Translate

14 août 2024

KUNSTMUSEUM DEN HAAG / Le musée d'Art de La Haye

Michel Spitz

Le musée est construit par l'architecte néerlandais Hendrik Petrus Berlage et inauguré un an après la mort de son concepteur en 1935. Il doit principalement sa réputation à la collection dédiée au peintre Piet Mondrian, la plus grande au monde, comportant notamment sa dernière œuvre Victory Boogie Woogie.
Outre Piet Mondrian, le musée conserve notamment des peintures de Pablo Picasso, Theo van Doesburg, Vassily Kandinsky, Oskar Schlemmer, Bart van der Leck, Charley Toorop, Claude Monet, Van Gogh et Francis Bacon. C’est à la mort du collectionneur Sal Slijper (nl) que le musée reçoit une grande partie de sa collection de Mondrian, en particulier des œuvres de sa période figurative. En 1998, le musée reçoit en cadeau une dernière peinture de Mondriaan, Victory Boogie-Woogie, de la Banque des Pays-Bas.
Une riche collection d'art moderne offre une vue d'ensemble sur l'art néerlandais depuis le début du XIXe siècle, complétée par des exemples caractéristiques issus d'autres pays mais appartenant à la même période. Le cœur de la collection comprend l'École de La Haye (Haagse School), le symbolisme (autour de 1900), les artistes autour du mouvement De Stijl, le Bauhaus et l'expressionnisme.
[Photos Michel Spitz]