Translate

17 janvier 2021

Bernard Friedrich

Un nouveau championnat d'Europe est né, celui du « meilleur combattant anti-covid » ; challenge largement commenté chaque jeudi par nos gouvernants et presque quotidiennement vanté par leur porte-parole ! Des interventions qui devraient nous flatter et mettre un terme à nos récriminations permanentes ; en effet, hormis quelques erreurs initiales et malgré quelques ratés qui perdurent, la France, nous dit-on, caracole en tête dans bien des domaines, n'a pas, contrairement à ce que d'aucuns prétendent, à rougir de ses choix et de sa stratégie. Bien que parfois un peu hésitantes ou tardives, les tactiques mises en œuvre semblent cohérentes avec les objectifs visés, une délicate conciliation entre santé et économie.
J'ai l'impression que les Français ont bien compris de quoi il en retourne ; la manière dont ils encaissent et appliquent les contraintes successives décrétées en haut lieu ou localement en témoigne.
C'est pourquoi je crois que les intervenants dans les médias pourraient désormais consacrer leurs discours exclusivement au cas français en nous évitant les comparaisons avec nos voisins. Il n'existe, à ce jour, de solution miracle pour éradiquer la pandémie ; cela se saurait. Les chercheurs et spécialistes mondiaux coopèrent et tirent donc je suppose le plus grand profit de leur collaboration.
C'est le résultat de ce travail qui importe ; le reste n'est que bavardage voire vantardise inutiles.