Translate

7 août 2019

Déchets (commentaires)


⬦ Mais du coup les containers ne seraient-ils pas devenus trop petits ou pas assez nombreux ? ou alors faudrait-il faire plus de ramassages et embaucher du personnel ? (...).
Il faut les chercher, les poubelles car pas nombreuses et trop petites, l'afflux de touristes grandissant.
Embaucher du personnel, faire un ramassage 7 jours sur 7, il serait grand temps ! Des solutions il y en a ! Dans certaines ruelles du centre-ville de Colmar il y a des odeurs d'urine, des déchets dans les bacs à fleurs... Tous les jours au JT on parle de Venise, Barcelone, Santorin, asphyxiées de touristes qui ne respectent plus rien, ni les habitants, ni la nature, ni le patrimoine... c'est bien les low-costs, les paquebots de croisière XXL, mais voilà le résultat et si rien n'est fait dès aujourd'hui à Colmar on ne pourra pas revenir en arrière...
31/7/2019 10:58

⬦ Il n’y a, clairement, pas assez de ramassages ! Et le Maire de Colmar tout comme le Président de Colmar Agglomération (comme c’est le même je le mets au singulier !) s’enorgueillit de baisser les charges de personnel tout en continuant à offrir des services publics « de qualité » (c’est ce qu’il prétend) aux Colmariens. Voilà qui vient prouver qu’il n’en est rien !
Victorine Valentin - 30/7/2019

⬦ Ces bennes à verre et à carton sont normalement destinées aux habitants...
Une entreprise doit soit évacuer ses déchets à la déchetterie des entreprises, soit les faire enlever par un prestataire (même si certains utilisent des camionnettes blanches non sérigraphiées) Les conteneurs de Colmar centre sont pris d'assaut tous le matins ou les soirs, parfois même en journée par des serveurs avec diables à roulettes pour évacuer les déchets. Un restaurant, un bar, une brasserie, ne sont-ils pas une entreprise comme les autre ?Bizarrement, personne ne s'offusque de cela.
Un chef d'entreprise du bâtiment.
30/7/2019 20:04

⬦ Vous avez raison pour la montée des incivilités, cependant les personnes qui se donnent la peine de trier leurs déchets plutôt que de les jeter par la fenêtre sont assurément civilisées. Et ce qui est certain, c’est que cette photo illustre un changement dans cette ville, on ne voyait pas ça il y a 10 ans. Le travail n’est pas fait, et ce n'est pas à cause de 2-3 personnes qui n’ont pas renoncé à conserver leur déchets chez eux en attendant le passage du camion poubelle...
30/7/2019 11:51

⬦ Cette photo appelle deux observations : l'incivilité des gens qui déposent leurs ordures alors que les bennes sont pleines et la défaillance du service de collecte qui devrait passer plus souvent pour ne pas arriver à une telle situation. (...).
30/7/2019 11:05

⬦ Je ne comprends pas que dans une ville comme Colmar il n’y a pas plus de ramassages d’ordures ménagères. (...).
J’habite en région parisienne et nous avons 3 ramassages hebdomadaires d’ordures ménagères + un ramassage de tri. Deux fois par mois un ramassage d’encombrants et de déchets verts/jardin et nous avons trois déchetteries ouvertes 7 jours sur 7... Peut-être que cela pourrait donner des idées à la municipalité de Colmar...
30/7/2019 07:21

⬦ Il y en a marre de ces endroits de collectes sous nos fenêtres qui génèrent pollution sonore et visuelle. Avant ils étaient à l'écart, maintenant il y en a partout ! Papiers qui volent et souillent le quartier, bruit des camions de ramassage, claquements de portières des voitures, bruit des bouteilles qui sont cassées à toute heure du jour et de la nuit... Y'EN A MARRE ! Vive le con qui a eu cette idée géniale.
30/7/2019 00:14

⬦ C’est bien parce que les « taxes » sont basses que les fréquences de ramassage sont insuffisantes.
C’est pas la responsabilité des riverains. Faire des kilomètres en voiture car le point de collecte est plein ? Certains commentaires sont d’un mépris qui n’a d’égal que celui de GM.
Et quand bien même ce dernier aura vent de ce genre d’événement, soit il s’en fiche, soit c’est le chef du service et les agents qui seront mis sous pression ; aucun moyen supplémentaire ne sera débloqué...
29/7/2019 22:59

