Translate

23 septembre 2023

INVITATION

Visite commentée de mon exposition à l'église Sainte-Marie de Mulhouse

Bonjour,

Dans le cadre des « Chemins d’art sacré », mon exposition à l’église Sainte-Marie, située rue des Franciscains à Mulhouse, se poursuit jusqu’au 15 octobre 2023 (ouverte tous les jours de 8h00 à 19h00).

Pour ceux qui seraient intéressés, j’organise une visite commentée le dimanche 24 septembre à 18h15. Celle-ci aura lieu à la suite d’un concert qui débute à 17 h. Vous trouverez ci-joint les invitations.

Au plaisir de vous revoir,
Bien cordialement

Jean-Luc


Dans le cadre du 25e chemin d'Art sacré, vous êtes cordialement invités à une visite commentée par l'artiste de l'exposition :

"LA BOUSSOLE DE LA CONDITION HUMAINE"
de Jean-Luc SCHICKE

Dimanche 24 septembre 2023 à 18h15

« Alors ils se virent tous deux tels qu’ils étaient, ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. »
Genèse 3,7

« Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes, ils n’ont pas fini de s’amuser. »
Joseph FOLLIET

La boussole de la condition humaine ne connaît aucun repère. Sa rose des vents désigne les étranges cardinaux que sont la peine, la joie, le désarroi et l’espoir. Elle fait de ses inspirations sa girouette.
Jean-Luc Schické emmène le visiteur dans des voyages intérieurs et poétiques qui lui sont propres. Ses dessins nous embarquent avec peu de choses : une cocotte en papier, une valise, mais ces deux éléments récurrents parlent d’un ailleurs proche ou lointain. La cocotte en papier évoque l’enfant intérieur qui est toujours prêt à découvrir ou à s’émerveiller. La valise, elle, peut se faire lourde, écrasante et décisive mais a toujours à voir avec la vie de chacun d’entre nous. Elle représente aussi cette échappatoire indispensable et nous confronte souvent à l’absurde et à l’injustice en partant de notre réalité humaine avec une grande sensibilité.
Ses sculptures naissent de l’argile, avant de prendre corps (moulage oblige) dans une matière aussi noire que l’humour. Il a le sens du raccourci et fait mouche à chaque fois. Il sait comment nous attraper dans ses filets pour ne plus nous lâcher. C’est la garantie de belles réjouissances pour qui sait prendre le temps d’observer et d’admirer ses oeuvres.

Jean-Luc Schické exerce son métier de sculpteur et de dessinateur à Colmar. Il se forme à l’école Duperré à Paris. Il est l’auteur de nombreuses œuvres : peintures, sculptures et dessins dans le domaine privé ou public. Des expositions personnelles et collectives jalonnent son parcours d’artiste en France et en Europe depuis 1977. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux musées en Alsace (PFAFFENHOFFEN : acquisition d’un buste en grès rose, THANN : œuvre sur le thème des sorcières, Musée du textile de Haute-Alsace à HUSSEREN-WESSERLING (installation de 17 personnages en béton SANOFI-PASTEUR MSD (Allemagne) : évocation de Louis Pasteur, béton et bois enduit) et en Allemagne dans la collection Hurrle de Durbach


Une exposition organisée avec le soutien de la Ville de Mulhouse.

Entrée libre - ouvert tous les jours de 8h à 19h

Église Sainte Marie, rue des Franciscains - Mulhouse
(Parking central / parking Maréchaux conseillés)

Renseignements :
03 89 46 42 84


Georg Philipp TELEMANN - Fantaisies et sonates

Dimanche 24 septembre 2023 à 17h

avec

Elsa LADISLAS-SCHWEIGER, violon baroque
Sarah LEDOUX, violoncelle baroque
Elisabeth GELIS, clavecin

PRÉSENTATION

Musicien d’église et musicien de théâtre, théoricien, fondateur du premier journal musical et du premier concert public allemand, Georg Philipp Telemann (1681-1767) composa avec une extraordinaire fécondité et toucha à tous les genres.

Elsa LADISLAS-SCHWEIGER, violon, Sarah LEDOUX, violoncelle baroque et Elisabeth GÉLIS, clavecin, proposent une immersion dans l’œuvre de musique de chambre du compositeur allemand autour des années 1730.

PROGRAMME

Fantaisie n°7 (Mib M) et n°11 (Fa M)
pour violon sans basse (1735)

Fantaisie en Fa M
pour clavecin (1732-33)

Sonate en Ré M
pour violoncelle et basse continue (1728-29)

Sonates méthodiques en sol m, mi m et la m
pour violon et basse continue (1728)


Jean-Luc Schické
SCULPTEUR
12 rue du Ladhof
68000 COLMAR
06 15 75 94 04
jean-luc@schicke.fr
https://sculpteur.pro