Translate

26 janvier 2022

Macron rendrait-il l’Alsace aux Alsaciens ?

Eric Vial

C’est la bombe lancée par Le Canard enchaîné du 26 janvier 2022 dans son article intitulé « Les tribulations de Jean Rottner ».
L’hebdomadaire écrit « qu’en cas de réélection d’Emmanuel Macron, le Président de la République redécouperait une nouvelle fois le Grand Est, promet l’Elysée, pour redonner à l’Alsace une autonomie très largement réclamée par ses habitants ».
Il s’agirait « d’une riposte fulgurante » contre l’attitude de Jean Rottner, l’actuel Président du Grand Est.
Le journal révèle que « Rottner a fait pendant des mois le siège du Président de la République offrant ses services pour devenir ministre », dénonçant sans équivoque « la dérive droitière des LR ».
Le Canard ajoute que « récemment, Le Président du Grand-Est a pris contact avec l’équipe - encore officieuse - de campagne de Macron, « promettant selon l’Elysée une neutralité au 1er tour et un ralliement actif au second ». Ses propos étaient « sans ambiguïté ».
Le ralliement de Jean Rottner à Valérie Pécresse, en étant directement dans son équipe de campagne, a donc soufflé tous les ténors de la majorité.
Le Premier Ministre actuel Jean Castex ne mâche pas ses mots : « Ce ne sont sans doute pas les valeurs qui le motivent ni les scrupules qui l’étouffent. »
L’ancien Premier Ministre Edouard Philippe a ajouté : « Il se positionne en fonction de ses intérêts supposés », « il avait promis d’adhérer à Horizons. »
L’apprentissage de l’adage, les promesses n’engagent que ceux qui les croient, ne vaut apparemment pas que pour les électeurs.