Translate

5 mai 2024

Michel Spitz

Les grandes métropoles se positionnent sur la scène culturelle et artistique à travers d’ambitieux projets de construction de musées, tous genres confondus. Aujourd’hui, les villes à l’échelle nationale et internationale rivalisent en la matière. Budapest ne fait pas exception. Depuis 2022 un tout nouveau musée ethnographique, le Neprajzi Muzeum vise à doter la capitale hongroise d’un vaste quartier muséal. Imaginé par NAPUR Architect, une agence d’architecture magyare, le bâtiment se distingue par “ses façades ornées de motifs pixélisés” et “son jardin de toit de 7 000 m2” en arc de cercle, “offrant un magnifique panorama depuis le sommet”.
Les lignes légèrement incurvées permettent au bâtiment de proposer une porte d’entrée et un passage reliant la ville et le parc. Soixante pour cent des surfaces sont situées sous le niveau du sol et, grâce à la toiture paysagée et à la transparence des parties au-dessus du sol, le nouveau musée se fond dans l’environnement du Bois-de-Ville, Varosliget.
Le musée a été conçu en tenant compte au maximum des fonctions requises, et facilite ainsi le fonctionnement à grande échelle, moderne et convivial de l'institution, ainsi que la présentation visuellement attrayante et diversifiée du patrimoine matériel et spirituel de l'humanité, ainsi que la collection comprenant du matériel hongrois et international.
Architecte : NAPUR Architect Ltd /Architecte FERENCZ, Marcel DLA
Aménagement paysager : Garten Studio Ltd.