Translate

4 février 2022

La consultation des Alsaciens

Michel Naudo

Le président Bierry a lancé une consultation auprès des Alsaciens le 22 décembre dernier pour savoir s’ils étaient favorables à une sortie du Grand Est. Celle-ci prendra fin le 15 février prochain. La question posée est : l’Alsace doit-elle sortir du Grand Est pour redevenir une Région à part entière ? OUI – NON.
La participation est attendue à hauteur de 100 à 150.000 votes, ce qui pourrait représenter plus de 10 % des électeurs inscrits en Alsace. Ceci est à mettre en parallèle, bien que ce ne soit pas du tout comparable, avec les 20 % de participation lors du référendum de 2013 sur le Conseil d’Alsace…
On entend certains nous dire que cette consultation n’a aucune valeur légale, n’aura pas de suite et n’engagera personne. Je rappelle que la Collectivité européenne d’Alsace n’a aucune base légale pour organiser un référendum. Il fallait donc trouver un autre moyen pour consulter les Alsaciens. Celui-ci me semble judicieux même s’il a ses défauts. Je rappelle également que le référendum d’avril 2013 n’était pas un référendum décisionnel, c’est au législateur et à lui seul de changer la loi.
Dire que cette consultation n’aura pas de suite, c’est beaucoup s’avancer car nul ne le sait. Les récentes révélations du Canard sur le comportement de Jean Rottner et l’agacement de l’Elysée peuvent elles aussi, avoir des conséquences. L’important ici, sera la participation et bien entendu un OUI massif à l’arrivée.
Si tel est le cas, nos élus alsaciens ne pourront qu’en tenir compte car il s’agira du vœu des Alsaciens, du moins celui de ceux qui s’expriment. Une voix non exprimée est un silence que personne ne peut interpréter à sa manière. Cela peut être de l’indifférence voire même un consentement (qui ne dit mot consent…). Les élus d’Alsace auront dès lors le devoir de porter la parole de leurs électeurs devant les candidats à l’élection présidentielle en leur demandant si oui ou non ils comptent prendre en compte cette volonté des Alsaciens de sortir du Grand Est. C’est la moindre des choses…
Ayons cependant conscience que le sujet est complexe. En effet que signifie le Grand Est sans l’Alsace ? Quel sera l’impact sur les autres Régions et Départements ? Comment corriger le tir de cette réforme scélérate qui a permis la création de ces grandes Régions ? Peut-on encore s’orienter vers une décentralisation asymétrique en France avec la création d’une Collectivité à statut particulier (l’Alsace ne pouvant plus être une Région) que serait l’Alsace si elle sortait du Grand Est ?
Tout ceci est un vaste débat au niveau national. Un débat vital pour le pays et son avenir car l’organisation territoriale sera de plus en plus prépondérante dans la pertinence et la réactivité des politiques publiques à l’échelon local.
Les Alsaciens peuvent en être les initiateurs et rattraper ainsi le rendez-vous manqué de 2013.
Il vous reste encore quelques jours pour faire entendre votre voix lors de cette consultation et voter OUI !