Vernissage de l’exposition
"Dans le jour hérissé d'oiseaux"
de Stéphane Spach
Vendredi 10 mai de 18h30 à 21h
- En présence de l’artiste -
La Galerie Murmure est heureuse d’exposer pour la première fois des œuvres photographiques de l’artiste français Stéphane Spach.
Né en 1962, il a débuté son parcours artistique dès son plus jeune âge. Observateur attentif, il trouve son inspiration dans les rencontres fortuites avec son environnement. Que ce soit dans les racines d'un arbre, un nuage évoquant un rhinocéros ou des nids d'oiseaux dissimulés parmi les branches, chaque image naît de son observation attentive du monde.
Stéphane Spach mature ensuite, dans son esprit créatif, cette contemplation minutieuse, en une esquisse d’intention, avant de la concrétiser dans une œuvre réalisée en atelier ou in situ.
Les photographies de Stéphane Spach sont des compositions minutieusement orchestrées, où fleurs, feuilles et pierres dialoguent dans un langage poétique.
Sans projeter la moindre ombre, la végétation photographiée par Stéphane semble être porteuse de sa propre incandescence.
Le choix de l’artiste pour l'encre mat, le noir profond et les gris absorbés reflète son attachement à une esthétique sobre et élégante.
La poésie des photographies de Stéphane Spach, leur lumière subtile, séduit, mais renvoie également à la mélancolie du sujet qui se meurt et touche, de ce fait, notre propre nostalgie.
Ce passé enfui, qui fait notre histoire et creuse les sillons de nos rides, visibles et invisibles, se trouve là, en filigrane des œuvres photographiques de Stéphane Spach.
Ce n’est pas un hasard si l’artiste cueille ses sujets à l’automne de leur vie, pour leur insuffler une seconde vie où la beauté rejoint les fondements de la philosophie japonaise du Wabi-sabi.
Ses œuvres photographiques parlent du temps qui passe, de la beauté éphémère qu’il transforme, lui, l’artiste magicien, en beauté pérenne. À l’impermanence des choses, il oppose le mythe de la beauté éternelle.
L'exposition de Stéphane Spach à la Galerie Murmure promet une immersion dans un univers où la beauté se mêle à la mélancolie et où la lumière se dévoile dans l'intimité de notre regard.
Exposition "Dans le jour hérissé d'oiseaux"
de Stéphane Spach
du 10 mai au 29 juin 2024.
Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
Tél. +33 3 89 41 49 25
Instagram : galerie_murmure