Translate

24 juillet 2022

GUEBWILLER : LES URGENCES DE L'HÔPITAL VONT FERMER LA NUIT
Juliette Vignaud - BFMTV ALSACE - 22/7/2022

Les urgences de nuit du centre hospitalier de Guebwiller seront fermées à compter de ce lundi 25 juillet, et ce, jusqu’au 15 août.

Dans un communiqué, l’hôpital a annoncé que cette fermeture est liée à la pénurie de médecins urgentistes. "Confronté à une pénurie de médecins urgentistes et malgré les recherches effectuées en ce sens, le Centre Hospitalier de Guewbiller ne sera pas en mesure de maintenir son service des urgences ouvert la nuit durant la période du lundi 25 juillet au lundi 15 août inclus", est-il écrit.

Reprise normale le 16 août

« Nous avons fait le choix de fermer les urgences la nuit, ce qui nous permet de les laisser ouvertes tous les jours plutôt que d'en arriver à une autre solution qui aurait consisté à les fermer temporairement pendant 24h et de les rouvrir ensuite pendant 24h », explique Jérémy Vannier, directeur délégué de l'hôpital de Guebwiller pour BFM Alsace.
« Il nous a semblé plus pertinent de les laisser ouvertes pendant toute la période plutôt que de les fermer un jour sur deux », résume le directeur délégué de l'hôpital.

Les patients qui nécessitent une prise en charge en urgence sont invités à appeler le Samu. Ils seront redirigés par des médecins régulateurs vers les services adaptés.
Organisation millimétrée

Une organisation a été menée en amont avec le centre d'appel du Samu, comme l'explique Marc Nicoue-Beglah, chef du service de médecine et président de la Commission Médicale d'Établissement : « La réflexion a été menée de fond en comble et nous avons pris la décision de prendre en charge les patients ne relevant d'aucune hospitalisation jusqu'à 20h. Pour les patients nécessitant une hospitalisation, nous avons contacté le centre de régulation et nous les recontacterons tous les jours en leur demandant de bien faire le tri [...] Cela va être un calcul millimétré, on a anticipé sur la gestion. »

Des lits devraient être disponibles tous les jours. Si ce n'est pas le cas, le centre régulateur sera prévenu. « La tension sera reportée sur Mulhouse et Colmar, nous le savons », précise Marc Nicoue-Beglah.

La situation n'est pas propre à Guebwiller. En France, de nombreux hôpitaux sont en pénurie de médecins et contraints de fermer leurs urgences pendant la période estivale.