Translate

22 décembre 2024

Michel Spitz

- 22/12/2024 - En prélude de l’exceptionnel concert capté par Arte, la chaine culturelle franco-allemande, Marc Coppey a été mis à l’honneur par la Ville de Colmar. Eric Straumann, maire lui a remis la médaille d’honneur de la ville pour les vingt années de direction artistique du festival « Les Musicales de Colmar » devenu le Festival de Pâques.
Filmer un concert qui enchaine les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, « Il s’agit d’un projet un peu fou… » selon les mots du grand réalisateur Paul Ouazan, responsable de l’Atelier de Recherche d’Arte France qui, avec les solistes a souhaité relever le défi. Il est l’auteur de nombreux concepts d’émissions, ponctuelles ou régulières, dont une grande partie est consacrée à la création artistique, sous ses formes les plus éclectiques et aventureuses.
Marc Coppey, violoncelliste et chef d’orchestre, bien connu à Colmar, s’inscrit dans la grande tradition des violoncellistes français, conciliant éclectisme, robustesse et justesse à travers une vitalité́ jubilatoire. François Dumont, pianiste, lauréat des plus grands concours internationaux, pratique la musique de chambre avec bonheur. Il se produit avec de nombreux orchestres à travers le monde, mais aussi en récital dans de multiples festivals.
Les solistes nous emmènent dans un voyage de vie courageux, à l’occasion d’une soirée consacrée à l’intégrale des sonates pour violoncelle et piano de l'inimitable Ludwig van Beethoven, un moment d'une rare intensité de l'histoire de la musique. Les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven posent les fondements de la pensée musicale du XXe siècle. Sous les doigts de Marc Coppey et François Dumont, ces cinq monuments de l’histoire de la musique, qui sont nés au début du XIXe siècle révèlent toute leur dimension prémonitoire. Pour ces deux immenses musiciens, il s’agit de l’accomplissement d’une grande complicité artistique. Les deux dernières sonates, trésors méconnus de l’ultime période de Beethoven y font magnifiquement chanter le violoncelle, affirmant son rôle nouveau dans la musique de chambre. Le jeu de Marc Coppey subjugue par son côté radieux, solaire et expressif. Le violoncelliste allie poésie et virtuosité, en conférant à ces pages un rare raffinement, que ce soit dans toutes les nuances, et en respirant avec le pianiste. Il tire de son magnifique Gofriller des couleurs aussi douces que caressantes par leur profondeur et leur diversité, jamais agressives dans les forte. Mais c’est peut-être dans la cinquième sonate que Beethoven se révèle le plus visionnaire. Composée en 1815, l’œuvre présente une richesse presque orchestrale et l’instrument déploie de splendides lignes mélodiques dignes des Suites de Bach. Dans ces interprétations, les musiciens nous impressionnent par la cohérence et la richesse en harmoniques des sonorités pour sublimer la beauté de ces sonates exceptionnelles.
Nous sommes impatients de découvrir cette production filmée sur nos petits écrans prochainement, probablement en janvier 2025.