L’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’un des plus prestigieux et des plus anciens orchestres de France va subir une diminution de ses moyens. C’est ce qu’annonce le site d’actualité musicale Résonances Lyriques.
L’OPS est actif depuis 1855.
Selon des salariés « il manquerait en cumulé un million d’euros ». La ville de Strasbourg qui administre l’orchestre a informé les représentants des salariés « des efforts » qu’elle allait demander pour conjurer la crise.
« Il s’agit d’un plan social qui cache son nom » ajoute un syndicaliste : 2,5% de subventions en moins, départs en retraite non renouvelés pour une durée indéterminée (1 seul poste vacant mis en concours), concerts non doublés, pas de défraiements pour les personnels extérieurs, baisse des comptes de services musique de chambre et action culturelle, non remplacement des arrêts maladie, une partie de la tournée 2024 amputée…
La Fédération des Arts, du Spectacle, de l’Audiovisuel et de la Presse FO vient de réclamer des explications à la Ministre de la Culture car l’OPS est labellisé orchestre national depuis 1994. D’autant que cette annonce intervient en totale contradiction avec le plan ambitieux de Rima Abdul Malak « mieux produire, mieux diffuser » qui propose des crédits supplémentaires afin de mieux irriguer la culture sur tous les territoires.
De son côté, Résonances Lyriques sous la signature de Philippe Olivier, historien de la musique et musicologue de réputation mondiale, pointe la responsabilité de la mairie de Strasbourg concernant la situation de l’orchestre philharmonique de Strasbourg : « La municipalité EELV-NUPES de la capitale alsacienne a décidé de lui rogner les ailes d’une manière lente et pernicieuse. Elle trouve l’OPS trop représentatif de la culture bourgeoise ». Le site internet consacré à la musique classique poursuit : « il se chuchote aussi que le dossier serait parvenu à la présidence de la République où quelques virtuoses français de premier ordre ont leurs entrées ».
Selon les organisations syndicales des musiciens, « plus généralement, ce sont tous les orchestres nationaux en France qui sont affectés par une baisse de leurs moyens ».
Contactés, des élus de l’opposition strasbourgeoise craignent désormais que tout le système culturel lié à la musique classique « s’effondre en cascade » puisque « tout est relié : orchestre, musique de chambre, opéra, pratique amateur ».
D’autres regrettent « qu’après les Musées, la mairie de Strasbourg s’attaque à l’un des piliers de la Culture en France ».
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg dispose effectivement d’un rayonnement international très important. Richard Strauss ou Gustav Mahler ont été à son pupitre.