merci d’être patient.
5 déneigeuses en action. 80 agents de la ville sur le terrain.
Nous traitons en priorité 50 kilomètres d’axes principaux.
Les branches tombées au sol seront traitées dans un second temps.
Cet épisode neigeux reste évidemment exceptionnel.



☐ 7/1/2021

Eric Straumann se saisit du dossier lindane

Voir notre article du 21 mai 2020 :





☐ Facebook Live du 14/6/2020

⇒ https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10222078192807563/


Facebook Live du 27/5/2020

⇒ https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221899433498692/



☐ 22/5/2020

Assemblée nationale XVe législature
Session ordinaire de 2019-2020 Compte rendu intégral

Séance du mercredi 20 mai 2020

Mme la présidente. La parole est à M. Éric Straumann.

M. Éric Straumann. D’abord, j’aimerais dire un mot à propos des ARS. C’est leur organisation qu’il faut mettre en cause, pas leurs personnels, qui ont fait avec les moyens dont ils disposaient. La région Grand Est englobe 5,5 millions d’habitants et couvre un territoire deux fois plus grand que la Belgique. Comment voulez-vous gérer les masques à cette échelle ?

Mes questions seront plus précises.

Monsieur le ministre, madame la secrétaire d’État, connaissez-vous le taux de TVA appliqué aux masques importés par une collectivité publique et distribués gratuitement ? Il est de zéro : les masques importés sont exonérés de TVA, en application d’une note de la direction générale des douanes et droits indirects du 28 mars 2020. Et quel est le taux de TVA appliqué aux mêmes masques achetés à des entreprises françaises par les mêmes collectivités ? Il est de 5,5 % ! Je ne comprends pas cette différence de traitement entre des masques importés et des masques produits chez nous, d’autant que de nombreux pays européens ont décidé d’exonérer ces produits de TVA. Je vous ai d’ailleurs déjà interrogés à ce sujet.

Ma seconde question m’a été suggérée par les commerçants de Colmar. Pourquoi les masques ne sont-ils pas obligatoires dans les commerces et sur les marchés ? Il est anti-commercial de prier un client de mettre son masque quand il pénètre dans un magasin. Le maire de Strasbourg vient de prendre un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur les marchés ; à mon avis, cet arrêté est illégal et le préfet ne va pas manquer de le déférer au tribunal administratif.

Mme la présidente. La parole est à Mme la secrétaire d’État.

Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État. En réponse à votre première question, monsieur Straumann, déjà, il n’y a pas de différence de traitement entre les masques importés et ceux fabriqués en France : le taux de TVA est de zéro s’ils sont destinés à des dons ; il est de 5,5 % – soit le taux minimal autorisé par la Commission européenne – s’ils sont destinés au commerce. Lors d’un échange précédent, vous aviez mentionné une note interdirections de la Commission européenne où était évoquée la possibilité de réduire encore le taux de TVA. À ma connaissance, un seul pays va dans ce sens, et pour une période extrêmement courte, partant rétrospectivement du 13 avril et courant jusqu’au 1er juillet. Quant au taux de TVA de 5,5 %, il s’appliquera jusqu’à fin 2021, donc pendant une période bien plus longue.

M. Éric Straumann. Les masques importés sont soumis à taux zéro !

Mme la présidente. Laissez Mme la secrétaire d’État vous répondre !

Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État. Pas tous : lorsqu’ils sont destinés au commerce, ils sont taxés à 5,5 %, comme ceux fabriqués en France.

Quant à la doctrine sur le port des masques dans les commerces, nous y avons travaillé avec les commerçants. Ils ne souhaitaient pas qu’il soit obligatoire – mais peut-être leur position a-t-elle évolué. Quoi qu’il en soit, la règle du jeu est très claire. Un commerçant peut demander le port du masque dans son magasin pour diverses raisons : afin de protéger ses clients et ses salariés quand il estime que les gestes barrières sont difficiles à respecter, ou bien compte tenu de la nature des marchandises ou de la configuration du magasin, qui rend la circulation difficile. En règle générale, la demande est bien comprise de la part des clients, mais on m’a signalé quelques difficultés. Nous allons entamer une concertation pour envisager des ajustements.



☐ 17/5/2020

Le rendez-vous hebdomadaire

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221798231128696/

 

☐ 12/5/2020

Intervention à l'Assemblée nationale à propos des masques

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221742463054529/




☐ 10/5/2020

Chères Colmariennes, Chers Colmariens,

Demain, 11 mai, nous allons tous ensemble sortir progressivement du confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus.

