L'Alsace - 6/5/2022
Les gérants du gîte situé rue de Pfaffenheim et dont il était question lors de la dernière réunion publique de la municipalité au quartier Sainte-Marie à Colmar (voir notre édition du 29 avril), souhaitent réagir à l’article qui relatait les récriminations d’une voisine se plaignant des nuisances sonores émanant de cette location.
« En tant que propriétaires de la maison, il nous semblait essentiel d‘y répondre et de faire comprendre que tous les « AirBnB » n’étaient pas à fustiger. Cette maison, nous y avons grandi. Nous avons tout d’abord voulu y conserver cette philosophie d’accueil que nos parents nous ont inculquée. Ensuite, nous avions à cœur de partager les valeurs de l’Alsace et de participer au dynamisme économique de la région. Nos voyageurs sont aussi des consommateurs (restaurants, traiteurs, vins, poteries, musées…). Ils sont friands de nos « bons plans locaux ». Depuis deux ans, nous y accueillons essentiellement des familles qui réunissent trois voire quatre générations.
Comme notre gîte peut accueillir jusqu‘à 14 personnes, nous avons dès le départ mis en place des règles strictes concernant la discrétion et le respect du voisinage, points sur lesquels nous insistons encore à chaque accueil. Ces consignes sont la plupart du temps respectées à la lettre.
Cohabitation harmonieuse
Effectivement, lors du Nouvel an 2020/21, cela n‘a pas été le cas et la fête se serait poursuivie jusqu’à 2h du matin. Nous avons immédiatement réagi et changé le mode de sélection de nos clients. Nous avons donné nos numéros de portables à nos voisins, afin de pouvoir intervenir instantanément le cas échéant.
Pour répondre à la demande de l‘un d’entre eux, l’an passé, nous avons placé tout de suite sur notre clôture des panneaux d’interdiction de stationner en face de son portail afin de lui faciliter les manœuvres. Bien entendu, nous resterons à l’écoute et ferons tout notre possible pour que les choses se passent au mieux pour chacun. »
Les propriétaires ont été récemment contactés par le directeur de la sécurité, de la prévention et de la citoyenneté de la ville de Colmar. « Nous nous sommes mis d‘accord sur les moyens à mettre en œuvre pour une cohabitation harmonieuse. »