Les Amis de la Bibliothèque de Colmar
Jeudi 23 mai 2024 à 18h30
au Pôle Média-Culture Edmond Gerrer
La science à l'épreuve des mauvaises langues, 10 idées reçues décryptées pour bien comprendre la démarche scientifique.
Annabelle Kremer-Lecointre est professeure agrégée de Sciences de la vie et de la Terre et ingénieure de formation. Elle est également autrice d'ouvrages scientifiques pour le grand public et pour la jeunesse.
La science suscite enthousiasme, engagement mais aussi revendications et contestions. Les clichés, parfois préjudiciables, qui circulent à son endroit montrent que nous la méconnaissons.
Le mot « science » est en effet polysémique. Habituellement, nous parlons d'elle comme d'un ensemble de connaissances disponibles, ou bien à travers ses applications technologiques. Mais la science, c'est aussi une méthode, recouvrant un ensemble de démarches rationnelles, ainsi qu'une communauté d'individus qui la pratiquent et rendent compte de leurs résultats. Comment les scientifiques réfléchissent et savent ce qu'il savent ? Pourquoi pouvons-nous leur faire confiance même s'ils se trompent ? Comment se construit une information scientifique et qu'est-ce qui fait sa fiabilité ? L'intervention des citoyens et citoyennes sur les questions scientifiques est-elle toujours justifiée ?
Ces questions et d'autres seront abordées le jeudi 23 mai en deux conférences. La première, à 14h15 est réservée aux scolaires (classes de 3ème et plus) et celle de 18h30 au grand public. Cette dernière s'achèvera avec une séance de dédicaces.