- 18/1/2025 - Magnifique prestation ce soir de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Colmar sous la direction de Pierre Hoppé, un ambitieux projet inscrit dans une triple vocation : célébrer la nouvelle année, rendre hommage à Albert Schweitzer pour les 150 ans de sa naissance et ouvrir les commémorations des 80 ans de la Libération. Original et très alléchant, le programme, de musique est construit autour du répertoire français où d’illustres compositeurs, tels Georges Bizet ou Jules Massenet, Reynaldo Hahn, Emmanuel Chabrier ou Germaine Tailleferre et aussi des régionaux comme Émile Waldteufel sont invités. On y découvre également une très belle pièce pour cuivres du compositeur alsacien Leo Justinus Kauffmann, originaire de Dannemarie, décédé dans le bombardement de Strasbourg. Les jeunes voix de la pré-maitrise ont remarquablement assuré « le chœur des gamins », extrait du célèbre opéra Carmen de Bizet, imitant les dragons au moment de la relève de la garde ! Autres grands moments d’émotion de la soirée, en écho à l’anniversaire de la Libération, deux comédiennes du cycle Art dramatique du CRD ont lu les messages d’espoir d’Albert Schweitzer et le poignant poème « Liberté » de Paul Eluard, écrit en 1942.
Un grand merci à tous les artisans de cette soirée exceptionnelle, Pierre Hoppé directeur du CRD, chef d’orchestre et toute l’équipe pédagogique dont Dominique Froehly, Philippe Spannagel, Jean-François Philippe, Catherine Roussot, Hélène Silici-Mérot, Stéphane Cattez, Bernard Lesage – L’ensemble des musiciennes et musiciens de l’Orchestre symphonique du Conservatoire, chanteurs de la pré-maitrise du Conservatoire, comédiennes du département théâtre du Conservatoire.
Jenny Litzelmann, Directrice de la Maison Albert Schweitzer, l’Association Césure, l’Association des parents d’élèves de la Maitrise et toute l’équipe administrative, technique et pédagogique du CRD de Colmar.
Une mention très spéciale à l’ensemble de l’équipe du théâtre municipal qui a tout fait pour glisser le concert sur une scène préparée pour d'autres productions, suite à la panne de chauffage de Saint Matthieu et à la technique, régie générale, lumière et son.
photos©michel_spitz