À cet instant, j’ai une pensée pour toutes ces personnes affaiblies ou décédées par les effets de ce terrible virus. Et j’exprime ma gratitude à tous ceux qui ont participé à la chaîne des soins pour sauver de nombreuses vies.

Le 15 mars, vous avez placé en tête la liste que je conduisais au premier tour des élections municipales.

Votre choix m’honore, mais me donne aussi une responsabilité particulière.

Je remercie Monsieur le Maire, la municipalité et l’ensemble du personnel communal pour leur engagement.

L’histoire de Colmar est marquée par de graves ébranlements.

Ville libre du Saint-Empire, Colmar a toujours surmonté ses épreuves. C’est ce qui a forgé le caractère si particulier de notre ville.

Nous avons tous hâte de recouvrer notre liberté. Les rideaux de nos commerces vont se relever dès ce lundi et les marchés reprendront leur activité. Les écoliers seront accueillis progressivement à partir du 14 mai.

Cet esprit de résistance devra se poursuivre face aux difficultés économiques qui nous attendent.

Les habitudes de consommation devront certainement évoluer pour favoriser le commerce local. Nous devrons être attentif à l'intégration dans le monde du travail de nos jeunes.

La prudence s’impose à tous par le respect des règles de distanciation pour éviter une reprise de la pandémie. La prudence passe par le port généralisé du masque qui a fait ses preuves de manière spectaculaire dans d’autres villes.

Nous sortirons grandis de cette épreuve si nous faisons le chemin ensemble, avec une démocratie renouvelée, pour faire de Colmar une ville apaisée, une ville heureuse.

Ce sera le sens de mon engagement au service des Colmariens.

Eric Straumann



☐ 29/4/2020

Le rendez-vous hebdomadaire

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221638863344601/



☐ 29/4/2020

Suite aux annonces du Premier Ministre

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221581750076805


Pour un déconfinement clair et sous protection

cliquer ici ↴
https://www.deputes-les-republicains.fr/images/COVID-19/20200425-LR-Strategie-Deconfinement.pdf?fbclid=IwAR2d6sjC6cCpLqhIq5ZFWnEjQKFSDAcF9agHI42cPUm8tDtClh65LFu6aCs




☐ 26/4/2020

Le rendez-vous hebdomadaire

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221556858414529/



☐ 19/4/2020

Le rendez-vous hebdomadaire

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221471254874494/



☐ 12/4/2020

Le rendez-vous hebdomadaire

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221387776067576/



☐ 6/4/2020

Le rendez-vous hebdomadaire

cliquer ici ↴ 
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221306963127303/



☐ 3/4/2020

Le confinement semble porter ses fruits. Mais il ne faut pas pour autant se relâcher. Vous trouverez ci-bas le nombre de passages aux urgences pour Covid-19 avec en rouge le Haut-Rhin et en bleu le reste de la France. On commence à deviner le bout du tunnel, à condition de rester confiné.




☐ 1/4/2020

Mon intervention du 24 mars 2020 à l'Assemblée nationale a été entendue

Lutte contre le Covid-19

Je viens d'être informé qu'un essai clinique baptisé "Hycovid" va être mené à COLMAR.

L'hydroxychloroquine sera administrée à des patients qui ne sont ni dans un état préoccupant, ni en réanimation.

Il s'agira de patients âgés (plus de 75 ans) ou présentant des troubles respiratoires avec besoin d'oxygène, mais sans détresse respiratoire.

Les patients pourront recevoir le traitement à l'hôpital, dans les EHPAD ou CHEZ EUX.

Merci au ministre des solidarités et de la santé d'avoir répondu positivement à ma sollicitation.



☐ 31/3/2020

Depuis les mesures de confinement, le 17 mars, j’ai reçu, et je continue à recevoir, de nombreuses demandes d’entreprises qui sont perdues dans le maquis de la nouvelle réglementation liée au COVID-19.
À chaque fois, j’ai essayé de les conseiller, dans la mesure du possible, ou de bien les orienter et nous avons souvent trouvé des solutions.
J’avais fait remonter au Ministère de l'Économie le fait que beaucoup de nos petites entreprises ne pouvaient bénéficier du Fonds de solidarité. En effet, il fallait, une perte de chiffre d’affaires au moins égale à 70 % de celui de 2019. Beaucoup d'entreprises, notamment dans la restauration n'arrivaient pas à ce seuil, car elles avaient travaillé jusqu'au 14 mars.
Aujourd’hui, le gouvernement change de braquet.
Il suffira de 50 % de perte de chiffre d'affaires, pour bénéficier du Fonds de solidarité. Nous avons donc été entendu !




