Michel Spitz
Colmar, Espace d’Art Contemporain André Malraux
L’exposition de François Génot nous propose une véritable expérience qui va bien au-delà de l’objet en s’appropriant le lieu de l’ancienne choucrouterie devenue « Espace Malraux » .... pour le transformer, l’habiter. À partir de la matière végétale de la cour en friche, il recueille les végétaux des haies vives et, dans un brasero en flamme, la transforme en charbon, qui deviendra son crayon, son fusain... son outil et la matière de son intervention.
L’œuvre de François Génot est un hommage à la résilience du vivant, mais aussi un acte de résistance face aux dangers que représente notre monde industrialisé et mondialisé. En réinterprétant La Mélancolie de Cranach l’Ancien, il nous offre non seulement une nouvelle vision de cette œuvre majeure, mais il nous invite également à reconsidérer notre rapport au monde, à la nature, et à ce que nous choisissons de voir ou d’ignorer.
Son travail avec les élèves de l’École d’arts plastiques, à travers le workshop organisé à l’Espace André Malraux, témoigne de sa volonté de partager, de transmettre et de créer ensemble. Cette collaboration enrichit l’exposition et en fait un véritable projet collectif, ancré dans notre territoire.
Soleil Noir est une exposition qui, par ses matières, ses gestes et son engagement, nous invite à réfléchir sur notre avenir et à retrouver une forme de dialogue avec la nature.
[Photos Michel Spitz]
Espace d’Art Contemporain André Malraux
19 octobre - 22 décembre 2024
Du mardi au dimanche de 14h à 18h, le jeudi de 12h à 17h