L’IRE
De l'imbécilité des chiffres ou de celle des journalistes ?
Le magazine le Point a mis à l’honneur la Ville de Colmar en la personne de son Maire Gilbert MEYER reprenant à son compte le palmarès de la fondation iFrap qui placerait Colmar en première place des villes les mieux gérées.
Si l’on en croit la nouvelle religion concernant la maîtrise des frais de fonctionnement au profit de l’autofinancement de l’investissement, alors oui, Colmar est bien gérée.
Si l’on regarde quels services ont été retreints ou sacrifiés pour atteindre ce résultat et la finalité des investissements, alors rien n’est moins sûr.
Quel est le bilan de Gilbert Meyer pour ce dernier mandat ? 1 500 nouvelles places de stationnement dans des parcs en ouvrage (de 13 000 à plus de 25 000 € la place) dans une ville qui n’en avait assurément pas besoin car déjà fortement pourvue.
D’une part le rapport fonctionnement/investissement est faussé : ces investissements auront un impact ultérieur non négligeable en fonctionnement tant en termes de remboursement d’emprunts que d’entretien et de surveillance.
D’autre part, leur opportunité pose question. En effet, nous laisserons à charge - y compris financière - des générations futures des ouvrages dont la destination est de faciliter l’utilisation de la voiture. Quel choix à l’heure où l’on sait que les carburants seront toujours plus rares ou plus chers ! Quel message à nos jeunes qui nous rappellent tous les jours à notre responsabilité face au désastre annoncé en matière de pollution et de réchauffement climatique !
(...) Que penser d’une Ville qui n’assume plus ses missions de service public ? Qui recourt, par le biais des services civils, au financement de l’Etat pour des postes d’animation dans les centres sociaux à défaut de les financer dans son budget. (...) Que penser d’un Maire qui accorde plus de soin au gardiennage des voitures qu’à l’éducation, aux valeurs de partage et à la réussite des enfants ? (...)
Alors Mesdames et Messieurs les journalistes du Point, penchez-vous plus sur ce que peuvent dire les chiffres, et mesurez un peu l’impact d’une analyse tronquée à la veille d’une élection.