Translate

5 avril 2022

Présidentielle 2022

Jean Mizrahi

Les élections françaises semblent se faire dans la plus complète inconscience collective. Les Américains ont habilement manœuvré pour que l'Europe paie son énergie au prix fort, l'inflation bat des records de plusieurs décennies, les taux d'intérêt longs remontent de façon abrupte. Et pourtant, Macron accorde largesse après largesse pour acheter le vote des français, Mélenchon ou Le Pen promettent l'irréalisable, il semble que personne n'ait compris dans ce pays que nous sommes au bord du précipice.
Le prochain (ou la prochaine ?) président(e) élu(e) devra faire face à une crise économique d'une ampleur que peu imaginent aujourd'hui. La dette publique a été gonflée depuis Sarkozy quand l'Allemagne faisait attention à ses finances publiques, nous payons encore peu d'intérêts sur la dette mais il ne faut pas rêver, le service de la dette va devenir un vrai problème en France et dans d'autres pays européens mal gérés si les taux remontent durablement. Je n'ai pas oublié que dans les années 80, les taux d'intérêt ont franchi les 10%. Qui peut croire sérieusement que si les taux redeviennent ce qu'ils furent, la France ne sera pas en faillite ? Si nous devons payer 10% en intérêts de la dette alors que l'État est incapable d'équilibrer ses comptes annuels, la situation sera intenable. Et nous sommes face à un inéluctable renchérissement de l'énergie, facteur essentiel dans toutes les crises économiques récentes. Il n'y aura alors que deux solutions :
1/ soit une explosion de la zone euro, les Allemands et autres pays du Nord reprenant leurs billes et laissant les pays dispendieux se débrouiller tous seuls. Le nouveau franc sera brutalement dévalué et les français seront pauvres, seul moyen pour eux de redevenir compétitifs.
2/ soit les prochains gouvernements imposent aux Français des cures d'austérité comme on n'en a jamais vu depuis la Libération, avec les conséquences dépressives économiquement à court terme, et explosives socialement, que l'on peut imaginer. Je dois l'avouer, tout cela me terrorise tant l'impréparation de nos politiciens démagogues est grande.
Tous ces poulets sans tête qui s'agitent pour revêtir l'habit de président ne savent pas encore qu'ils seront rendus responsables de facto d'un déclassement national, d'une crise sociale considérable, car c'est ce que l'Histoire retiendra du prochain dirigeant, même s'il ou elle n'est en réalité pas responsable personnellement de décennies d'inconséquence. Ne doutez pas, il faudra bien payer l'addition, et on ne nous fera pas de cadeaux, nous arrogants Français qui donnent des leçons à tout le monde.