⬦ Je vis au centre-ville et je vois ça tous les jours... en tant que touriste moi-même dans d’autres villes, je n’ai jamais ressenti la nécessité de me renseigner sur l’endroit où se trouve la déchetterie la plus proche et de devoir m’y rendre.
29/7/2019 22:54

⬦ (...). Il faut dire que Colmar est la seule ville de France où il n’y a personne inscrit à Pôle emploi en recherche d’un travail. M. Meyer ne peut-il pas mettre en place des équipes (de jour et de nuit) pour vider les poubelles ? J’aurais au moins l’impression pour une fois que mes impôts seraient convenablement utilisés ! Il y a plus de « promène-couillons » à Colmar que de camions poubelles.
29/7/2019 22:49

⬦ Et s'ils pensaient à passer plus fréquemment avec les camions de ramassage ? On paie assez de taxes pour ça !
29/7/2019 22:44

⬦ C'est pire rue des 3 Châteaux : il y a même des rats qui commencent à envahir le quartier, les riverains ont peur, sans parler des mouches à merde. C'est honteux. Et les odeurs nauséabondes commencent à envahir les maisons au point de ne plus pouvoir ouvrir les fenêtres.
29/7/2019 21:43

⬦ Eh oui, mais là c’est encore pire, je ne comprends pas que la police ne fouille pas, comme en Allemagne (...).
29/7/2019 21:26

⬦ Deux photos prises le vendredi 3 mai vers 12 h dans le "deuxième" centre-ville.
Cela met en évidence le succès grandissant de la collecte d'ordures (humour) et l'indifférence ou imperméabilité de certains habitants à la moindre règle de savoir-vivre.
3/5/2019 12:42



⬦ Les conteneurs enterrés longeant la rue de Prague qui est actuellement en cours de rénovation (pose de goudron).
Je me souviens d'articles dans la presse régionale (DNA, ALSACE) vantant le succès de la collecte par conteneurs enterrés !
2/5/2019 17:08



⬦ Un maire auprès duquel je m'étais plaint des souffleurs m'avait répondu "il faut vivre avec son temps" en les défendant. Dans mon mail je citais plusieurs communes qui les avaient finalement interdits pour pollution (...) et certainement problèmes de santé pour ceux qui les portent. Je hais ces saloperies.
24/4/2019 04:10

⬦ Yes, carrément ! Mais on en parle de tous ces industriels qui emballent l'inemballable ?
23/4/2019 21:12

⬦ Pas d’augmentation d’impôts locaux, mais des services en moins...
23/4/2019 15:50

⬦ Ils utilisent les poubelles, c'est déjà un sacré effort de leur part !
23/4/2019 12:59

⬦ C’est à ce prix que vos impôts locaux n’ont pas bougé, une astreinte week-end ou des heures supplémentaires d’agents d’économisés pour le service propreté. C’est ça le secret, ou le talent pour certains, du Maire. Un exemple visible parmi des centaines d’autres...
23/4/2019 12:50

⬦ Des millions sont investis pour des tas de choses en ville, mais pour le basique, niet ! Toilettes, poubelles, etc.
23/4/2019 12:45

⬦ Doubler ou même tripler le nombre de poubelles aux moments cruciaux, si on ne peut déjà pas payer des employés les dimanches et jour fériés ! Rien d'anticipé, comme d'habitude ! Et pour les points toilettes ? Des files d'attentes !
23/4/2019 12:42

⬦ C'est intolérable ! il y a plusieurs fautifs ! la ville, les commerçants, les usagers !
23/4/2019 12:13

⬦ On en parle des gens qui balancent tous ces déchets ?
23/4/2019 11:30

⬦ Vivement l’interdiction des plastiques à usage unique !
23/4/2019 11:23

⬦ J'étais choquée vendredi. Colmar est devenue vraiment sale comme ville...
23/4/2019 10:17

⬦ (...) Nous avons également constaté, mon mari et moi-même, qu’avec les chaleurs en plus de ces immondices, les odeurs étaient bel et bien présentes également.
23/4/2019 10:08

⬦ D'accord avec vous, COLMAR est très sale.
23/4/2019 09:40

⬦ Même en-dehors des manifestations comme le marché de Noël ou de printemps, les poubelles du centre-ville ne semblent plus êtres vidées. Elles "dégueulent" littéralement d'ordures. Certes, je ne vais pas mettre en cause "que" les services d'entretien de la ville, les passants, touristes et autres sont aussi à blâmer, mais franchement, ça ne donne plus envie de se promener en ville...
23/4/2019 09:25

