Translate

6 mars 2020

Tristan Denéchaud

Coronavirus

La crise liée au coronavirus, malgré elle, met en avant un certain nombre de travers de notre société : dépendance à la mondialisation (y compris pour l’approvisionnement en médicaments et masques, un comble), restrictions de transports… À notre échelle, nous commençons aussi – malheureusement – à en voir les conséquences : personnes malades, confinement, fermeture d’écoles, interdictions de rassemblements…

Que peut bien faire un maire face à ces tristes événements ? Distribuer du gel hydroalcoolique aux habitants, tout en continuant à aller voir les personnes âgées pour leur anniversaire en leur offrant du crémant et des kougelhopfs ?

Notre prochaine réunion demain aura donc lieu à huis clos, mais sera retransmise en direct sur Internet. Afin de limiter tout risque inutile et de se conformer aux instructions du préfet, mais aussi pour permettre à toutes et à tous d’en profiter sans se déplacer.

Et enfin, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, projetons-nous dans l’avenir : offrons aux Colmariens et Colmariennes une ville plus verte (plus d’arbres, une biodiversité préservée, ...), moins polluée (moins de voitures en ville, des transports en commun adaptés, une circulation des vélos sécurisée), plus propre (avec une gestion des déchets optimisée, une meilleure qualité de l'eau, ...). Car on l’oublie souvent, mais la pollution atmosphérique tue toute l'année, et davantage que la grippe !