Translate

13 septembre 2018

Une drôle de façon de souhaiter la bienvenue à un nouvel arrivant
[L'ALSACE du 12 septembre 2018]


Trop chère installation à Colmar


En s’installant rue des Bains à Colmar, Jean-Pierre Trézeux a découvert qu’il devait s’acquitter d’une facture de 1 000 € pour dévier la circulation le temps de son déménagement. Récit des mésaventures d’un Normand à Colmar.


Le 31 mai dernier, Jean-Pierre Trézeux, 74 ans, a emménagé à Colmar. Un retour que ce Normand attendait de longue date, lui qui avait beaucoup aimé son passage dans la cité de Bartholdi dans les années 70.

Les cartons étaient prêts, le transporteur réservé et la demande d’autorisation d’occupation du domaine public envoyée à la Ville de Colmar. Tout devait se passer pour le mieux lorsqu’un grain de sable s’est glissé dans les rouages.

Très coûteuse déviation

Le 15 mai, la société Desormeaux reçoit une réponse négative du service de gestion du domaine public de Colmar. « Compte tenu de la configuration de la rue des Bains, celle-ci ne peut être barrée en raison des voies de bus. Malheureusement notre service n’est pas équipé pour la mise en place de la signalisation verticale spécifique ; cette opération doit être sous-traitée par un mandataire de votre choix » , écrit le fonctionnaire.
En clair, le camion ne peut pas se garer simplement dans la rue, une déviation doit être mise en place le temps du déménagement. Trois noms de société suivent, pour aider à la recherche d’un prestataire.

« Signalisation lourde » selon la mairie

Et lorsque le premier devis tombe, l’affaire tourne réellement au vinaigre pour Jean-Pierre Trézeaux : « La société me demandait 1 000 euros pour poser trois panneaux et quatre plots. Je ne m’y attendais pas du tout. Être traité comme cela quand on s’installe à Colmar, je trouve cela malheureux » , juge l’homme qui a tout tenté pour éviter ce qu’il considère comme du racket.
Il remuera ciel et terre, remontera jusqu’au premier adjoint pour tenter de comprendre et écrira même un courrier à Jean-Paul Sissler, adjoint à la voirie, le 14 juin, qui enverra une réponse… mitigée : « La neutralisation du domaine public, pour quelque demande que ce soit­ […] est supportée par le demandeur, tant financièrement qu’au niveau de la responsabilité. La particularité de la configuration de la rue des Bains impose, lors de son blocage, la mise en place d’un dispositif de déviation remontant jusqu’à la rue Golbéry. Ce n’est donc pas que 3 cônes à mettre en place tel que vous le mentionnez mais bien une signalisation lourde qui est nécessaire ». « Trois panneaux et quatre plots, vous appelez cela une signalisation lourde ? » s’étrangle Jean-Pierre Trézeux, encore abasourdi.

De 49 à… 1 000 euros

La désillusion est d’autant plus forte que le formulaire de demande d’autorisation de stationnement pour un déménagement stipule des tarifs de location de panneaux par la Ville bien inférieurs : 49 euros à 79 euros pour les panneaux de stationnement et de 49 à 79 euros pour les « autres panneaux de signalisation (rue barrée, interdiction de tourner à droite ou à gauche, etc.) ».
Une liste à la Prévert qui laisse croire à Jean-Pierre Trézeux que la Ville dispose des panneaux nécessaires à son déménagement à savoir : un panneau déviation, une interdiction de tourner à gauche (sauf bus), un sens interdit (sauf bus) et quatre plots.

260 euros les 40 minutes

Renseignements pris, la Ville ne dispose pas de panneau déviation à louer. Impossible pour Jean-Pierre Trézeux de le savoir à l’avance cependant. « Nous allons modifier cela dans le formulaire » , assurait Francis Remond, responsable du service Gestion du domaine public, contacté par nos soins.
Reste que la mésaventure de ce Normand à Colmar aurait pu lui arriver ailleurs dans le secteur, les municipalités fournissant très rarement un service de location de panneaux.
Jean-Pierre Trézeux a réussi à faire baisser la facture en demandant un devis à la seconde entreprise sur la liste des prestataires proposés par la Ville.
« J’ai réussi à passer à 260 euros, c’est toujours mieux que 1 000 euros. Mais le jour du déménagement, j’ai observé comment l’entreprise a procédé : elle a mis les trois panneaux et les quatre plots à 8 h, ça lui a pris 15 à 20 minutes. Et elle est revenue vers 12 h 30 pour les enlever, toujours en 15-20 minutes ».
À 260 euros les 40 minutes, Jean-Pierre Trézeux aura, a minima, appris que la location de panneaux de signalisation est une entreprise très rentable…

Marie-Lise PERRIN

https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/09/12/trop-chere-installation-a-colmar