CORDEY « Le Français » de Colmar
En ce début d’année, il est d’actualité de se demander ce que veut cet étrange animal qu’est « le Français » ? Pourquoi s’agite-t-il autant ? Pourquoi n’est-il jamais content ou satisfait ? Pourquoi est-il si friand de critiques, de grèves et de manifestations à tout va ? Pourquoi adore-t-il tant s’insurger au lieu de s’interroger ou de dialoguer ?
Nos médias nous relaient sans cesse depuis plus d’un mois, différentes manifestations, qu’elles soient jaunes, rouges, bleues ou multicolores. Chacun veut contenter son ego. Certains ont perdu le goût du travail : un revenu minimum à 10.000 €, plus de reconnaissance, plus d’argent, moins d’heures de travail, moins de taxes, plus de dialogues, plus de changement. Chacun en veut toujours plus mais sans donner de son temps, de sa personne, de son envie. Quel intérêt à casser, bloquer une majorité qui n’est pas en accord ? Quel intérêt de casser et d’insulter son gouvernement ? La haine amène la répression, non pas le dialogue.
Pourquoi parler sans cesse de ce groupuscule minoritaire en France ?
Nos co-citoyens avocats, enseignants, infirmiers n’ont pas été autant médiatisés ni relayés alors qu’ils ont manifesté, font grève pacifiquement. Ces corps de métiers vous sont tout autant utiles à vous, à moi, du plus pauvre au plus riche, du plus jeune au plus vieux. Pourquoi ne pas s’insurger pour eux, pourquoi ne pas les soutenir ?
De même, nos co-citoyens pauvres, SDF sont toujours dans la rue, isolés. Pourquoi ne pas s’insurger également pour eux ? Pour leur venir en aide ? Malheureusement, il n’y a pas de profit personnel. Rien de plus dans votre porte-monnaie donc des causes inutiles à défendre.
« Le Français » réclame du changement à chaque élection et n’est jamais satisfait car aucun gouvernant ne fait le choix de remplir son porte-monnaie et de le rendre millionnaire. Il est attiré par des partis promettant un rassemblement ou une insoumission car « nous vous donnerons de l’argent, nous pensons au peuple, vous aurez du travail, vous aurez tout ce que vous voulez ». Croyez-vous vraiment aux boniments de tous ces filous ? Promettre est une capacité donnée à chacun mais tenir sa promesse est une autre affaire.
De même : « Macron Dictateur ». Il serait bon de faire un séjour en Corée du Nord pour avoir une vraie notion de la dictature et de la brimade totale. « Macron Dictateur ! », « nous ne l’avons pas voté ! », mais avez-vous pris le temps de voter ? Oui « le Français » se plaint de tout mais n’agit pas. Oui, il est nécessaire que le vote blanc soit reconnu mais, « le Français » se déplacera-t-il pour autant ?
Il en est de même pour Colmar. Il n’y a que critiques et insultes envers la municipalité actuelle. Mais « le Français » habitant Colmar ne s’intéresse pas à la politique, râle, s’insurge derrière un écran mais « le Français » de Colmar ne veut pas changer, il ne veut pas penser à ce qu’il aimerait changer, il ne pense pas au bien-être de sa ville. Il est résigné, il ne prend pas le temps de connaître les personnes proposant des initiatives plus jeunes, plus modernes. Non, « le Français » de Colmar ne se déplace pas pour voter, ni ne prend le temps de réfléchir. « Le Français » de Colmar et d’ailleurs attend que l’on remplisse son porte-feuille et non pas que l’on redonne un coup de jeune à sa ville. « Le Français » est bien étrange. Se fera-t-il encore avoir ?