⬦ J’ai vu ça hier soir... à gerber... punaise, mais avec un week-end comme le dernier qu’on a eu, il serait de bon ton de penser à multiplier le nombre de poubelles... et aussi à éduquer les touristes de ne pas entasser comme ça... on ferait pareil chez eux, la prune ne mettrait pas longtemps à tomber... j’ai souvenance qu’à mon installation ici, le temps que j’aille chercher un sachet pour ramasser la crotte de mon chien (de nuit), on avait braqué deux lampes de poche sur moi pour me donner un PV de 68€ pour abandon sauvage de détritus, alors que je venais de ramasser l’objet du délit. Combien ai-je vu de touristes balancer leurs ordures n’importe où (...) et laisser les déjections de leurs chiens par terre sans être inquiétés le moins du monde...
23/4/2019 09:17

⬦ Au lieu de financer un parking, ils feraient mieux d'aménager les poubelles en conséquence si déjà ils veulent attirer des touristes.
23/4/2019 09:02

⬦ Honte pour une ville comme Colmar.
23/4/2019 08:59

⬦ Si ça peut les dissuader de revenir et les inciter à faire savoir que notre ville est crade, alors il faut laisser faire !
23/4/2019 08:46

⬦ Pour économiser sur le budget de fonctionnement et ensuite vous présenter des soit-disant chiffres de bonne gestion ! On supprime des emplois municipaux, départs non remplacés et, par contre, on embauche du côté des agents en charge des verbalisations... c’est insupportable !
23/4/2019 08:45

⬦ Les rotations devraient être plus nombreuses, ou les poubelles plus grandes ;)
23/4/2019 08:37

⬦ Moi je bosse à Fribourg (Allemagne) pour la ville.
Le week-end et jours fériés, le personnel de nettoyage sort le matin à midi et le soir pour nettoyer le centre-ville et vider les poubelles. Je pense que c'est un minimum à faire pour garder une ville propre pour les touristes.
Je ne sais pas pourquoi à Colmar ils ne le font pas.
23/4/2019 08:32

⬦ Eh oui, c'est toujours comme ça les week-ends et jours fériés ! Apparemment c'est pas prêt de changer ! Hier, en me promenant en ville, j'ai entendu parler des visiteurs, ils ont dit que le centre-ville était une poubelle ! J'avais honte.
23/4/2019 08:24

⬦ C’est juste honteux, c’est comme les endroits où l’on jette les bouteilles vides, plastiques et cartons, ça déborde de partout et dans tous les quartiers, sans oublier qu'il n’y a plus de balayeurs les matins. Pourquoi ça ? Colmar devient sale.
23/4/2019 08:24

⬦ Ça y est ! La fréquentation des marchés de Pâques explose... Mais la mairie n’a pas plus que pour Noël, pris conscience des désagréments pour les Colmariens. En particulier toutes les poubelles du centre sont transformées en décharges à ciel ouvert... et pas question de changer ou le système de poubelles ou celui de la collecte. (...).
22/4/2019 16:51


⬦ Colmar ville propre : le concours continue !
Nous pensions que c'en était fini de ce spectacle de bennes non vidées, la ville ayant augmenté, selon ses dires, la fréquence de ramassage. Le résultat n'est pas flagrant, au vu du courrier reçu. Mais rien d'étonnant à cette situation, quand on sait à quel point les effectifs des personnels d'entretien ont été réduits.]

Bonjour ! Je ne sais pas si vous le savez, mais les travaux du petit parc rue Montagne Verte ont neutralisé un autre point de collecte pour le recyclage... Voilà l’état des bennes... celles place Jeanne d’Arc dégueulent depuis plusieurs jours et j’ai trois cabas à débarrasser...


⬦ [Gestion de la ville] Je constate qu'il y a du laisser-aller un peu partout, que ce soit au niveau de la propreté, mais ce sont surtout les infrastructures, rues en mauvais, voire très mauvais état, abribus pas éclairés, la plupart des écrans horaires sont HS, un service de bus mal conçu, la ville est dirigée par une bande de ringards, vivement 2020.
20/1/2019 06:53

⬦ Habitant de l’hypercentre, je le constate et m’en étonne chaque jour : les papiers, des bouteilles vides, sous le pont de la petite Venise... j’ai récemment vu des bouteilles de vin vides au sol et dans les barques... je n’avais jamais vu cela à Colmar... sans parler des poubelles pleines à craquer qui débordent sur la chaussée etc. ; surprenant, alors même que les recettes augmentent et vont encore augmenter avec la création d’un nouveau parking sous la MV...
19/1/2019 10:41

⬦ Une nouvelle déchetterie dans le quartier Europe Colmar ?


