Opéra national du Rhin
Saison ’24’25
Chers Amis,
Après avoir ouvert largement la focale en valorisant les récits qui structurent nos sociétés, l’Opéra national du Rhin la resserre sur ces cas individuels. En sa saison ’24’25, il met en gloire les bannis de la société pour qui l’opéra s’est passionné. Voilà pourquoi nous proposons saison après saison des programmations qui cultivent la diversité dans l’équilibre.
De grands classiques comme La Traviata y côtoient des raretés comme Giuditta, des opéras pour enfants comme Les Trois Brigands y voisinent avec des comédies musicales comme Sweeney Todd, un classique du ballet comme Casse-Noisette succède à des créations chorégraphiques sur un diptyque Liszt/Stravinski, un chef-d’oeuvre baroque tel qu’Ariodante y a droit de cité autant que Picture a day like this, fulgurance d’un compositeur de notre temps. Les seules boussoles qui guident nos choix sont celles de l’exigence et de l’accessibilité, afin que tout un chacun puisse trouver de quoi se nourrir dans notre foisonnante programmation.
L’ambition artistique ne nous fait pas défaut. Nos spectacles et concerts, outre qu’ils offrent à entendre des chefs-d’oeuvre signés par les grands compositeurs d’hier et d’aujourd’hui (Haendel, Verdi, Tchaïkovski, Offenbach, Stravinski, Sondheim, Benjamin), accueillent des artistes majeurs (Natalie Dessay, Nina Stemme, Pene Pati, Barrie Kosky, William Forsythe, Jetske Mijnssen), dont plusieurs metteuses en scène invitées pour la première fois dans notre institution.
Que soient célébrés les spectateurs et spectatrices qui ont fréquenté l’OnR en masse lors de la saison ’23’24, au point que la plupart de nos représentations ont affiché complet – à l’heure d’écrire ces lignes, l’OnR a un taux de fréquentation moyen de 94% ! Cet engouement prouve que l’opéra et le ballet sont des genres toujours bien vivants et qu’ils n’ont rien perdu de leur pertinence. Car s’il porte les exclus en scène, l’opéra doit accueillir dans ses salles chaque spectateur et chaque spectatrice avec ses singularités. Que ce soit sur le sentier commun ou hors les chemins.
– Alain Perroux, directeur général
Une saison à découvrir :
10 opéras dont 1 comédie musicale
4 ballets
6 récitals
3 créations mondiales (1 opéra, 2 ballets)
289 ans de répertoire
Près de 200 levers de rideau dont 27 séances jeune public
Ainsi que 40 représentations dédiées aux groupes scolaires
Cliquer sur l'image ↴