☐ 27/3/2020

Crèches : vous trouverez ci-bas les informations obtenues auprès de la Caisse nationale des allocations familiales.
La CNAF a acté le versement d’une aide visant à soutenir les crèches ayant fait l’objet d’une mesure de fermeture administrative. Il s’agit de toutes les crèches accueillant plus de 10 enfants, qu'elles soit publiques ou privées. Le montant de l’aide versée est de 27 euros par place pour les crèches publiques et associatives, et de 17 euros par place pour les crèches privées (qui bénéficient de l’activité partielle pour un montant d’environ 10 euros par place).
Les micro-crèches étant restées ouvertes, elle n’ont pas été incluses dans un premier temps dans le champ des crèches soutenues financièrement.
Il s’avère que dans les faits, une très grande part des micro-crèches a dû fermer ses portes faute d’enfants à accueillir. Et parmi celles restées ouvertes, la plupart ont un taux d’occupation très faible (parfois 2 ou 3 enfants accueillis alors que la capacité d’accueil est de 10 enfants).
Les micro-crèches bénéficieront donc aussi d’un soutien financier dédié de la part de la CNAF (modalités à préciser), qui fera l’objet d’un vote de son conseil d’administration dans les prochains jours.



☐ 24/3/2020

Covid-19 et chloroquine : intervention d'Eric Straumann à l'Assemblée nationale

Mon intervention à 15H26 (horaire affiché sur la vidéo en haut à gauche).

Je reste convaincu à titre personnel que le gouvernement doit accélérer le traitement à la chloroquine.
Je ne suis ni scientifique, ni expert dans ce domaine.
Ce n'est qu'une intuition.
J'espère me tromper, car le temps perdu ne se rattrapera pas.
Le pic de la pandémie est attendu le 28 mars.
Prenez soin de vous et sachez que je reste à votre écoute.

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/AssembleeNationale/videos/499904877565651/?t=1478





☐ 21/3/2020

cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/eric.straumann/videos/10221123799908337/



☐ 19/3/2020

[Covid-19] Message aux acteurs économiques

Nous sommes mobilisés depuis lundi avec les professionnels du secteur et leurs représentants pour vous informer mais aussi pour faire remonter auprès du gouvernement l’ensemble de vos préoccupations face aux mesures de fermeture ou de réduction de vos activités liées au COVID 19.

Des avancées non négligeables ont été obtenues, des points précisés même si tout n’est pas encore parfait.

Voici un point rapide d’étape :

1. Concernant le chômage partiel, le gouvernement a pris des mesures sur deux mois qui sont des mesures exceptionnelles couvrant l’ensemble des salariés. Le taux de couverture sera non pas de 84% mais de 100% jusqu’à 4,5 SMIC dans la limite de 35H00. Nous allons nous mobiliser pour aller au-delà de cette limite notamment pour nos amis restaurateurs où les salariés travaillent plus de 35H00.

2. Concernant les reports de charge, sont reportées les charges sociales et fiscales pour le mois de mars. Concernant les impôts, il a été confirmé à plusieurs reprises par le gouvernement que cela ne concernait pas la TVA et le prélèvement à la source des salariés. Par contre, pour les entreprises qui seraient le plus en difficulté, le gouvernement envisage de transformer en annulation ces reports de charge. Il faudra se mobiliser le moment venu.

3. Concernant les indépendants qui n’ont plus de revenus en raison de la fermeture de leur établissement, nous avons obtenu la création d’un fonds de solidarité indispensable pour les commerces non alimentaires, les entreprises de restauration dont l’activité est fermée ainsi que pour les artisans et TPE dont l’activité est fortement réduite. Pour ces derniers, le fonds interviendra dès lors que le chiffre d’affaires aura diminué de plus de 70% entre mars 2019 et mars 2020. Ce fonds permettra de verser 1500 euros d’aide rapide, simple, automatique sur simple déclaration disponible très bientôt.

4. Pour éviter toute faillite, un dispositif va être mis en place pour les entreprises qui emploient au moins un salarié et qui seraient en très grande difficulté malgré le recours à tous les autres dispositifs. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

5. L’État a mis en place une garantie de l’ensemble des prêts bancaires. Les échéances sont reportées pour l’ensemble des crédits professionnels y compris les avances de trésorerie.

6. Concernant les pertes d’exploitation, il faut solliciter votre assurance. J’ai demandé au gouvernement que soit déclaré l’état de catastrophe sanitaire sur le modèle de la catastrophe naturelle.