- Située dans le deuxième centre-ville ouest à l'entrée de la rue de Lisbonne.
- Connue de quelques privilégiés.
- Accessible facilement en voiture, camionnette, etc...
- Ouverte 24h/24 365j/an.
- Ne nécessite pas de badge.
- Pas de contrôle des déchets.
- Accepte meubles, canapés, pneus, frigos, congélateurs, sommiers, matelas, seaux de peinture, roues de voitures etc...
- Pas de caméras de vidéo surveillance.
- Inconvénient : volume limité.

Cette déchetterie est à l'écart des circuits touristiques du cœur de ville historique.
Rien à craindre pour l'image de la ville. Cette déchetterie est à l'abri des appareils photo ou caméras, au cas ou nos grands amis chinois ou japonnais et autres touristes voudraient l'immortaliser et la poster sur la toile ou la montrer à leur entourage.
[17/10/2018 16:40]

⬦ Conteneur disgracieux à côté de l’hôtel ? Pour les riverains par contre aucun souci... Augmentation du nombre de conteneurs certes, mais (...) un ramassage en moins au niveau des poubelles + une augmentation du tourisme = un nombre de conteneurs insuffisant ou un nombre de ramassages insuffisant, avec les problèmes que cela créé en été. (...).
[23/08/2018 00:00]

⬦ Bonjour,
Photo prise mardi 14 août 2018 à 17h52
Cette poubelle est située rue des Serruriers devant le magasin "le Comptoir de Mathilde".
C'est certainement un des points de passage le plus fréquenté par les touristes.
Que vont-ils retenir de Colmar ???
Vont-ils envoyer cette photo souvenir à leur famille ou amis ou la publier sur les réseaux sociaux avec un commentaire peu amène pour la ville de Colmar?


⬦ Mail adressé par une habitante à la Ville de Colmar
« Une fois de plus je me permets de vous écrire au sujet de notre belle ville de Colmar.
Nous avions des visiteurs aujourd'hui à qui nous avons fait découvrir Colmar.
Je vous mets en PJ des photos prises Quai de la Poissonnerie, à l'arrière du Marché Couvert : première photo : super belle photo, malheureusement la deuxième photo est beaucoup plus parlante de notre ville qui a été classée 3ème plus belle destination d'Europe (...).
J'ai honte car cette fois-ci ce n'est pas la faute des personnes qui n'ont pas d'éducation, au contraire car elles amènent leurs détritus jusque devant les poubelles. J'ai compté toutes les poubelle de la place de la Cathédrale, rue de l'Eglise, Place de l'Ancienne Douane et même le long du joli sentier pédestre qui a été créé le long de la rivière rue Schwendi, le parking derrière la médiathèque etc... partout le même désastre : toutes les poubelles débordent.
Par ces temps de chômage, je pense que des stagiaires d'été pourraient seconder nos ouvriers municipaux pour faire un tour de ramassage de plus "même le dimanche". Je pense que ce n'est pas l'image que vous voulez véhiculer à travers la publicité et les tournages faits par les Chinois cet été. Cela fait partie de la salubrité publique surtout quand il fait très chaud.
Nous contribuons tous par nos impôts et nous aussi nous aimerions profiter de Colmar telle qu'on nous la décrit (...).
Désolée de vous importuner, si ce n'est pas votre service à qui je dois envoyer cette remarque merci de faire parvenir ce mail au service concerné.
Bien cordialement. »
[12/08/2018 20:44]



⬦ Photo prise ce matin au parking Montagne Verte... sans compter les rats qui se sont enfuis quand je me suis approché de ça... (non, non, les touristes y sont pour rien, ils ne font jamais de conneries !)
[05/08/2018 09:02]


⬦ Le ramassage devrait se faire TOUS LES JOURS comme dans beaucoup de villes ! Comment peut-on laisser tous ces détritus par cette chaleur. Inacceptable
[04/08/2018 09:53]

⬦ Je vous passe les odeurs et les mouches... Depuis 2 jours sans que personne ne bouge !
[01/08/2018 17:24]


⬦ Il y a déjà des rats à deux pattes, bientôt il y aura des rats à quatre pattes, bravo au maire.
[01/08/2018 15:32]

