Translate

27 octobre 2023

Michel Spitz

Visite du site de projet de l’atelier Master 1 et 2 à Rhinau. Le bâtiment de l’usine List a été bâti entre 1941 et 1942 à Rhinau pour la firme d’électrotechnique berlinoise Heinrich List sur les plans de l'architecte Ernst Neufert (1900-1986), ancien étudiant au Bauhaus de Weimar (1919-1920), collaborateur de Walter Gropius (1924-1926), professeur et directeur de la Bauabteilung à la Bauhochschule de Weimar (1926-1930). Il travaillait avec Speer, nommé depuis 1937 Inspecteur Général de l’Architecture pour la Capitale du Reich par Hitler.
Le bâtiment principal de cette usine monobloc est un parallélépipède de 157m de long sur 22m de large et haut de 15m, scandé par quatre avant-corps parallélépipédiques verticaux. C’est un bâtiment fonctionnel séparant les espaces en fonction de leur affectation : les trois grands plateaux rectangulaires sont destinés aux ateliers tandis que les annexes sortant de la façade sud accueillent toutes les autres activités que celles de la production industrielle (rangement, bureaux, sanitaires) et assurent les liaisons verticales entre les plateaux.
On y fabriquait des équipements électriques pour les avions de la Luftwaffe, et plus tard pour les fusées V1 et V2. L'usine employait 1500 ouvriers en 1943, 3600 en 1944. Ces ouvriers étaient des Alsaciens du secteur et des prisonniers de guerre étrangers. En décembre 1944, l'usine a échappé aux destructions qui ont affecté une grande partie du village de Rhinau. Elle ferme ses portes le 23 novembre 1944, date de la libération de Strasbourg.
En 1942, deux maisons prototypes en béton et briques sont bâtie à côté selon les plans de Neufert d’après une commande de Speer pour abriter 8 familles d’ouvriers. Ces bâtiments restèrent les seuls jamais construits, à Rhinau comme à Berlin. En effet, la fermeture de l'usine en 1944, met fin au projet de construction à Berlin d’une cité ouvrière – nommée List-Stadt -, comprenant 500 à 700 maisons individuelles pour 10 000 ouvriers et leurs familles.
L’intérêt du site de l’usine List réside avant tout dans le bâtiment dessiné par Neufert et construit en 1942 qui met alors en œuvre des principes de construction innovants, parfaitement adaptés aux théories rationalistes et fonctionnalistes ayant marquées l’architecture industrielle de cette époque. Neufert choisira d’ailleurs ce bâtiment pour illustrer en 1943 son ouvrage Bauordnungslehre.
Penser et construire un habitat intergénérationnel.
Réutiliser un bâtiment plutôt que le démolir constitue l’enjeu de la bonne pratique environnementale mis en évidence par la crise des ressources. Tirer parti du déjà-là, en révéler la valeur, choisir de faire avec, plutôt que de l’assujettir et altérer ses qualités… nourrir le travail de recherche sur le logement d’aujourd’hui et de demain en associant espaces et usages, renouvellement de l’organisation du logement et de ses espaces extérieurs, mixité sociales, questionnement des normes actuelles et des techniques de mise en œuvre.