Deux associations strasbourgeoises viennent de lancer une pétition contre les dérives du Marché de Noël.
« Nous, Strasbourgeois citadins et citoyens, n’en pouvons plus de ce Marché de Noël qui pendant cinq semaines nous dépossède de notre ville au prétexte d’une tradition qui remonte à la Renaissance.
En quoi la tradition est-elle respectée quand, chaque année à coups de surenchère commerciale et sécuritaire, notre cité est transformée en bunker illuminé où nous, citadins et citoyens ne pouvons plus vivre, nous rencontrer et circuler normalement ?
En quoi la tradition est-elle respectée quand l’usage de notre ville est confisqué par deux millions de touristes auxquels on promet magie et féerie ? (...)
À trois mois des prochaines élections municipales, nous, Strasbourgeois citadins et citoyens, exaspérés par cette dépossession de notre ville qui s’accentue au fil des ans, interpellons les candidat(e)s à la mairie. Nous attendons qu’ils nous disent comment ils entendent stopper les dérives marchandes et sécuritaires de Strasbourg Capitale de Noël. Comment ils comptent mettre en œuvre des mesures effectives limitant les déferlantes du tourisme de masse et redonnant aux Strasbourgeois comme aux visiteurs le sens des fêtes de fin d’année. »
Colmar ne subit pas (encore) la pression sécuritaire de Strasbourg mais l'exaspération est bien là, surtout en centre-ville, où les nuisances sont le plus ressenties. La manne financière étant importante, des municipalités, dont Colmar, préfèrent choisir cette solution de facilité et pérenniser voire développer le tourisme jusqu'à la surdose, sacrifiant délibérément leurs administrés à qui pourtant ils sont censés assurer un minimum de qualité de vie. Beaucoup d'habitants choisissent le déménagement ou la résignation. D'autres préfèrent résister et se battre jusqu'au bout, c'est le cas de nombreux sympathisants de colmarinfo qui pensent que rien n'est inéluctable ; réussiront-ils à renverser la vapeur ? E.D.