Fabien Nierengarten
"Moi, Fabien N, vacciné et (bientôt) immunisé". Ceci rappellera peut-être un titre de bouquin et de film aux gens de ma génération. Mais ça veut surtout dire deux choses :
- Primo, que je suis intimement convaincu (sans être pour autant un "mouton" comme me le reprochent certains abrutis) que le vaccin constitue la seule et unique façon d'éviter des épidémies de Covid à répétition dans les prochains mois.
- Secundo, qu'à mon sens, cette démarche doit cependant rester personnelle et donc non obligatoire pour la grande majorité des Français. Même s'il est évidemment souhaitable que chacun prenne ses responsabilités et sache ne pas penser qu'à sa petite santé, mais aussi à celle des gens qu'il côtoie.
À ce sujet, en revanche, je trouve absolument intolérable que des soignants, qui s'engagent normalement à porter secours à ceux qui souffrent dans leur chair, puissent se permettre d'avoir des états d'âme et persister dans l'intention de ne pas se faire vacciner, mettant ainsi potentiellement en danger la vie de leurs patients. Et qu'on ne me parle surtout pas de "liberté individuelle" ! Quand on se met au service des autres, et encore davantage quand on a le statut d'agent public, on a toujours le choix, en l'occurrence celui de "se soumettre ou...de se démettre".
Bref, quand on a entre ses mains la vie d'autrui, on se vaccine ou on se casse ! Point barre.