7. Concernant les loyers et autres charges (énergie notamment), l’État a annoncé une « suspension » ce qui veut dire un simple report, ce qui risque d’être très problématique pour certaines entreprises. Il faut envisager, à certaines conditions, une prise en charge d’une partie de ces loyers car sinon des commerces risquent de disparaître.

8. Enfin, la Région propose pour accompagner les entreprises impactées un Prêt Rebond à effet immédiat, pour soutenir les entreprises en difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires (rupture de la chaîne d’approvisionnement, diminution d’activité, annulation d’événement, etc.) et leur permettre de contribuer au maintien de leur trésorerie pendant la période de crise. La Région mobilisera dans un premier temps 25 millions d’euros.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les mesures prises et des indications sur les démarches à suivre sur les sites suivants :

Pour l’ensemble des entreprises :
⇒ https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/coronavirus?fbclid=IwAR0z27v-aWEbcY-ZFzD8-BvI-fwbVjutfD4LLnY1QQI1lmj5D2GvFUvABsw#section-exemples

Pour les commerçants :
⇒ https://www.alsace-eurometropole.cci.fr/actualites

Pour les hôteliers et restaurateurs :
⇒ https://umih.fr/fr/

Pour les artisans :
⇒ http://www.cm-alsace.fr/actualites/ligne-speciale-09-86-87-93-70?fbclid=IwAR1UkrcbN7ycEi1uLC13uzBe5at4iZj_oBYe_Au4fOfRp4LoTexi2OlRnOk

Vous pouvez compter sur ma totale mobilisation en cette période si difficile où tout doit être mis en œuvre pour éviter d’ajouter à la crise sanitaire une crise économique.



Les vidéos

Elles seront sécurisées et interconnectées pour faciliter les déplacements à vélo.

👉 Création d'un poste de « facilitateur de l'économie » pour accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches administratives.
Les créateurs d'entreprise, en particulier les plus petits, doivent faire face à une « jungle » administrative. Le facilitateur servira d'interface entre un entrepreneur et les administrations.

👉 Remodelage des lignes de transport en commun et des horaires de service.
Le maillage actuel des transports en commun n'est pas satisfaisant. Nous le retravaillerons afin qu'il soit davantage en harmonie avec les besoins et les attentes des Colmariens.

👉 Lancer une concertation sur la gratuité pour les Colmariens de l'accès aux musées publics.

👉 Mise en place avant 2022 de trottoirs végétalisés le long des routes départementales (notamment avenue d'Alsace, route de Neuf-Brisach, rue de la Semm, du Ladhof).
Nous mettrons en œuvre un plan de réaménagement des trottoirs et de développement des pistes cyclables afin de rendre plus agréable et sécurisé le déplacement des piétons et des cyclistes, pour leur redonner de l'espace et créer des espaces urbains beaucoup plus végétalisés.

👉Mise en place d'un service de transport à la demande pour les personnes âgées dépendantes.
Le service Flexi Trace est proposé dans les communes de l'agglomération, sauf à Colmar. Nous allons l'étendre. Il permet de voyager en dehors des passages des lignes régulières, sur simple réservation téléphonique préalable.

👉 Plantation de 10000 arbres pour lutter contre le réchauffement climatique : « Il est urgent d'agir ! »

👉 3 heures de stationnement gratuit pour les clients des commerçants du centre-ville tous les mardis et lors des opérations commerciales conduites par les Vitrines de Colmar.
Le commerce de centre-ville doit être redynamisé. Il est donc essentiel de faciliter l'accès aux commerces. Pour cela, la municipalité doit accompagner davantage l'association des commerçants, en particulier durant les périodes de faible fréquentation.

👉 Mise en place d'une passerelle au-dessus de la voie ferrée entre la rue des Mésanges et la route d'Ingersheim, afin de rétablir le passage fermé par la SNCF pour des raisons de sécurité.

👉 Élargissement des plages horaires d'ouverture de certains équipements culturels, notamment le Pôle Média Culture Edmond Gerrer.
Pour améliorer l'accès aux structures culturelles et pour donner envie d'y venir plus souvent, nous allons étendre leurs créneaux d'ouverture.

👉 Acquisition de vélo-bus pour acheminer les enfants de l'école à la cantine.
Avec les vélo-bus, nous voulons leur offrir un moyen de locomotion plus propre et plus ludique. Nous les rendrons ainsi acteurs de leurs déplacements.

👉 Le tarif du macaron de stationnement, qui s'élève actuellement à 600 € pour les résidents du centre-ville, sera ramené à 180 € (soit 15 € par mois !)
Nous avons entendu la population sur ce sujet et en tiendrons compte.