⬦ Limiter les postes de tri est avant tout une décision touchant l’humain. Donc en plus de ce problème répugnant en termes d’hygiène et de propreté, de vitrine du tourisme, il y a également la question d’économies de bouts de chandelles en la suppression de postes. Bilan: quelques salariés sur le carreau... Merci qui ? Merci Gilbert !
[01/08/2018 10:50]

⬦ On se croirait chez les mafieux italiens et leur guerre des ordures...
[31/07/2018 22:35]

⬦ La dernière fois que j'ai interpellé quelqu'un qui vidait son vide-poche par la fenêtre, il m'a répondu qu'il payait des impôts pour que des gens ramassent. Pour que la gestion des déchets se fasse il y a 3 leviers : les infrastructures, l'éducation et malheureusement la répression. Alors au lieu de faire payer les Colmariens pour quelque chose qu'ils n'ont pas le choix de faire (stationner), pourquoi ne pas plutôt verbaliser ceux qui salissent et détériorent... papiers, crottes de chiens...
[31/07/2018 14:02]

⬦ Ce matin je prends le temps pour me rendre à la boulangerie de mon quartier. Comme j'ai mal au pied, je marche doucement en analysant chaque dénivelé de trottoir. Et là je me rend compte que Colmar est l'une des plus belles villes du monde... aux yeux des touristes. Je prends le temps sur mon trajet retour pour vous offrir ce florilège dont on ne se rend même plus compte tellement on a l'habitude. Et encore, je crois que la rue du Ladhof n'est pas la pire. Je reviens d'une semaine de vacances dans une modeste citée de pêcheurs. Malgré la prolifération des goélands, elle est plus propre... Et cela ne vient que d'une volonté de la municipalité. Je ne blâme pas les ouvriers qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont... Oh non ! Mais à quoi bon une fiscalité réduite si par ailleurs la ville est dégueulasse ? Au lieu de verbaliser les vélos au centre-ville, et augmenter les tarifs de stationnement, verbalisez donc ceux qui laissent leurs détritus et étrons canins... Ah non, c'est votre électorat, à votre image...
[30/07/2018 07:34]

⬦ Triez, manants !
mais il n'y a pas assez de containers et un ramassage par semaine est totalement insuffisant ! C'est lamentable...
[31/07/2018 09:21]

⬦ Nouvelle triste constatation dans Colmar ce matin pour le tout tourisme : Gilbert (...) a fait enlever au moins 2 postes de tri sélectif, celui à côté de l'hôtel 4 étoiles James et le poste entre le Monoprix et Unterlinden. Ça laisse plus de place aux trains à (...) pour stationner. Résultat des courses : les blocs de tri qui sont encore à disposition dégueulent d'ordures le week-end.
[29/07/2018 20:27]


⬦ Napoli ? Non, un week-end à Colmar, ville touristique par excellence.
[29/07/2018 18:40]


⬦ (...) Pour finir, cette impasse sert régulièrement de toilettes publiques et autres joyeusetés pour ces chers touristes et les Colmariens aussi ! notamment lors de la fête de la musique ou lors de tout événement se déroulant au centre-ville ou au Champ de Mars... mais aux yeux du maire et de ses adjoints il n'y a pas de soucis (malgré plusieurs courriers) (...) 14 toilettes pour 2 millions de visiteurs pendant le marché de Noël... (...) faites le ratio et vous verrez qu'il y a un gros gros souci. À titre de comparaison, j'étais à un événement sportif ce week-end regroupant 1700 personnes et il y avait 15 toilettes... Faites votre enquête auprès des commerçants et habitants rue Morel, rue Mangold, rue du Mouton et je ne parle pas de la petite ruelle à côté du Palais des thés qui mène à la cour du restaurant Côté cour, une infamie dès la nuit tombée lors des grandes affluences... vous ne serez pas déçu sur les désastres du tourisme de masse et du ressenti des gens...
[15/06/2018 10:11]

⬦ Chemin de la Forêt du Neuland (...) la ville, ce n’est pas uniquement son centre, c’est un tout... et ces canettes ramassées par dizaines étaient là depuis des mois... cela signifie que les services municipaux ne gèrent visiblement pas ces chemins pourtant communaux. Mon coup de gueule est adressé autant aux cochons irrespectueux de notre environnement qu’aux services municipaux défaillants sur ce point (gestion de la propreté urbaine...). (...)
[14/04/2018 12:30]