Translate

1 mai 2021

Galerie Murmure

Petites bulles artistiques 4

Chers amis, clients et amateurs d’art,

Nous allons encore devoir patienter avant de pouvoir ouvrir la galerie.
Des jours, ou plutôt des semaines qui me semblent bien longues…

Voici de « petites bulles » artistiques qui vont vous faire voyager au gré des différentes expositions de la galerie. Bulles de souvenirs évanescents qui sont selon George Sand « le parfum de l'âme » et qui offrent selon Victor Hugo une « présence invisible ».

- En lien 4 de Rose-Marie Crespin, Stylo-bille, papier-pierre, système électroluminescent, 2020, 30,5 cm x 43 cm x 1 cm
La thématique aviaire du dessin de Rose-Marie Crespin laisse supposer une approche plastique classique mais qui est démentie par l’originalité de sa ligne, par la superposition de plusieurs planches qui se complètent et s'appréhendent en transparence ainsi que par le système électroluminescent qui rend le tableau lumineux.
Il n’y a rien de spontané dans les œuvres de Rose-Marie Crespin mais une interrogation sur la notion de durée. La lenteur est un fondement intrinsèque de sa force créatrice. Le temps de création importe peu pour l’artiste, ce qui compte, c’est d’entrer dans un recueillement créatif et de voir comment l’être humain peut créer son propre temps.

- Jeune fille assise de David Daoud, Graphique à l’encre de Chine et pigments sur papier, 2020, 30 cm x 40 cm
Pour David Daoud le dessin est à la fois un préliminaire et un prolongement à la sculpture. « Le dessin est primordial (…) j’ai besoin de ressentir par le dessin, le volume, le relief. Le dessin est l’expression directe de mon esprit. (…) Le dessin, c’est le trait de l’âme. C’est ce qui définit le caractère de l’artiste et son style. C’est sa signature. » David Daoud

- "Variations sur un thème musical 20" d’Antoni Tàpies, Lithographie en couleurs 1987, 54 cm x 69,7 cm, Signée, numérotée, édition à 75 exemplaires
Antoni Tàpies a une conception magique de l’œuvre d’art. Pour lui, le tableau, contrairement à la tradition classique et même au cubisme, ne doit pas être la représentation des choses, mais un objet en lui-même, un « objet de pouvoir », comme on le conçoit dans les arts d’Afrique et d’Océanie par exemple, une chose investie par l’artiste d’une charge électrique capable de toucher le spectateur.

Call and Collect : Si vous souhaitez acquérir une œuvre de la galerie
Murmure www.galerie-murmure.com , vous pouvez me contacter au
03.89.41.49.25 ou contact@galerie-murmure.fr et nous pourrons convenir
d'un rendez-vous à la galerie, d'une livraison ou d'une expédition.

Amicalement,
Audrey

Rose-Marie Crespin


David Daoud


Antoni Tàpies