👉 Élaboration d'une charte visant à favoriser la vente de produits artisanaux et des produits locaux sur le domaine public.
L'encombrement de l'espace public par des produits à bas coût importés d'Asie n'est pas bon pour l'image de la Ville.

👉 Nous réaliserons le giratoire devant le Conseil départemental aux intersections de la rue de la Semm et de l'avenue d'Alsace, pour mieux sécuriser ce carrefour et mieux réguler le flux.

👉 Mise en place d'une équipe mobile de propreté qui interviendra 7 jours / 7.
Par un simple appel, les Colmariens pourront signaler aux services de propreté de la Ville, la présence de déchets à ramasser.
Les Colmariens n'auront plus à subir un tel spectacle.

👉 Mise en place d'un service d'écrivain public en mairie, pour permettre de réaliser les démarches administratives numériques.

👉 Création d'un parcours sportif urbain.
Il reliera la Montagne verte, le Champ de Mars et le Parc du Château d'Eau.

👉 Création d'une école maternelle immersive en alsacien, pour maintenir vivante notre langue régionale.

👉 Création d'une passerelle piéton/vélo reliant le quartier Ouest et le quartier Gare, pour faciliter les déplacements doux Est-Ouest.

👉 Nous créerons un droit de saisine du conseil municipal par les citoyens, pour un meilleur fonctionnement de notre démocratie.

👉 La gratuité du macaron de stationnement pour les professionnels de santé.
Le nombre de médecins généralistes ne cesse de baisser à Colmar.

👉 Mise en place d'un téléski nautique et d'un ponton de plongée à la base nautique de Colmar-plage, pour élargir l'offre des loisirs des Colmariens

👉 Aucun enfant ne sera exclu de la cantine scolaire parce que les parents n'arrivent pas à faire face à la dépense.
Nous mettrons en place un fonds de solidarité spécifique.

👉 Nous transformerons la place de la mairie en jardin public.
La « pyramide » sera supprimée.

👉 Des navettes électriques gratuites pour les touristes c'est bien. Utiles pour les Colmariens c'est mieux.
Le circuit actuel sera étendu vers l'Hôpital Pasteur.



☐ 23/2/2020

Eric Straumann à Azur FM

Il dévoile les grandes lignes de son programme tout en apportant quelques précisions et en ouvrant des pistes de réflexion.
Parmi les sujets abordés, le surtourisme durant certaines périodes, notamment à Noël : il faut que le centre-ville reste accessible aux Colmariens. ÉS suggère d'étaler le tourisme vers d'autres endroits de la ville mais également à l'extérieur, par exemple jusqu'à Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Et de modifier le mode de promotion de ce tourisme pour attirer un public différent.
Concernant le stationnement, ÉS offrirait la gratuité aux personnels de santé. Les résidents du centre-ville verraient le coût du macaron passer de 600 euros à 180 (comme à Strasbourg) pour le stationnement en extérieur. « Le centre-ville appartient à ses habitants, avant les touristes », ajoute-t-il.
Le circuit de la navette électrique se prolongerait au-delà de la gare jusqu'à l'Hôpital Pasteur, permettant du même coup aux habitants du quartier Europe de rejoindre rapidement, gratuitement et de manière écologique le centre-ville.
La piétonnisation progressive du centre-ville est envisagée.
La végétalisation des abords de la Collégiale est prévue, de même que la transformation de la place de la Mairie en un jardin. ÉS souhaite planter 10.000 arbres pendant le mandat (plus de 4 arbres par jour, dimanches et jours fériés compris), ce qui semble plus réaliste que les 30.000 arbres que voudrait planter la candidate LREM.
Enfin, ÉS entend éviter l'exclusion de la cantine scolaire, encourager l'auto-partage, développer les commerces et améliorer le ramassage des déchets y compris le dimanche.

cliquer ici ↴
http://www.azur-fm.com/news/colmar-eric-straumann-veut-prendre-la-releve-84





☐ 12/2/2020

Qui suis-je ? Un portrait de la presse audio-visuelle

cliquer ici ↴
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haut-rhin/colmar/exclu-municipales-2020-colmar-depute-eric-straumann-se-declare-candidat-contre-gilbert-meyer-1782217.html





☐ 7/2/2020

[Vidéo] Éric Straumann veut incarner la relève à Colmar

cliquer ici ↴
https://c.dna.fr/format/2020/02/07/video-eric-straumann-veut-incarner-la-releve-a-colmar?fbclid=IwAR0oIJ_lstWUbiOk2hIsjW6znpm3eVQcqtrHCiHrD7AYEXoxYaYjS5YfNmI