Translate

25 décembre 2020

Fabien Nierengarten et Phil : un duo à l’humour piquant qui réveille l’actualité

Par M.F. L'ALSACE du 24/12/2020

Fabien Nierengarten et le dessinateur Phil Umbdenstock étaient faits pour se rencontrer. Aux écrits de l’un répondent comme un écho les dessins de l’autre. Ces Chroniques du monde d’avant décortiquent l’actualité avec une causticité mêlée de tendresse.

Il considère « l’écriture comme un cri qui vient de l’intérieur. » Fabien Nierengarten aime « jouer avec les lettres ». Depuis février 2018, il signe des chroniques parues dans le magazine Raddar. Le Ribeauvillois Fabien Becker, responsable de la publication, a décidé de compiler ces textes pour qui il a eu « de très bons retours ».

« Un jour, j’ai rencontré Phil au conseil départemental, raconte Fabien Nierengarten. J’admire ce qu’il fait depuis 30 ans. Je lui ai parlé du livre, il a accepté immédiatement. » Les futurs coauteurs se connaissaient. Ils sont amis sur Facebook. « Je likais ses chroniques et lui likait mes dessins… » Phil Umbdenstock a carte blanche. Peindre l’actualité avec un œil aiguisé et artiste, ça le connaît.

Rédiger des articles ne dépassant pas 800 ou 900 mots oblige à être percutant. L’actualité, qui file jusqu’en juin 2020, est passée au crible de l’humour doux-amer des deux auteurs. Le livre, qui vient de sortir, renferme vingt-trois chroniques, illustrées de vingt-quatre dessins.

« La colère braque, l’humour fait réfléchir »

Fabien Nierengarten évoque les « embûches de Noël », épingle la « smartfaune », brocarde la célébration de la Saint-Valentin au travers des « vestiges de l’amour », mais rend un hommage à l’Italie, contrée chérie. Il dissèque les thèmes de société : l’écologie, les réseaux sociaux, laisse remonter à lui des souvenirs d’école et de parties de foot.

Il porte sur le monde le regard amusé d’un Gaspard Proust, aujourd’hui, des Inconnus, hier. « La colère braque, l’humour fait réfléchir », érige-t-il en principe.

Chargé de mission auprès du président du conseil départemental, Fabien Nierengarten a l’habitude d’écrire, mais pas avec ses mots à lui. Il rédige des discours où il se fond dans la peau des orateurs. « Écrire sans ma signature permet de me libérer. »

Chroniques du monde d’avant – Prix : 9, 90 € - Éditions Vecteur Communication, Ribeauvillé – 06 84 00 75 05 - vecteurcommunication@free.fr



Fabien Nierengarten (à gauche) a demandé à Phil Umbdenstock d’illustrer ses chroniques. Photo L’Alsace Hervé KIELWASSER