Eric Vial
- 6/1/2025 - Confronté à la plus grave crise politique depuis son arrivée au pouvoir il y a neuf ans, le Premier ministre canadien Justin Trudeau annonce sa démission.
« Le Parlement ne fonctionne plus depuis plusieurs mois (…) Je m’attends à ne plus mener les prochaines élections pour le Parti libéral (…) En me retirant, j’essaye d’éviter la polarisation du débat politique, de faire baisser la température ».
Il restera cependant en poste jusqu'à l'élection de son successeur, la Chambre des communes restant prorogée jusqu'au 24 mars.
Sur Radio Canada, une journaliste analyse : « Justin Trudeau semble avoir compris la défiance qui s’exprimait dans le pays et le rejet sur son nom dans l’électorat. »
Yves-François Blanchet, le chef du bloc québécois appelle à de nouvelles élections générales. Il s’est montré très sévère sur le bilan « catastrophique » de Trudeau concernant « la sécurité, les valeurs, le bilinguisme, la laïcité, et le multiculturalisme. Face à Trump, il nous faut rapidement un interlocuteur qui défende les intérêts du Canada. Mr Trudeau n’a plus cette crédibilité. »