Région Alsace, Frédéric Bierry l’a fait !!!
Combien de fois avons-nous fustigé ces élus, parlementaires ou présidents de collectivités locales, qui disaient se battre pour l’Alsace puis, une fois les Vosges passées, se rangeaient gentiment au pas du centralisme parisien.
Puis est arrivée une nouvelle génération de responsables politiques de tout horizon politique qui souhaitent réellement s’investir pour leur région, sans arrière-pensées. Par leurs fonctions de président de département, Éric Straumann et Frédéric Bierry en ont été les représentants. Nous les avions d’ailleurs invités à l’un de nos dîners-débats, « Quel avenir pour l’Alsace ? », en 2017.
Les trahisons du couple Richert/Rottner semblent être bénéfiques à l’Alsace. Ils avaient feint de se battre contre la mégarégion tout en négociant leur avenir au sein du futur Grand Est.
C’est là que les Alsaciens prirent conscience qu’il fallait réagir...
Hier matin, sur la chaîne « Public sénat », Frédéric Bierry, conforté par les paroles récentes de Jean Castex, a appelé clairement au démembrement du Grand Est. Il veut revenir à une région Alsace qui sera alors plus forte que jamais : « On appelle de notre vœu le démembrement de la région Grand Est. Si nous pouvions reconstituer une région Alsace […] il suffirait de transférer toutes les compétences de la région et on aurait une collectivité d’un nouveau genre, mais qui serait beaucoup plus lisible et beaucoup plus efficace pour nos concitoyens. »
Rien n’est gagné, même si un grand pas a été franchi. Jean Rottner ronge son frein et Pernelle Richardot s’époumone sur les réseaux sociaux, ce qui est bon signe !
Et si l’Alsace quittait le Grand Est, la Lorraine et Champagne-Ardenne deviendraient un Moyen-Est, un Middle East qui explosera rapidement…
À suivre…
Thierry Hans