Conservatoire
Voici un nouveau sujet qui met en ébullition un certain nombre de professeurs du conservatoire, mais qui concerne aussi un grand nombre d'élèves. C'est un nouvel épisode de la guerre de tranchées en cours dans notre école.
L'orchestre symphonique des enfants « OSE » perd son chef, Catherine Baerte, qui quitte le conservatoire pour poursuivre sa carrière ailleurs.
Nous la regrettons déjà tous, collègues comme enfants, tant son travail était formidable ; mais elle a pris soin de former un successeur, François Haggenmuller, professeur de percussion, très compétent et apprécié des enfants. Cette passation de direction s'est préparée tout au long de l'année, avec l'accord et l'appui de notre précédente directrice, Mme Sanglier.
Mardi soir, un mail de notre nouvelle direction nous avisait d'un appel à candidature sans avis de délai pour la direction de l'OSE, niant ainsi toutes les dispositions prises auparavant. Le choix sera tranché vendredi matin, sans doute pour placer à cette tâche un sympathisant de cette nouvelle direction au fonctionnement on ne peut moins collégial.
Ces manœuvres sont dommageables à tous, en premier lieu aux enfants qui étaient assurés d'avoir un bon chef, bien adapté et préparé, à Catherine Baerte et François Haggenmuller, les chefs concernés, à tous les professeurs qui travaillaient en équipe avec cet orchestre, et aux principes de fonctionnement de notre école, qui étaient en faveur de l'intérêt général et pas seulement de celui de quelques-uns.
6/6/2019 14:16