Translate

7 août 2024

Michel Spitz

ICÔNE DU MOUVEMENT MODERNE dans l'architecture la « Maison Schröder » de Gerrit Thomas Rietveld (1888-1964) fut bâtie à Utrecht, il y a 100 ans en 1924. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l’expression exceptionnelle du génie créateur humain dans la pureté des idées et des concepts qui la sous-tendent : le manifeste des idéaux des artistes et architectes néerlandais du groupe De Stijl au cours des années vingt. Peintres, architectes, ébénistes, graphistes, parmi lesquels Mondrian, Rietveld ou Van Doesburg, firent le pari d’un art universel, fondé sur l’unité des arts et sur un répertoire de formes et une palette de couleurs restreints mais chargés de sens. Indissociables du programme de refondation esthétique de De Stijl, les recherches picturales disputent à l’architecture le rôle premier dans l’élaboration d’un langage universel. Piet Mondrian et Bart van der Leck incarnent deux pôles d’une réflexion qui vise à mettre en tension la ligne, le plan, la couleur et la forme, pour créer les conditions d’une nouvelle expérience visuelle.
Les membres du groupe De Stijl inscrivent leurs œuvres dans la continuité des recherches de Piet Mondrian qui, depuis les années 1910, se détourne de la peinture figurative pour aller vers l’abstraction, qualifiant ses principes esthétiques de “néoplasticisme”. Ses compositions géométriques faites d’aplats bleus, jaunes et rouges, de lignes noires et de fonds blancs contribuent à créer l’univers visuel et artistique du groupe De Stijl comme le démontre la maison Schröder qui transpose les principes du peintre de deux à trois dimensions. Rappelons que Van Doesburg construit à Strasbourg en 1928, le café de l’Aubette qui réunit un dancing et un cinéma. Les espaces et décors sont confiés à Theo van Doesburg, qui joue avec les pans de couleurs sur les murs, sols et plafonds et les lignes obliques qui doivent perturber la perception des volumes.
La "maison Schröder", est bien plus qu’une maison colorée et fantaisiste : c’est une révolution dans l’histoire de l’architecture et du logement. Son créateur, Gerrit Rietveld, et sa commanditaire, Truus Schröder-Schräder, ont rompu avec l’habitation traditionnelle hollandaise pour créer la maison la plus agréable possible. Elle est unique à bien des égards. C’est le seul bâtiment de ce type parmi l’œuvre de Rietveld, et elle diffère également des autres bâtiments significatifs des débuts du mouvement moderne, comme la Villa Savoye de Le Corbusier ou la Villa Tugendhat de Mies van der Rohe. La différence réside en particulier dans le traitement de l'espace architectural et dans la conception des fonctions du bâtiment. De nombreux architectes contemporains ont été profondément influencés par la maison Schröder et cette influence a perduré jusqu'à nos jours. 6/8/2024
[Photos Michel Spitz]