Translate

17 janvier 2025

Lézard

YOSHIKAZU GOULVEN LE MAÎTRE
En ce moment et jusqu'au vendredi 14 février 2025


> Espace Lézard
> Entrée libre
> Visite de groupe sur RDV, réservation à l'adresse mediation@lezard.org

TRANSPEAUXSITION

L’exposition Transpeauxsition explore l’anatomie par la sculpture. Elle invite à découvrir le corps selon trois axes : squelette, muscles et peau. Si une lecture scientifique paraît évidente, ces trois axes reflètent aussi les étapes de la réalisation d’une sculpture : les squelettes structurent, les chairs posent les masses, tandis que les peaux, pelages et plumages, enveloppent.
Le titre de l’exposition se lit comme “transposition”, qui signifie passer d’un état à un autre. L’artiste propose un processus réciproque, l’animal devenant objet et l’objet devenant animal. Par exemple, l’animal se transforme en vêtement, tapis, nourriture, cobaye, modèle d’étude ou muséographique, tandis que la matière reprend vie.
Transpeauxsition c’est aussi l’idée de compatir, de “se mettre dans la peau de”. L’artiste invite ainsi à se projeter dans ses sculptures, à se mettre dans la peau de non-humains. En témoigne ce lézard géant posé sous la verrière de la salle d’exposition, clin d’oeil au lieu et aux architectures des musées d’histoire naturelle. Un jeu d’échelle qui rappelle la petitesse de l’humain face à l’immensité de la biodiversité.


> Samedi 18.01 - 14h30 à 17h30
Séance de croquis avec Éric Nieder et “Colmar Crobar”

Dans le cadre de l’exposition de Yoshikazu Goulven, Lézard invite Éric Nieder et des dessinateurs du groupe urbain “Colmar Crobar” à partager une après-midi autour de réalisation de croquis.
Éric Nieder, artiste-auteur et architecte
Colmar Crobar, groupe de dessinateurs urbain ou urban sketcheurs


> Samedi 01.02 - 15h30
Performance inédite de Marino Vanna

Dans le cadre de l’exposition de Yoshikazu Goulven, Lézard invite le danseur et chorégraphe strasbourgeois Marino Vanna à réaliser une performance inédite.
À travers de multiples styles, du hip-hop au classique, de la house dance aux traditions cambodgiennes, l’écriture chorégraphique de Marino Vanna invite au voyage, à l’interculturalité, à l’ouverture au monde et aux autres.