Translate

20 mai 2022

Jeanne Fischer - HEB'DI

Un ami qui vous veut du bien…

Le maire de Colmar Eric Straumann a exprimé son soutien à Jacques Cattin, son ancien collègue en tant que député du Haut-Rhin.

L’éloge d’Eric Straumann pour le « vigneron de Voegtlinshoffen » brosse en creux le tableau des faiblesses de cette personnalité haute en couleurs. Chaque compliment peut être associé à une réalité moins brillante…

Jacques Cattin est toujours disponible, tôt le matin ou tard le soir : cela signifie qu’on peut le solliciter à tout moment, mais ne garantit évidemment pas la qualité de l’écoute, ni de la réponse.

Jacques Cattin est un Alsacien qui a choisi de soutenir l’appartenance de la Collectivité européenne d’Alsace à la Région Grand Est : pour E. Straumann, c’est une « erreur », mais il lui pardonne avec magnanimité.

Jacques Cattin connaît ses électeurs et sa circonscription : il a de la mémoire, mais surtout, il pratique sans retenue un clientélisme qui récompense ses fidèles et punit ses détracteurs.

Jacques Cattin travaille beaucoup : afin de promouvoir ses intérêts personnels, il n’est pas sûr que le bien commun soit toujours la référence de ses positions et de ses décisions.

Jacques Cattin est connu pour sa jovialité : personne n’oublie son caractère sanguin qui lui vaut aujourd’hui une mise en examen, après une altercation musclée où il s’en était pris vivement à un autre élu (qu’il retrouvera bientôt sur son chemin).

Eric Straumann et Jacques Cattin partagent une même approche de la démocratie : il faut tailler la vigne sur deux « arcures », en espérant récolter des voix à droite et à gauche, avec un « courson » du côté de Brigitte Klinkert, au cas où… Les vendanges seront-elles bonnes ? En tout cas, la floraison a lieu en juin.

À suivre…