Translate

7 février 2022

Manifestation anti pass à Colmar

Edouard Dabrowski

Réponse envoyée à une amie qui me demande des nouvelles de la manif à Colmar (vu que la presse n'en parle quasiment pas) :

« À Colmar, il y aura toujours des personnes hostiles aux manifestations – quelle qu'en soit la cause d'ailleurs – mais elles restent très minoritaires, essentiellement des commerçants qui craignent pour leur sacro-saint tiroir-caisse. Mais un nombre croissant d'entre eux commence à se rendre compte que le pass impacte leur chiffre d'affaire. Et ceux qui ont joué au collabo avec un zèle excessif, redoutent désormais un retour de bâton.
Au bout de la trentième semaine (déjà !), la détermination des organisateurs de la manif anti pass colmarienne est toujours intacte, ils sont même plus motivés que jamais, des jeunes venus d'horizons divers, épris de justice sociale, de liberté et de fraternité. Ils ont réussi à créer des liens d'amitié entre certains manifestants réguliers qui, en plus de partager des revendications communes, se retrouvent le vendredi au kiosque de la place Rapp pour des soirées festives.
Pas de récupération politique dans les cortèges (pour l'instant).
Un seul élu participe régulièrement aux défilés, ceint de son écharpe tricolore, il s'agit du maire de Munster, fidèle à ses convictions malgré les quolibets de certains de ses collègues. »