Translate

14 mars 2023

Eric Vial

Chère Cécile Kohler, chère camarade,
 
Cela fait 10 mois que tu es emprisonnée dans les geôles iraniennes.
Le motif de ton arrestation avec ton compagnon n’est toujours pas officiellement connu. On nous parle « d'espionnage » et « d’atteinte à la sûreté du pays » mais cela nous paraît tellement stupide…
Tu es prof agrégée de lettres modernes au lycée Les Pierres Vives à Carrières-sur-Seine, syndicaliste en charge des relations internationales à Force Ouvrière ; tu revenais de sept jours de congés en Iran. C’était ton premier voyage en Perse. Tu as été arrêtée à l’aéroport.
Nous avons peu de nouvelles. Apparemment tu as été à l’isolement pendant plusieurs mois. Tu as perdu tes lentilles de vue. Ta maman vient d’envoyer ta paire de lunettes. Elle ne sait pas si tu la recevras.
Nous savons simplement que tu es injustement privée de ta liberté, qu’aucun avocat indépendant ne peut te défendre et que tes droits fondamentaux ne sont pas respectés. Même les visites consulaires sont refusées.
Nous sommes évidemment tous inquiets. À Soultz (Haut-Rhin) dont tu es originaire, mais plus globalement dans toute l’Alsace et dans toute la France. Nous exigeons ta libération et celle de ton compagnon immédiatement et sans condition. Vous n’avez pas à être des otages d’État !
Comme toi j’aime l’Iran, berceau de la civilisation. J’aime son peuple jeune, cultivé, épris de liberté. J’aime la beauté de ses paysages et la bonté de ses habitants.
Mais je hais ce qu’est devenu ce pays dans les mains de ces arriérés islamistes intégristes qui sont dans l’incapacité d’aimer leurs femmes et leurs filles. Ils sont la lie des nations.
Chère Cécile, je te souhaite tout le bonheur du monde. Nous sommes tous avec toi. Ne crains rien : personne ne t’oublie. Nous sommes tous solidaires de ta souffrance et de l’injustice dont tu es la victime.
Tu es notre héroïne.
Je place ici ton portrait ainsi qu’une photo que j’ai prise de l’Hôtel de Ville de Soultz (Haut-Rhin) où je viens de me rendre. La ville affiche son soutien depuis les premiers instants de ta captivité.
Il existe également sur la toile un site de soutien pour t’envoyer des messages.
À très bientôt. - 13/3/2023