Translate

25 avril 2022

ANTI PASS COLMAR – Discours du 23 avril 2022 (extraits)

Julie Varadero

Si j'ai un message à faire passer aujourd'hui, c'est de penser à l'avenir. Réfléchir à ce que l'on peut faire sur le court terme, le moyen terme et le long terme. Pensons à demain, pensons à la fin d'année, pensons à dans cinq ans.
J'ai vu tant de division dans ma vie. Sur tant de sujets. Ça suffit. Peu importe ce que je pense et la couleur que je porte. Il n'y a pas de camp. Il y a juste un peuple. Et lorsque nous l'aurons compris, nous pourrons prétendre à la liberté.
J'ai passé la moitié de ma vie à me poser des questions sur ce système qu'on nous impose. Je me suis interrogée, j'ai interrogé les autres, je l'ai dénoncé, je l'ai combattu. À ma façon, et peut-être pas toujours la bonne, mais je l'ai fait avec cœur et sincérité. J'avais 26 ans quand j'ai participé à ma première manifestation.
Ma seule et unique impression cette journée-là : c'était la guerre ! Jamais je n'avais vu ça de mes yeux. 
Bien qu'étant de nature pacifiste, je peux comprendre certaines réactions de colère.
Il y a quelques temps de cela, une maman qui a perdu son fils, a organisé un rassemblement ici-même, place Rapp, pour dénoncer la violence des FDO. Nous nous y sommes rendus. Ce jour-là, nous étions tous réunis autour d'une maman en deuil, pour essayer de faire comprendre aux gens, que oui, la violence EXISTE. Et elle vient des deux côtés. Maintenant, j'ai compris, j'ai compris que seule l'ignorance nous divise.
Chers amis, je n'ai pas la solution miracle. Je suis juste convaincue que notre seule arme, c'est l'unité, sans frontière et sans distinction. Nous devons retenir le meilleur de chacun d'entre nous, même si c'est parfois difficile.
Nous ne sommes pas les bouffons du roi. Nous devons être maîtres de nous-mêmes. Et si parfois je perds espoir, il y a toujours quelqu'un pour m'en redonner.